L'ENFER DES HAUTS POTENTIELS. La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France. Dans la tête d'un surdoué. - Il se passe quoi dans la tête d'une surdouée ? Comment savoir si l’on est surdoué ? Vous pensez que les surdoués ont réponse à tout, comme Hermione Granger dans Harry Potter ?
Détrompez-vous ! Les profils HQI (haut quotient intellectuel) ont tendance à poser plus de questions qu’à donner des réponses. Le sujet de la douance étant finalement peu connu, toutes sortes d’idées reçues circulent sur ceux qu’on appelle aussi les HP (haut potentiel) ou encore les zèbres. Que peut-on dire de l'idée "d'intelligences multiples" et de son application en classe? L'idée d'intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education.
Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions 2. Interpersonnelle : l’habileté à reconnaître et comprendre les humeurs, désirs, motivations, intentions des autres 3. 4. 5. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant. Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi.
Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. Cette intolérance à l’ennui amène des crises d’angoisse qui empirent depuis que “je prends de l’âge” : comme si j’avais dépassé ma limite de tolérance à me trouver quelque part où je n’ai pas envie d’être, à vivre une expérience “déjà vue” qui me donne l’horrible impression de revivre “le jour sans fin”. Le sentiment de perdre mon temps me rend physiquement malade, comme un intolérant au gluten qui s’enfile une bonne baguette.
Le Jeu de la Vie — Science étonnante #49. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie" Wyatt est surdoué.
Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Pas de souci les mecs : en fait il a l’habitude. Sauf qu'aujourd'hui, il en a marre : Wyatt a décidé de s'exprimer sur ce que c'est vraiment que de se sentir aussi inadapté. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Enfoncé dans un mal-être profond, Wyatt quitte son boulot et consulte un psychiatre. Un enfant possédant un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge. Et le médecin confirme. "Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider" Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider. Comme environ 2 % de la population, je suis né avec un cerveau surefficient.
Oui, j’ai eu beaucoup de chance à la grande loterie de la vie : santé, famille, amis, grandes études, Paris, France… Tout pour être heureux. C’est au-dessus de 130 de QI que les problèmes de riche ont commencé. Quand c est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel chez l adulte Vidéo 31253746 mp4 h264 aac. La violence colérique du surdoué. Je suis un zèbre. Abraxxxas - A voir...et à écouter surtout... En moins de 5... L'Adulte surdoué à la conquête du bonheur de Monique de Kermadec. Le syndrôme de l’imposteur : malédiction des multipotentiels ? – Les Z’atYpiques – Medium. Multipotentielle au quotidien : une réalité compliquée Dans un article récent, je parlais de la nécessité (pour ma part) d’apprendre et d’entreprendre continuellement pour conserver mon intégrité mentale.
La nouveauté amène une excitation et une motivation extrême (parfois épuisantes), alors que la répétition et l’ennui, l’absence de nouveau projet conduisent à des phases presque dépressives. Les amours des surdoués sont-elles plus compliquées ? Psycho et bien-être La vie n’est pas toujours simple pour la personne à haut potentiel intellectuel, à divers niveaux.
Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un coach pour développer son intelligence émotionnelle ? Entretien. On a beau être adulte et à haut potentiel, parfois, on a besoin d’être pris par la main, "accompagné" dans des démarches qui peuvent a priori paraître aussi naturelles que les relations amoureuses ou la gestion de ses émotions. C’est entre autres aspects, le job de Nathalie Alsteen, 50 ans à ce jour, qui depuis plus de dix ans exerce comme coach et thérapeute, après avoir découvert sa propre douance vers l’âge de 45 ans. Élèves à haut potentiel. EHP. La précocité.