Recherches et Flux RSS d'EDU'base — Documentation (CDI) Rechercher dans Édu'Base Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’Éducation (DNE). À l’origine, les ressources présentées dans l’Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement. Regroupant désormais toutes les disciplines, l’Édubase dispose désormais d’un moteur de recherche permettant d’effectuer des requêtes par discipline, académie, niveau... mais aussi la recherche croisée. Édubase est accessible à l'adresse suivante : Accéder au formulaire de recherche La page d'accueil permet une recherche «plein texte» dans la base.
Accéder à des requêtes préformatées S'abonner aux fils RSS Deux méthodes possibles : Édubase. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Le document qui suit décrit une expérimentation menée au CDI du collège Eugène Nonnon, à Cayenne, par Sandra Vivies professeur documentaliste et illustre le thème choisi en 2019-2020, pour les travaux académiques mutualisés en documentation. Classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé depuis 2015, le collège Eugène Nonnon fait partie d’un réseau comprenant 3 écoles maternelles et 3 écoles primaires. Le projet de réseau 2015-2019 préconise, entre autre, d’améliorer les acquisitions des élèves dans la maîtrise de la langue française. Ainsi, une des actions prévue, qui vise à favoriser l’accès aux livres et aux autres supports de lecture pour tous les élèves, s’est concrétisée par la venue au CDI des élèves de CM1 et CM2.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Du tri de textes… à la classification documentaire. Une proposition d’entrée dans les compétences documentaires à partir de manipulation de textes divers et variés. Si on triait des textes, des documents de toutes sortes ! On entre dans la connaissance du CDI par le contenu (texte) en allant vers le contenant (document) et sa mise en espace (localisation). On inscrit la vocation du CDI à développer des capacités de lecture dans la même démarche que celle de l’évaluation CE2-6e [1]. On donne peut-être envie à des collègues de travailler avec le documentaliste sur ces questions. Trois séances : un tri de textes, un tri de documents, un classement au CDI. Activités Les textes : travailler à des typologies de textes, aux capacités de lecture qu’ils impliquent, prendre conscience des fonctions de communication pour chacun d’entre eux, faire des hypothèses sur les supports dont ils sont extraits, argumenter.
Dispositif En groupe, on émet des hypothèses sur l’origine des textes, puis chaque élève doit trouver le document d’origine d’un texte.
Recherchersur le web. Documents de collecte. Carte heuristique. Pour construire l’abstraction. On réduit parfois le travail des élèves au CDI à l’exercice de « méthodes », alors que les compétences documentaires prennent tout leur sens en s’inscrivant dans des apprentissages multiples, associant le documentaliste et d’autres professeurs. Les activités mentales des élèves lorsqu’ils accomplissent une recherche documentaire restent un peu mystérieuses.
Pourtant, on peut raisonnablement penser qu’une meilleure connaissance dans ce domaine faciliterait la compréhension de leurs difficultés et permettrait de trouver des stratégies de conseil plus efficaces. On remarque des convergences dans la description des difficultés provoquées par le travail avec une documentation, difficultés qui ne sont pas le fait du hasard et ne peuvent être comprises que comme le signe d’obstacles inhérents à cette activité : des activités mentales invariantes ? L’examen de plusieurs récits de recherche a permis à notre groupe de dégager un certain nombre d’activités communes. 1. 2. 3. 4. Quelles stratégies ? Enseigner la culture de l'information, est-ce renoncer aux actions concernant la lecture ? Jeudi 19 avril 2012 4 19 /04 /Avr /2012 18:49 Une question un peu provoquante dont la réponse est bien sûr négative...
C'est une inquiétude légitime d'une partie de notre profession : "Si nous demandons à enseigner la culture de l'information, quelle place pourrons nous encore accorder au livre et à la lecture ? ". Je pense que nous pouvons répondre qu'en matière de culture de l'information, la lecture a une place absolument centrale : Parce que la lecture sur écran est beaucoup plus complexe que la lecture sur papier. Ce mode de lecture demande encore plus qu'avant de savoir pratiquer différents modes de lecture et de savoir les articuler : lecture survol, lecture s'élective, lecture analytique, reflexive, approfondie, etc.
Savoir lire un document numérique est une compétence essentielle du lecteur numérique comme le souligne Pierre Fastrez Parce que lire de la fiction permet de déconnecter des écrans et d'ouvrir sur des mondes nouveaux. Tout est lié, rien ne s'annule. Découverte du CDi 6° : une chasse au trésor au CDI.