background preloader

Lll) Effets néfastes et solutions possibles

Facebook Twitter

L'eau et les biocarburants. L'eau apparaît aujourd'hui comme un critère de durabilité incontournable pour les bioénergies.

L'eau et les biocarburants

L'empreinte eau des biocarburants se mesure principalement à 2 niveaux : - celle générée par la culture de la ressource dédiée à la production de biocarburants, - celle générée par la fabrication des biocarburants. Les prélèvements en eau des cultures La difficulté de mesure de l'empreinte eau réside dans le fait que, à la différence des gaz à effet de serre qui peuvent être évalués de manière globale, l'eau se mesure à échelle restreinte, car reste très dépendante d'un contexte local.

Ainsi, des prélèvements d'eau générés par un même système peuvent être très problématiques en un lieu aux ressources limitées, et absolument sans effet sur un lieu aux ressources abondantes. Concurrence avec les besoins alimentaires ? Les biocarburants de 1 re génération sont issus de plantes habituellement cultivées à des fins alimentaires.

Concurrence avec les besoins alimentaires ?

Cette situation pose un problème éthique : peut-on mettre en concurrence production alimentaire et production énergétique ? En Europe et aux États-Unis, la substitution de 10 % des consommations d'essence et de gazole par les biocarburants de 1 re génération nécessiterait de consacrer 20 % à 25 % des terres arables aux biocarburants. Bilan environnemental ...Les grands débats sur l'énergie, IFPEN. Du champ à la roue Pour établir le bilan environnemental complet et exhaustif d’un biocarburant, il faut prendre en compte chaque étape de production, depuis l'obtention de la matière première - la culture de la plante dans le cas des biocarburants - jusqu'à son utilisation finale dans un véhicule, en passant par la fabrication proprement dite.

Bilan environnemental ...Les grands débats sur l'énergie, IFPEN

En ce sens, la fabrication des biocarburants a bien sûr des impacts sur l'environnement, puisque les cultures sont produites non pas de façon biologique mais traditionnelle, avec ce que cela suppose en matière de consommation d'énergie dans les engins agricoles et d'utilisation d'engrais, d'eau, etc. Toutefois, le bilan énergétique et environnemental des biocarburants varie sensiblement selon les filières, en fonction de : - l’espèce végétale utilisée, - la région de production et la région de consommation (transport), - le mode de production agricole, - le mode de production industriel. Du positif au négatif : ce qui fait la différence. Prix de revient des biocarburants ...Les grands débats sur l'énergie, IFPEN.

La question du prix de revient des biocarburants est un point essentiel pour leur avenir à long terme.

Prix de revient des biocarburants ...Les grands débats sur l'énergie, IFPEN

Aujourd'hui, la production de biocarburants coûte plus cher que celle de l'essence ou du gazole. Des biocarburants… à quel prix ? A quantité d'énergie équivalente, le surcoût (hors taxes), par rapport à l'essence, de l'éthanol produit en Europe ou aux États-Unis est d'environ 50 à 80 %. Le Brésil est le seul pays où, compte tenu de coûts de production plus faibles, l'éthanol est compétitif par rapport à l'essence. Quant au biodiesel, son surcoût par rapport au gazole pétrolier reste également important, de l'ordre 30 à 75 %. Quand le prix du pétrole fait grimper celui du bioéthanol… A priori, la hausse des prix du pétrole brut rend les biocarburants plus rentables. En Europe, la parité euro/dollar va aussi avoir un impact sur l'attractivité des biocarburants, puisque le pétrole est coté en dollars et les biocarburants sont proposés en euros. Les effets secondaires des biocarburants. Déforestation, pollution des eaux et appauvrissement des sols : quatre ONG lancent une campagne de sensibilisation sur les conséquences du recours massif aux carburants verts.

Les effets secondaires des biocarburants

Quatre ONG viennent de lancer une campagne de sensibilisation (DR). Un effet boomerang - L'objectif européen d'inclure 10 % de carburants d'origine agricole dans le volume total consommé par les pays de l'Union d'ici 2020 dans un souci de réduire les gaz à effet de serre ne serait pas si écologique que cela. Si l'on en croit quatre ONG françaises (Organisation non gouvernementale), Les Amis de la Terre, le CCFD, Terre solidaire et Oxfam, le recours croissant à ce type d'énergie verte a des conséquences néfastes, non seulement sur l'agriculture européenne mais aussi et surtout sur celle des pays émergents.

«Il existe une dichotomie entre le boom de la consommation d'agrocarburants et la volonté d'améliorer l'environnement», souligne Ambroise Mazal, porte parole du CCFD. Agrocarburants : Manger ou conduire, il faut choisir ? - Des nouvelles d'Emmanuel. A l'occasion du festival Alimenterre qui se tient à Grenoble jusqu'à lundi prochain (voir article précédent), je vous propose un tour d'horizon sur les agro-carburants (ou biocarburants).

Agrocarburants : Manger ou conduire, il faut choisir ? - Des nouvelles d'Emmanuel

Je m'excuse par avance des éventuels oublis ou d'erreurs... merci de me les faire connaître ! Les agro-carburants ont actuellement le vent en poupe dans beaucoup de pays comme le Brésil. Là-bas, une campagne du gouvernement de Lula a permis d'orienter le pays vers la culture intensive des biocarburants sur d'immenses étendues de terres. Le principe est simple : mettre 20 % de carburants à base d'alcool de canne à sucre dans les barils de pétrole. De la substitution partielle en quelque sorte. Et oui, un des argument avancés pour les agro-carburants est souvent : "Energie renouvelable, propre... " Face à ces différents constats, de nombreuses associations se mobilisent pour dénoncer le lobbyisme fait autour des agro-carburants.

Avantages inconvénients bio carburant. Biocarburant : tout connaître sur les énergies des biocarburants. Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

Biocarburant : tout connaître sur les énergies des biocarburants

Un biocarburant est un carburant produit par de la matière organique provenant de la biomasse. Les biocarburants proviennent de deux filières principales : la filière alcool et la filière huile (biodiesel). Il existe deux principes simples d’utilisation : Soit on adapte le biocarburant au moteur pour fonctionner avec des dérivés du pétrole : c’est la stratégie dominante actuelle.Soit on adapte le moteur au biocarburant : il existe quelques cas plus rares de moteur fonctionnant à l’huile végétale pure (moteur Elsbett).