background preloader

Paris : université et recherche

Facebook Twitter

GRANDS MOULINS DE PARIS - BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT. Des Grands Moulins à la bibliothèque de l'université Avec le personnel de la bibliothèque, découvrez l’histoire et l’architecture des Grands Moulins de Paris, un bâtiment industriel du début du XXe siècle transformé en bibliothèque universitaire.

GRANDS MOULINS DE PARIS - BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

Visite guidée d'environ 1 heure. Toutes les heures Réservation par mail Inscription nécessaire/sur réservation sam 10h-18h. Le nouveau destin des Grands Moulins. Déjà, quand on les a construits en 1920, les Grands Moulins de Paris n'avaient pas l'air d'une usine.

Le nouveau destin des Grands Moulins

Ils avaient été masqués par une façade néoclassique surmontée de toits à la Mansart. Manière de «se faire pardonner d'être un lieu de travail à Paris», comme l'explique l'architecte Rudy Ricciotti ? Peut-être. Ce déguisement a en tout cas donné à ce gros «monstre de béton» un caractère suffisamment marqué pour que près d'un siècle plus tard, l'architecte ait eu envie de le garder. Transformés en site universitaire par Ricciotti, les Grands Moulins de Paris (dans le XIIIe arrondissement) conservent leur drôle de silhouette, leur béton et leur nom écrit sur le mur.

Mémoire. Le client a été sensible à ce choix. «Dès 1995, alors que Jussieu était dans d'énormes difficultés, nous avons compris qu'il fallait rompre avec le campus, poursuit François Montarras. Gérard Le Goff, architecte de l'atelier Ricciotti, fait visiter les Moulins à longues enjambées. Archéologie. FEVRE Anne-Marie. Le défi du réel. En 1996, l’université Paris VII – Denis Diderot a entamé un processus de déménagement et de refondation dans le nouveau quartier Paris rive gauche du XIIIe arrondissement, en pleine mutation.

Le défi du réel

Les contraintes du désamiantage du campus Jussieu et la répartition défavorable des surfaces occupées par Paris VII sur ce campus ont été à l’origine du projet. Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, Paris. La bibliothèque de l’Assemblée nationale est une bibliothèque située à Paris au palais Bourbon, où siège l’Assemblée nationale française, et destinée aux députés.

Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, Paris

Elle a été créée par la loi du 14 Ventôse an IV (4 mars 1796). Son fonds a été constitué initialement à partir des biens confisqués chez les aristocrates au cours de la Révolution. Parmi ses richesses, les minutes du procès de Jeanne d’Arc, des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, la collection des bustes de parlementaires en terre cuite d’Honoré Daumier (les « célébrités du juste-milieu ») et le Codex Borbonicus, un codex indigène du Mexique central.

On y trouve aussi l’épée par laquelle le général Boulanger fut blessé en duel, le masque mortuaire de Mirabeau, le projet de Constitution de l’an I annoté par Robespierre, le manuscrit autographe de La Marseillaise… Bibliothèque Mazarine, Paris. La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France ; elle est située quai de Conti, dans le 6e arrondissement de Paris.

Bibliothèque Mazarine, Paris

Elle est issue de la bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661). La bibliothèque compte aujourd’hui environ 600 000 volumes. Si son très riche fonds ancien – près de 200 000 volumes – est encyclopédique, son fonds moderne est lui spécialisé en histoire, notamment l’histoire religieuse, littéraire et culturelle du Moyen Âge (XIIe – XVe siècles) et des XVIe – XVIIe siècles, l’histoire du livre et l’histoire locale et régionale de la France. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris. La bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG) est une bibliothèque située au 10 place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris.

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris

Elle occupe un bâtiment édifié en 1851 par l’architecte Henri Labrouste à l’emplacement de l’ancien collège de Montaigu, agrandi depuis et classé, avec ses aménagements et décors d’origine, au titre des monuments historiques. Elle est l’héritière de la troisième plus importante bibliothèque d’Europe, en son temps, que l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève de Paris voisine, transformée en École centrale à la Révolution, abritait au dernier étage de ce qui est aujourd’hui le lycée Henri-IV. C’est aujourd’hui une bibliothèque d’État à la fois interuniversitaire (universités Paris 1, 2, 3, 4 et 7) et publique, accessible à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat. Bibliothèque du théâtre du château, Chantilly.

Les plus belles bib du monde. Bibliothèque de l’Hotel de Ville de Paris. Créée en 1872, elle était fermée depuis avril 2007 pour des travaux de mise en sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées.

Bibliothèque de l’Hotel de Ville de Paris

Elle vient de rouvrir ses portes. Avec ses collections considérables (600 000 volumes), cette bibliothèque constitue un lieu incontournable de recherche et d’études. La salle de lecture Conçue par l’architecte Édouard Deperthes, elle offre l’un des meilleurs exemples d’architecture de bibliothèque de la fin du 19e siècle. D’une superficie de 600 m², elle reçoit la lumière naturelle par des panneaux de verre situés à 9,60 m de hauteur. Inscrite avec son mobilier d’origine (tables, chaises, luminaires) à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a fait l’objet d’une 1e restauration complète en 1993.

Bibliothèque Nationale de France, Paris. La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

Bibliothèque Nationale de France, Paris

La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L’ensemble des collections conserve environ 40 000 000 de documents imprimés et spécialisés. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe. Bibliotheque Sainte Genevieve : bibliothèque numérique : Free Texts : Download & Streaming.

Canal Academie Le Blog · L’architecte Henri Labrouste, de l’Académie des beaux-arts, à l’honneur à la cité de l’architecture de Paris.