31 01. Support info 2. Expériences sur les Acétabulaires. Attendre le chargement complet de la page avant de lancer les animations.
L'acétabulaire de Méditerranée est une algue Chlorophycée unicellulaire que l'on rencontre facilement dès les premiers mètres de profondeur en zone rocheuse bien éclairée. Sa croissance débute par une cellule minuscule qui se ramifie et forme des rhizoïdes au niveau d'un rocher (c'est là que se situera le noyau) et s'étire verticalement pour constituer une hampe. Bientôt, lorsque la hampe atteint sa taille maximale (5 cm pour l'espèce Acetabularia acetabulum) un véritable chapeau constitué par des sacs remplis d'éléments reproducteurs coiffera cette hampe. C'est ainsi qu'on reconnaît facilement cette Algue. A la fin de l'été, le chapeau se séparera, les éléments reproducteurs se disperseront et après une fécondation, ils donneront naissance à de nouveaux individus. EXPÉRIENCE 1 : Une Acétabulaire ayant atteint sa taille maximale est sectionnée en 2 portions Voici 3 espèces :
Microscope optique / Cellule en division - Décryptage. Diversité et unité des êtres vivants. La notion de caractère 2 caractères, 2 modes de transmission Petit retour sur le cours de 6eme: On appelle caractère une caractéristique, ou attribut, porté par un organisme.
Tout être vivant est identifié par un ensemble de caractères (anatomiques, physiologiques, moléculaires ou comportementaux). Les caractères d’un individu varient soit au long de sa vie, soit entre individus. 1er caractère observé : La polydactylie C’est un caractère présent à la naissance Ce caractère peut être transmis de génération en génération Dans ce cas on parle de caractère héréditaire ou de caractère inné. 2ème caractère observé : le taux élevé de cholestérol Ce caractère est absent à la naissance Il apparaît lors d’une alimentation déséquilibrée Il ne se transmet pas si l’alimentation est équilibrée On parle ici de caractère acquis qui doit son existence à un facteur environnemental..
Les caractères sont portés par l'ADN Acide DésoxyriboNucléique ou DNA 1- Expliquez ce qui a été fait dans cette expérience. What is DNA? Sciences du vivant - L'ADN. Identification par l'ADN : comment ça marche. Vol-stade-rennais. Main. C2 : Chromosomes et informations héréditaires. Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger. 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales.
Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière Classe concernée : 2nde - Enseignement d'exploration 3- Mode d'emploi : Base de données (empreintes digitales) : Le paramétrage du logiciel (chargement de la base) est expliqué dans cet article. "xxx" désigne le numéro de la personne (attention, chaque image doit être anonyme et ne pas comporter le nom de la personne) "yy" désigne le numéro du doigt (de l'auriculaire gauche à l'auriculaire droit) : "z" désigne le numéro du scan (un même doigt a pu être scanné plusieurs fois).
Interface du logiciel : Utilisation du logiciel : Pour procéder à l'identification d'empreintes, il faut commencer par sélectionner le mode Identify. Pour procéder à l'analyse des empreintes, il faut sélectionner le mode "Verify". Acétabulaire relation nucléocytoplasmique. Attendre le chargement complet de la page avant de lancer les animations.
Version anglaise Présentation L’acétabulaire de Méditerranée est une algue Chlorophycée unicellulaire que l’on rencontre facilement dès les premiers mètres de profondeur en zone rocheuse bien éclairée. Sa croissance débute par une cellule minuscule qui se ramifie et forme des rhizoïdes au niveau d’un rocher (c’est là que se situera le noyau) et s’étire verticalement pour constituer une hampe. Bientôt, lorsque la hampe atteint sa taille maximale (5 cm pour l’espèce Acetabularia acetabulum) un véritable chapeau constitué par des sacs remplis d’éléments reproducteurs coiffera cette hampe.
A la fin de l’été, le chapeau se séparera, les éléments reproducteurs se disperseront et après une fécondation, ils donneront naissance à de nouveaux individus. Schéma en plein écran. Les cellules immunitaires et les organes lymphoïdes. I) Les cellules de la réponse immunitaire innée 1) Les phagocytes a) Le monocyteb) Le macrophagec) La cellule dendritiqued) Les polynucléaires ou granulocytes2) Le cellule NK3) Le mastocyte4) Les cellules résidentesII) Les cellules de la réponse immunitaire adaptative 1) Le lymphocyte B2) Le lymphocyte TIII) Cellules à l’interface entre les deux systèmes 1) La cellule NKT2) Le lymphocyte T γ-δIV) Les organes et tissus lymphoïdes 1) Organes lymphoïdes primaires a) La moelle osseuseb) Le thymus2) Organes lymphoïdes secondaires a) Les ganglions lymphatiquesb) La ratec) Les amygdalesd) Les plaques de Peyer Les cellules immunitaires sont caractérisées par les clusters de différenciation qui sont des protéines exprimées à leur surface.
Elles sont caractérisées par seulement certains d’entre eux procurant aux clusters la propriété d’être de réels marqueurs diagnostiques utilisés pour l’identification de ces cellules. Animation flash.