Gaia-X (Projet de Cloud Européen) OVH. Cloud : une coalition d'acteurs européens s'attaque à l'hégémonie de Microsoft. Une coalition de 30 acteurs du cloud européen (majoritairement open source), menée par l'allemand Nextcloud, a déposé une plainte contre Microsoft et son offre 365 auprès de la Commission européenne.
Le groupe comprend notamment les français ECorp, Jamespot, Linagora, Netframe, Rapid.Space, Talkspirit, Wimi et XWiki. Il accuse la firme de Redmond de pratiques anticoncurrentielles en raison de sa volonté de trop lier son offre de services cloud OneDrive à ses autres offres de logiciels, dont Teams et d'autres services Windows. Nextcloud avait déjà déposé une plainte dans ce sens début 2021 auprès de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Une plainte renforcée aujourd'hui par 29 autres acteurs. L'entreprise a également déposé une plainte similaire auprès de l'Autorité de la concurrence allemande et indique travailler aujourd'hui avec les membres français de la coalition pour faire de même dans l'Hexagone.
« Nua.ge » : le nouveau cloud public d'Oxeva, une filiale du Groupe La Poste. C'est officiel : Oxeva, la filiale hébergement informatique à haute disponibilité du Groupe La Poste, lance une offre de cloud public baptisée « Nua.ge ».
Un service à destination, dans un premier temps, des acteurs de la filière numérique. Avec cette nouvelle offre, Oxeva mise sur la simplicité et la transparence des coûts pour se faire une place sur ce marché dominé par les géants américains. Nua.ge, le cloud public en toute simplicité Sur son site Internet, Nua.ge donne quelques détails sur l'offre proposée. Nua.ge veut jouer la carte de la transparence. Oracle vise la cour des grands du cloud. Sécurité informatique: Thales et Google Cloud concluent un partenariat. Infomaniak s'attaque à AWS et Azure en lançant son offre d'infrastructure Cloud (IaaS) L'offre cloud Microsoft 365 bannie des ministères pour protéger "les données sensibles"
Poussés vers le cloud depuis plusieurs années, les ministères ne doivent pas confier leurs données à n'importe quelle entreprise.
Le directeur interministériel du numérique (Dnium), Nadi Bou Hanna, a publié une circulaire le 15 septembre, consultée par Acteurs publics, indiquant que l'offre Microsoft 365 (anciennement Office 365) n'est pas "conforme à la doctrine Cloud au centre". Protéger les données des Etats-Unis Cette doctrine présentée en mai dernier impose aux ministères et administrations de recourir uniquement à des clouds sécurisés et immunisés contre les réglementations extracommunautaires. Dans la ligne de mire du gouvernement : les Etats-Unis qui, grâce au CLOUD Act, peuvent ordonner la divulgation des données stockées en Europe par des entreprises américaines quelle que soit leur localisation.
Et Microsoft 365 est bien évidemment hébergé sur Azure, la solution de cloud computing de Microsoft. La doctrine de la France sur le cloud fait débat. Tout le monde n’applaudit pas la nouvelle doctrine de l’Etat en matière d’hébergement de données dans le cloud.
Annoncée le 17 mai et baptisée « Cloud de confiance », celle-ci promeut notamment les solutions « hybrides », qui consistent à faire héberger par des sociétés françaises ou européennes des logiciels d’acteurs américains comme Microsoft, Google ou Amazon. Annoncée dix jours plus tard et saluée par le gouvernement, la création de Bleu, une société de cloud fondée par les français Orange et Capgemini, avec comme partenaire Microsoft, a aussi fait grincer quelques dents. Le cloud français dit bonjour à Bouygues Telecom. Il n’aura pas fallu bien longtemps à Bouygues Telecom pour suivre la voie d’Orange et de Free.
En plus de proposer des forfaits pour accéder à Internet grâce à son activité d’opérateur télécom, voilà que l’hébergement web et le cloud s’intégreront désormais dans son portefeuille d’activité. Une nouvelle entité de stockage en ligne a été créé pour l’occasion, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, et les principaux clients visés seront les PME en quête de solutions françaises pour héberger leurs plateformes web, une tendance qui s’est particulièrement accélérée depuis la pandémie.
Le maître mot de Bouygyes Telecom sera la souveraineté nationale alors que sa nouvelle entité est en lice pour obtenir un nouveau badge « cloud de confiance » délivré par les services de l’Etat. Le label a été présenté le 17 mai à Bercy, dans le but de promouvoir les solutions de l’Hexagone. Cela dit, comme le rapporte Informatique News, le protocole pour accéder au label est assez long et laborieux. Cloud : le français Talend racheté pour 2,4 milliards de dollars.
Alibaba s'apprête à investir 26,13 milliards d'euros dans les infrastructures Cloud.
pCloud (Suisse) Cloud Gaming. Microsoft Azure. OVH : son Hosted Private Cloud enfin sur le marché. C’est fait OVH Cloud vient de sortir son nouveau Cloud Prive ; en effet, après le passage obligatoire de la certification par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) obtenue en juillet dernier, OVH Cloud a commercialisé sa solution Hosted Private Cloud.
A ce jour seulement deux datas centers proposent cette solution (Roubaix et Strasbourg), mais bien d’autres devraient progressivement proposer cette nouvelle solution, afin de permettre à OVH Cloud de s’étendre sur le territoire européen en bonne conformité avec les règles imposées par les agences de cybersécurité européennes (C5 en Allemagne, AGID en Italie ou l’EUCS de l’ENISA européenne). OVH propose dès maintenant sa version Cloud aux organisations publiques, parapubliques mais également aux entreprises stratégiques, comme les Opérateurs d’Importance Vitale, leur garantissant une prestation haut de gamme en termes de sécurité avec notamment le concours du label SecNumCloud. Et dans l’avenir, du côté d’OVH ? SaaS, PaaS, IaaS… que choisir? (1/2) Cent trente-et-un milliards de dollars américains… C’est le chiffre d’affaires du marché mondial des services infonuagiques publics qui auront été fournis en 2013.
Selon un rapport de la firme américaine Gartner, l’infrastructure service (Infrastructure as a Service ou IaaS en anglais) représenterait le segment le plus dynamique, avec une croissance de 47,3 % d’année en année. C’est le segment de la publicité fondée sur l’infonuagique qui aurait constitué la portion la plus importante du marché des services publics d’informatique en nuage en 2012 (48 %). Ce n’est plus un secret pour personne, l’infonuagique offre de nombreuses possibilités pour la gestion des TI, mais encore faut-il comprendre et identifier le bénéfice qui est lié à chacune. SaaS, PaaS, IaaS… que choisir? (2/2)
Dans le billet précédent, j’ai défini et différencié les principes de virtualisation et de l’informatique en nuage.
Je vais maintenant identifier les principaux services infonuagiques à la demande que sont la plateforme service (Platform as a Service ou PaaS en anglais), le logiciel service (Software as a Service ou SaaS en anglais) et l’infrastructure service (Infrastructure as a Service ou IaaS anglais).