Trois ans après, Sarkozy n'a pas accompli sa "refondation" du capitalisme - FTVi. Partager Tout un symbole.
C'est à Toulon, comme en 2008, que Nicolas Sarkozy prononcera, jeudi 1er décembre, un grand discours sur la crise et l'Europe. Il y a trois ans, en pleine crise financière, le président de la République y avait délivré un plaidoyer qui a fait date, pour "refonder le capitalisme". Pour Nicolas Sarkozy, la crise financière signait alors la fin d'une "certaine idée de la mondialisation", la fin d'un capitalisme financier qui avait "imposé sa logique à toute l’économie et contribué à la pervertir". Mais au-delà des grands mots, le chef de l'Etat s'était engagé à agir concrètement pour moraliser le système. Effet d'annonce ou réelle ambition ? Tour d'horizon des principales annonces, et des suites données. • "Les modes de rémunération des dirigeants doivent être encadrés" Pour toute réponse, le gouvernement s'est attaqué aux rémunérations des dirigeants d'entreprises ayant reçu l'aide de l'Etat pour faire face à la crise.
SYRIE. Sarkozy et son ami Bachar-al-Assad - Monde. (Retrouver l'intégralité de l'enquête dans "le Nouvel Observateur" du 27 octobre 2011) L’ambiance est tendue, ce 15 juin 2008, quand les émissaires de Nicolas Sarkozy entrent dans le bureau de Bachar al-Assad à Damas.
Un mois plus tard, le dictateur, si longtemps persona non grata à Paris, doit assister au défilé du 14-Juillet. Sa présence provoque déjà la polémique. Afin d’adoucir les critiques, les Français ont mission de lui arracher un geste : la libération d’une poignée de prisonniers politiques malades. Comment lui, que plus personne ne reçoit, pourrait-il regimber ? Sarkozy a couvé l'homme de Damas comme personne Cette conversation révélée par Wikileaks en apporte une preuve accablante : avec les tyrans arabes, Nicolas Sarkozy s’est renié, abandonnant sans combattre les grands principes brandis pendant la campagne électorale.
Tourisme avec Cécilia En 1997, redevenu simple député pour cause d’alternance, il reçoit une invitation du parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle. Quel bilan pour les patrons nommés sous Sarkozy - Journal du Net Economie. Bilan 4 ans de Sarkozy (6/7) - Casting, Éducation, Pouvoir d'achat, Économie - Esprit vif. Quatre ans de Sarkozy à l'Élysée.
Quelques éléments clefs. Sommaire Casting, Éducation, Pouvoir d'achat, Économie On peut rendre hommage à Nicolas Sarkozy d'avoir su nommer une équipe gouvernementale moderne avec des ministres jeunes, des femmes et des personnes issues de l'immigration africaine. Mais son talent dans les ressources humaines s'arrête là. Un thème important, qui n'a pas été un thème de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et qui semble être loin de ses préoccupations : l'éducation. Lors de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait mis en avant qu'il serait le président du pouvoir d'achat.
On attendait également d'un président de droite qu'il favorise le développement de l'économie du pays. Sources. Bilan 4 ans de Sarkozy (4/7) - Étranges affaires étrangères - Esprit vif. Quatre ans de Sarkozy à l'Élysée.
Analyse de la diplomatie sauce Sarkozy. Sommaire Étranges affaires étrangères Au niveau politique internationale, on retrouve une certaine continuité depuis le dernier point effectué en 2009 [D01]. Le président français a continué à commettre diverses bourdes diplomatiques. Alors qu'on nous avait promis le contraire, la France continue de mener la traditionnelle « Françafrique ». Il existe néanmoins des points de rupture avec la politique de début de mandat. Bilan 4 ans de Sarkozy (2/7) - République irréprochable : le président - Esprit vif. Sommaire République irréprochable : le président Pourquoi autant de scandales au sein du gouvernement ?
Plusieurs raisons certainement : de nombreux politiciens sont corrompus (le pouvoir corrompt) et Nicolas Sarkozy est assurément un mauvais recruteur. Mais surtout, nous allons démontrer que lui-même ne donne pas l'exemple. Le président du monde des affaires et des médias. Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's.
Le rôle du président de la république. Le rôle des conseillers du président de la république. L'affaiblissement des pouvoirs des ministres. Bilan des comptes de l'État.