background preloader

Greenwashing

Facebook Twitter

Pierre Breese. Sans titre. Fake environmentalism is an especially rampant and worrisome form of corporate propaganda—indeed, there is even a specific term for it.

sans titre

Scientific American defined the “essence” of “greenwashing” as efforts “falsely conveying to consumers that a given product, service, company or institution factors environmental responsibility into its offerings and/or operations.” If you want an idea of how empty these promises tend to be, consider that Donald Trump once signed a “Business Leaders” letter in The New York Times urging then-President Obama to aggressively push for climate action at the 2009 Copenhagen talks. One of America's leading greenwashing companies is BlackRock. BlackRock has combined greenwashing public-relations efforts with revolving-door hiring practices to present themselves as fighting climate change even as their company's practices are making it even less likely our society will respond to the climate crisis. Your donation keeps this site free and open for all to read.

Quand les marchés s’aveuglent sur les risques climatiques. Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité. Le sommet de Davos ouvrira ses portes le mardi 21 janvier.

Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité

En amont de la rencontre, le Forum économique mondial (World Economic Forum - WEC) publie son Global Risks Report. Très attendu, il s’agit d’une enquête annuelle, auprès de 750 dirigeants d’entreprises et experts, sur les risques qui menacent le plus nos sociétés. Pour la première fois, les cinq premières entrées de la liste des risques les plus susceptibles de survenir à l’horizon 2030 sont liées au climat et à l’environnement. Les événements climatiques extrêmes se retrouvent, cette année encore, au sommet de ce classement des risques les plus probables. En ce qui concerne les risques dont l’impact sera le plus fort, trois des cinq premiers sont liés à l’environnement. La perte de la biodiversité fait aussi son apparition au sommet de ces deux classements. Une économie saine pour sauver le climat Selon l’économiste, le risque économique et le risque climatique sont liés de manière inextricable.

"La taxonomie européenne est indispensable pour financer la transition", selon Pascal Canfin. Pourquoi le rôle de la taxonomie est-il aussi déterminant ?

"La taxonomie européenne est indispensable pour financer la transition", selon Pascal Canfin

Parce qu’elle est en quelque sorte la grammaire de la transition vers l’économie neutre en carbone dans lequel le Green Deal engage l’Europe. Nous lui avons donné un champ d’application plus large que celui initialement prévu. Au départ la taxonomie devait porter exclusivement sur ce qu’on pourrait qualifier de "niche verte". Il s’agissait de lister des éco-activités « purement » vertes afin de proposer un référentiel destiné à limiter le "green washing" de ceux qui repeignent en vert, souvent hâtivement des activités plus ou moins bénéfiques pour l’environnement. Nous avons élargi cette ambition initiale en créant trois catégories d’activités intégrées à la taxonomie, les purement vertes neutres en carbone, les activités en transition et celles qui rendent possible la transition.

Comment cela fonctionne ? De façon très simple. Quels espoirs fait naître cet accord sur la taxonomie ? Quand les étudiants des grandes écoles sélectionnent leurs employeurs en fonction de leur politique climatique. Les étudiants maintiennent la pression. Ils sont plus de 30 000, inscrits dans des grandes écoles, de Polytechnique à l’École normale supérieure en passant par HEC, à avoir signé un Manifeste pour un réveil écologique lancé en octobre. L’objectif est de responsabiliser au maximum les entreprises en les questionnant sur leurs objectifs environnementaux. Certains sont même prêts à boycotter leur futur employeur s’ils ne sont pas assez vertueux. "Je pourrais refuser un poste si les engagements de l’entreprise vont à l’encontre de mes convictions", témoigne Thomas, polytechnicien, "mais dans les grandes écoles on a la chance d’avoir le choix, ce n’est pas le cas de tout le monde.

C’est pour ça qu’il est important de challenger les entreprises pour qu’elles soient plus vertueuses". Répondre à l'urgence climatique, un "facteur d'attractivité et de fidélisation" [Génération climat] Les étudiants du Réveil écologique publient un guide anti-greenwashing pour choisir leur futur employeur. Pour aider les étudiants à choisir leur entreprise en fonction de leurs valeurs, le collectif d'étudiants du Réveil écologique a mis en place des outils qui permettent d’analyser, avec le recul, la politique environnementale d’une entreprise.

[Génération climat] Les étudiants du Réveil écologique publient un guide anti-greenwashing pour choisir leur futur employeur

Parmi ceux-ci, on retrouve un guide anti-greenwashing tout juste mis en ligne sur une plateforme à destination des étudiants et des jeunes diplômés ! "Méfiez-vous des labels privés". "Attention aux termes trompeurs connotés positivement comme le gaz naturel". "Ne tombez pas dans le piège de la compensation miracle" parce que la priorité est "d'éviter et de réduire" plutôt que compenser. "Méfiez-vous des fluctuations des émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées à une volonté de l'employeur mais simplement à la conjoncture". Ces conseils doivent permettre aux étudiants de muscler leur sens critique avant de choisir leur employeur.