http://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo
Related: Douance • Hp-Zèbre • Zèbres □ DYS....Comment savoir si l’on est surdoué ? Vous pensez que les surdoués ont réponse à tout, comme Hermione Granger dans Harry Potter ? Détrompez-vous ! Les profils HQI (haut quotient intellectuel) ont tendance à poser plus de questions qu’à donner des réponses. Le sujet de la douance étant finalement peu connu, toutes sortes d’idées reçues circulent sur ceux qu’on appelle aussi les HP (haut potentiel) ou encore les zèbres. Le profil type du surdoué n’existe pas
Et si vous étiez un Adulte surdoué ? Question qui revient souvent lors des échanges que j’ai avec les abonnés au blog…cela tombe bien le webzine Doctissimo consacre un dossier sur le haut-potentiel adulte et tente de dresser un portrait robot, en voici quelques extraits : J’ai tout fait plus tôt : On ne devient pas surdoué, on naît avec cette particularité. Et bien qu’un haut potentiel s’épanouisse logiquement mieux dans un environnement intellectuellement stimulant, les premiers indices de précocité surviennent très tôt : étiez-vous un bébé plus éveillé que les autres ? Disait-on de vous que vous regardiez les choses et les gens intensément, que vous « observiez » le monde qui vous entourait à seulement quelques semaines de vie ? Avez-vous su faire des phrases complexes très jeune ?
MathEval : Télécharger gratuitement la dernière version Matheval est un logiciel de dépistage de la dyscalculie chez des enfants de 5 à 8 ans. Un rapport automatique, sous forme de texte, est généré automatiquement à la fin du test. Matheval est en mesure de discriminer non seulement les élèves en difficulté, mais aussi les élèves tout-venant. Niveau intermédiaire » La pauvreté impose un « fardeau cognitif » au cerveau À l’approche des Fêtes et de son opulence, il est de bon ton, surtout dans les grands médias, d’avoir une pensée pour « les pauvres », voire même de leur ramasser quelques cannes de conserve pour les aider à passer l’hiver. Les causes structurelles de cette pauvreté sont rarement abordées, sinon pour dire que des politiques plus progressistes seraient requises au nom de principes comme l’égalité et la solidarité. Les neurosciences apportent cependant de plus en plus d’arguments démontrant que ce fléau peut avoir de graves conséquences non seulement sur la santé (ça, on le sait depuis longtemps), mais sur les capacités cognitives mêmes des personnes qui peinent à « joindre les deux bouts ». La dernière de ces études considérant spécifiquement cet aspect de la pauvreté a été publiée en août dernier dans la revue Science par Anandi Mani et ses collègues. La pauvreté, c’est mentalement fatigant Poverty impedes cognitive function
Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.
Que peut-on dire de l'idée "d'intelligences multiples" et de son application en classe? L'idée d'intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions 2. Interpersonnelle : l’habileté à reconnaître et comprendre les humeurs, désirs, motivations, intentions des autres Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie Dans les pays occidentaux on se préoccupe beaucoup (trop diront certains) des enfants à haut potentiel. Mais on semble oublier que ces derniers finissent par grandir, devenir des adultes, et devoir s’intégrer dans la société. Qui sont ces hommes et ces femmes, et à quoi ressemble leur vie ?
Test pour la dyscalculie (CAB-DC): batterie d'évaluation neuropsychologique en ligne pour le diagnostic de la dyscalculie. Détecte l'indice de risque. Description de la batterie informatisée pour l'évaluation et la détection de la dyscalculie L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyscalculie (CAB-DC) est un outil professionnel qui comprend une batterie d'épreuves cliniques et de tâches valides conçues afin de détecter et évaluer rapidement et précisément la présence de symptômes et dysfonctions dans les processus cognitifs affectés dans la dyscalculie. Ce test innovant de la dyscalculie en ligne est une ressource scientifique permettant de réaliser un dépistage cognitif complet, connaître les forces et faiblesses, évaluer l'indice de risque de présence la dyscalculie. Ce test s'adresse aux enfants de plus de 7 ans, aux jeunes et aux adultes.
La France championne de l'inégalité entre générations Avant même le début du Mundial, la France aura donc gravi la plus haute marche d’un podium. A dire vrai, il n’y a guère de raison de pavoiser puisqu’il s’agit du classement des inégalités entre générations. Deux sociologues, Louis Chauvel et Martin Schröeder, viennent en effet de publier une étude édifiante parue dans le journal Le Monde qui souligne le décrochage et le déclassement des jeunes générations en France. Dégradation, de génération en génération Cette enquête est conçue à partir de la comparaison des niveaux de vie, c’est à dire à partir des revenus nets - une fois intégré impôts et droits sociaux- et rapporté à la taille des ménages.
Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ? Je tiens ce blog depuis plus de 5 ans maintenant, & au fil des années, j'ai répondu un nombre incalculable de fois à cette fameuse & angoissante question : "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?" Je crois donc qu'elle mérite amplement un billet Mais avant tout, je voudrais rassurer les lecteurs, qu'ils soient parents ou adultes se sentant concernés pour eux-mêmes par le surdouement : cela n'a RIEN d'une maladie !!! Ce n'est pas non plus une tare, une croix à porter ou un malheur qui nous tombe dessus.
Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. Cette intolérance à l’ennui amène des crises d’angoisse qui empirent depuis que “je prends de l’âge” : comme si j’avais dépassé ma limite de tolérance à me trouver quelque part où je n’ai pas envie d’être, à vivre une expérience “déjà vue” qui me donne l’horrible impression de revivre “le jour sans fin”.