Espionnage. La NSA aurait détourné un système de surveillance danois pour espionner Angela Merkel. Espionnage par LVMH de Ruffin et Fakir. Les renseignements britanniques ont surveillé le patron d’OVH, premier hébergeur européen. L’adresse e-mail du fondateur du premier hébergeur de sites Internet en Europe figure sur une liste de cibles du GCHQ britannique.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup C’est un pseudonyme bien connu des informaticiens, « Oles », qui figure dans une liste de cibles des services de renseignement britanniques, extraite par Le Monde, en collaboration avec le site The Intercept, des archives de l’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine Edward Snowden, confiées à Glenn Greenwald et Laura Poitras. « Oles », pour l’état civil, c’est Octave Klaba, le fondateur d’OVH, le plus grand hébergeur de sites Internet d’Europe. Son adresse e-mail figure dans un document émis par les services de renseignement britannique (GCHQ), parmi d’autres « sélecteurs » – des personnes identifiées comme des cibles par les services de renseignement américains, canadiens, néo-zélandais, britanniques et australiens, au sein de leur alliance, les « Five Eyes ».
Pourquoi M. Les compagnies aériennes dont Air France visées par les services secrets américains et britanniques. La NSA et son homologue britannique peuvent capter toutes les données, y compris les codes secrets, des communications des passagers de la plupart des grandes compagnies aériennes.
Ce programme a notamment visé Air France, qui affirme ne pas avoir finalement déployé cette technologie dans ses avions. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou Dans l’immense stock d’archives extraites par Edward Snowden, l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), c’est une pépite.
Victime d'espionnage, Michelin s'interroge sur son culte du secret.
Olympia - Canada. Euro Disney condamné pour avoir espionné des candidats à l'embauche. Le groupe a été condamné à 150.000 euros d'amende, dont 75.000 avec sursis pour avoir illégalement consulté des fichiers de police au sujet de milliers de candidats et de salariés.
La direction affirme avoir voulu assurer la sécurité du parc. Espionnage - IKEA. Faits Historiques. Les carnets secrets de l’ancien patron des RG. Taser et Besancenot, EDF et Greenpeace : la justice et les "nouveaux barbouzes" JUSTICE - Ils ne ressemblent en rien aux agents glamour de GoldenEye ou de L'Homme au pistolet d'or et pourtant, ce sont bien pour espionnage qu'ils sont jugés.
Le distributeur en France de Taser et neuf autres prévenus comparaissent à partir du jeudi 29 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris : ils sont soupçonnés d'avoir fait surveiller de manière illégale l'ancien porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, entre octobre 2007 et janvier 2008. Il s'agit de la dernière en date d'une série d'affaires mises en lumière ces dernières années et qui impliquent des barbouzes d'un genre particulier : retraités de la police ou des services de renseignement, ils sont employés par des grandes entreprises pour surveiller des individus gênants. Mais la discrétion n'est pas toujours au rendez-vous. Certains se sont fait prendre la main dans le sac et leurs prestigieux commanditaires avec...
Retour sur trois affaires récentes. Comment l'affaire a commencé. 1,5 million d'euros d'amende requis contre EDF pour avoir espionné Greenpeace. Une amende de 1,5 million d'euros a été requise contre EDF, qui comparaît en tant que personne morale devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour l'espionnage informatique de Greenpeace en 2006.
Le groupe est jugé pour "complicité et recel d'intrusion frauduleuse informatique" au préjudice de l'ancien directeur des campagnes de Greenpeace, Yannick Jadot, aujourd'hui député européen EELV et porte-parole de la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly. Le parquet ouvre une enquête préliminaire sur le supposé espionnage de Valérie Trierweiler. Une enquête préliminaire de police a été ouverte jeudi 20 octobre par le parquet de Paris pour déterminer la véracité d'informations de presse évoquant une supposée opération d'espionnage de Valérie Trierweiler, compagne du candidat socialiste à la présidentielle, selon une source judiciaire.
Le parquet a saisi l'inspection générale des services (la "police des polices") à la suite de la plainte contre "X" déposée par la journaliste, a dit cette source. Cyber espionnage : le piratage de l’Elysée décortiqué. L'Express a mené une longue enquête autour du piratage de l’Elysée survenu au mois de mai dernier.
La Présidence de la République aurait été victime de Flame, le ver le plus puissant jamais découvert. Si nos confrères ont raison, d’autres pays alliés ont sans doute été également ciblés. Pour une fois, tous les chemins ne mènent pas à… Pékin, comme nous le décrivons dans notre dossier du mois consacré à la cyberguerre, mais à Washington. Bruno Gaccio contre Canal Plus, espionnage en famille. Pourquoi et comment, à l’aube des années 2000, l’un des auteurs des Guignols, Bruno Gaccio, a-t-il vu l’intimité de sa vie violée, ses appels téléphoniques et ses courriels espionnés au sein de sa propre entreprise, Canal Plus ?
Areva Lauvergeon. Fadettes. Ecoutes sauvages. La DGSE prise la main dans le sac à Toulouse. Affaire Markovic. Espionnage de la France : le double jeu de l'Allemagne et d'Angela Merkel. Les grandes oreilles de Berlin !
L'Allemagne aurait espionné l'Élysée pour le compte des services secrets américains, selon les révélations du quotidien Süddeutsche Zeitung ce jeudi 30 avril. Des écoutes auraient été réalisées entre 2002 et 2013 depuis un site en Bavière, qui impliquerait la présidence de la République mais aussi des hauts fonctionnaires du Quai d'Orsay et de la Commission européenne. "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Ceci devra être réglé par les autorités allemandes, y compris parlementaires, et nous verrons", a commenté Jean-Claude Juncker, président de la Commission tandis que Paris se bornait à indiquer être "en contact étroit avec (ses) partenaires allemands sur ce sujet".
Le ministre de l'Intérieur mis en cause ? Des accusations troublantes alors qu'Angela Merkel s'était insurgée il y a plusieurs mois lorsqu'elle avait appris que les renseignements américains surveillaient son téléphone. Angela Merkel intouchable ?