L'année 2021 sera celle de l'IoT dans la santé et l'industrie selon Forrester. Les besoins réseau variables des terminaux IoT amènent les entreprises à maîtriser de nombreuses technologies de connectivité.
Enquête sectorielle sur l'internet des objets : Siri, Alexa et Google Assistant sous les feux de la rampe en Europe. L'Union européenne se penche à nouveau sur la question de savoir si les grandes technologies ne s'approprient pas une part trop importante du marché numérique, cette fois-ci dans le domaine des appareils connectés.
La commissaire Margrethe Vestager a annoncé le lancement d'une enquête sectorielle pour s'assurer que les entreprises à l'origine des appareils intelligents et des assistants numériques ne créent pas de monopoles susceptibles de menacer les droits des consommateurs dans l'UE. Dans le viseur de la Commission, Siri d'Apple, Google Assistant et Alexa d'Amazon, mais aussi Magenta de Deutshe Telekom, considérés comme les assistants vocaux « au centre de tout ». Bien que ces technologies aient un grand potentiel, la commissaire a averti qu'elles devraient être déployées avec précaution. « Nous n'en verrons tous les avantages – prix bas, large choix, produits et services innovants – que si les marchés de ces dispositifs restent ouverts et concurrentiels. 400 entreprises interrogées.
L'internet des objets au secours des abeilles. 2020 a aussi été une sale année pour les abeilles.
Des problèmes cruciaux comme l'effondrement des colonies continuent de menacer ces insectes (et toute l'industrie des producteurs de miel), tandis que des menaces croissantes comme les incendies, le changement climatique et les frelons meurtriers constituent de vrais fléaux, à court ou moyen terme. L'un des principaux défis, pour les apiculteurs, repose dans le fait que ces derniers ont toujours un temps de retard en ce qui concerne la santé des ruches, ne pouvant souvent identifier les menaces que lorsqu'il est trop tard. La gestion des ruches est également très gourmande en ressources et en main-d'œuvre, même si le processus est très inefficace.
ApisProtect, une start-up agricole irlandaise, pourrait pourtant avoir la solution. S'aider d'un réseau de capteurs. Drôle de tech : de l'écologie à distance, un Dalí ressuscité et des AirPods bien résistants. De l'écologie, de la peinture, de la mode...
On trouve de la technologie partout cette semaine, et pas forcément où on l'attend. Demandez donc à ce Taïwanais où il a mis ses écouteurs sans fil, et comment il a fait pour les retrouver... Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Plus de 100 systèmes d'irrigation laissés exposés en ligne. Plus de 100 systèmes d'irrigation intelligents ont été laissés en ligne sans mot de passe le mois dernier, permettant à quiconque d'accéder et de modifier les programmes d'irrigation pour les cultures, les plantations d'arbres, les villes et les complexes immobiliers.
Les systèmes d'irrigation exposés ont été découverts par Security Joes, une petite entreprise de sécurité basée en Israël. Tous fonctionnaient avec ICC PRO, un système d'irrigation intelligent haut de gamme conçu par Motorola pour la gestion de l'agriculture, du gazon et des paysages. Des paramètres par défaut qui n'ont pas été modifiés Le cofondateur de Security Joes, Ido Naor, expliquait à ZDNet le mois dernier que des entreprises et des agents municipaux avaient installé ces systèmes ICC PRO sans modifier les paramètres d'usine par défaut.
Ceux-ci ne prévoient pas de mot de passe pour le compte par défaut. Une grande partie des systèmes sont toujours exposés La situation a commencé à s'améliorer la semaine dernière. Révolution dans l'industrie 4.0 : les machines connectées. Le parcours est complexe, ultra-rapide et d’une précision stupéfiante : en une fraction de seconde, des films plastique scellent hermétiquement une douzaine de boites de margarine.
Elles seront vendues dans le supermarché le plus proche, à quelques kilomètres de Melbourne, en Australie. Chaîne de production dernier cri et suivi en temps réel, à des milliers de kilomètres, par les ingénieurs de Machines Pagès… au cœur du Jura. Car Machines Pagès, spécialiste de l’emballage plastique pour les denrées alimentaires, vend ses machines de production dans le monde entier. Comment s’assurer que les clients les utilisent à leur pleine capacité ? Comment accompagner ces clients vers des gains de productivité ? Vallée des Rois : comment l'IoT surveille les falaises qui veillent sur Toutankhamon. Pour préserver les tombes et assurer la sécurité des touristes qui les visitent, il est essentiel de connaître la géologie de la région – et en particulier la stabilité des falaises calcaires qui entourent la vallée, qui connaît des pluies sporadiques mais importantes, et des tremblements de terre occasionnels.
Dans le premier volume de The Tomb of Tut-ankh-Amen (1923), Carter décrit un accident avec une tempête dans les premiers jours de ses fouilles : « On a eu une frayeur. Pendant deux ou trois jours, le ciel était très noir, et on aurait dit que nous étions en présence d'une des grosses tempêtes qui visitent parfois Thèbes. En de telles occasions, la pluie tombe en torrents, et si l'orage persiste pendant un certain temps, tout le lit de la vallée est inondé. Une série de capteurs IoT pour surveiller la masse rocheuse. Usine du Futur : l'IoT au service de la transition industrielle, technologique et écologique. 3 minutes pour comprendre... les objets connectés (IoT) Introduction à l'IOT (Internet des objets) - Thomas DARIEL. Google et Samsonite lancent le premier sac à dos connecté. À partir de 200 dollars, ce sac à dos intègre la puce Jacquard de Google.
Elle vient apporter de la connectivité à n'importe quel accessoire textile (veste, sac à dos...). C'est en réalisant des gestes sur la sangle du sac que l'on pilote le mobile connecté en Bluetooth. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Face au coronavirus, le chinois JD.com présente ses drones et véhicules autonomes de livraison.
A l’heure où certaines villes chinoises sont coupées du monde afin d’éradiquer le coronavirus, le e-commerçant JD.com – concurrent de Alibaba – met en avant les nouvelles options de livraison.
Elles pourraient un jour suppléer le travail de ses coursiers qui affrontent le risque de l’épidémie sur le terrain en ce moment. Dans la ville de Wuan, épicentre de l’épidémie, JD.com présente son véhicule de livraison autonome pour livrer des produits médicaux et dans la province de Hebei, il teste des livraisons par drone. Le 7 février, JD.com a effectué une première livraison par drone au-dessus du lac Baiyang, dans la province du Hebei. JD annonce qu’il continuera d’exploiter cette route pendant la période des coronavirus. En quelques minutes, le drone a volé 2 km depuis le quai Xidi au-dessus du lac jusqu’à un village de l’autre côté du lac. Auparavant, les coursiers livraient ces colis par bateau. Articles similaires Livraison par drone à venir au Japon via un accord entre Rakuten et JD.com.
Objets connectés du futur : impacts sur la consommation d'énergie et l'environnement. En 2020, plus de 30 milliards d’objets connectés pourraient être en circulation à travers le monde : thermostats, caméras, assistants à la conduite, brosses à dents, etc.
L’internet des objets ou « IOT » (pour « Internet of Things ») pourrait bouleverser notre quotidien. Avec quelles conséquences globales ? Gestion à distance et économies d’énergie Au cours des dix dernières années, le prix moyen des capteurs utilisés dans les objets connectés (capteurs d'humidité, de température, de présence etc.) est passé de 1,30$ en moyenne à 0,60$ et le coût de la bande passante a été divisé par 40. Les technologies liées à l’internet des objets sont donc beaucoup plus accessibles. Dans le domaine de l’énergie, les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité intelligents peuvent aider à réguler et réduire notre consommation.
Des transports connectés, un trafic optimisé ? Quel impact environnemental ? IoT, qu'est-ce que c'est ? Définition, chiffres, usages et marché. Les objets connectés font petit à petit leur nid dans les foyers. Désormais, certains ne peuvent plus vivre sans les produits électroniques comme les smartphones, les montres connectées, les chaussures intelligentes et autres.