Transformation digitale des banques (1) : repenser la distribution autour de l'expérience client. Le marché de la banque de détail est en pleine mutation.
Acteurs entrants, réglementation renforcée, nouvelles attentes des clients : la banque de détail doit revoir son modèle opérationnel pour s’adapter à un marché en pleine mutation et préserver ses capacités de croissance. La transformation digitale est au cœur de ce défi. L’impact du digital sur la banque et ses clients Pour le secteur bancaire, le digital est davantage un vecteur d’évolution naturelle que de révolution. Une situation qui découle notamment de l’importance stratégique des systèmes d’information existants qui ont accompagné la dématérialisation amorcée depuis longtemps déjà. L’optimisation de l’expérience client,La refonte des processus opérationnels,La modification des modes de fonctionnement en interne,La transformation du business model. Le Crédit mutuel déploie le robot d’intelligence artificielle Watson dans son réseau.
Le robot d’IBM va assister 20 000 chargés de clientèle dans 5 000 agences de la banque mutualiste.
Nicolas Théry, le président du Crédit mutuel, affirme qu’il ne s’agit pas de faire des économies sur les effectifs, mais d’augmenter les revenus du groupe. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Les robots intelligents prennent définitivement position dans le paysage bancaire français. Le Crédit mutuel-CIC doit annoncer jeudi 20 avril qu’après une phase de test, il va étendre progressivement, d’ici à la mi-juin, l’utilisation de Watson aux 5 000 caisses locales et agences de quinze de ses fédérations.
Le logiciel d’intelligence artificielle d’IBM va ainsi jouer le rôle d’assistant virtuel auprès de 20 000 chargés de clientèle du groupe mutualiste, qui fait ainsi figure de pionnier. Pour le président d’IBM France, Nicolas Sekkaki, « les banques n’ont pas attendu l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches ». Le Crédit Mutuel est plus qu’une simple banque aujourd’hui - MeilleureBanque.com. Nicolas Théry, le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel s’explique sur la stratégie du groupe bancaire.
Selon lui, la banque mutualiste est aujourd’hui devenue un groupe technologique. Transformation digitale des banques Transformation digitale des banques. Transformation digitale des banques.
Comment lutter contre la désintermédiation. L’Open Banking, un levier au service de l’expérience client. Aujourd’hui, on partage tous le même constat sur la transformation digitale qui vient bouleverser en profondeur nos métiers, nos habitudes, nos vies. Comment mieux vivre grâce à des initiatives innovantes qui vont simplifier nos processus et nous faire gagner un temps précieux, dans un environnement en perpétuelle accélération ?
Comment la banque lutte-t-elle contre la désintermédiation, et remet-elle le client au cœur de sa stratégie en s’appuyant sur l’intelligence artificielle ? La digitalisation des banques suffit-elle pour séduire les clients? Nombre d’établissements bancaires virent au digital.
Une transformation qui représente l’ultime moyen pour les acteurs financiers de concurrencer efficacement dans un monde où l’expérience client est plus que jamais au cœur de toutes les stratégies. Mais la digitalisation ne sera pas suffisante pour attirer les nouveaux clients. Ces derniers désirent une banque digitale qui répond à leurs besoins à tout instant.
Si les Fintechs attirent de plus en plus de clients avec leurs offres innovantes, les banques traditionnelles suivent le mouvement tendanciel de la digitalisation afin de capter les plus grandes parts de marché. Mais en s’efforçant d’investir dans le digital, certaines banques oublient les réelles solutions qu’elles sont censées apporter aux clients.Elles doivent également convaincre les personnes qui désirent changer de banque à les choisir comme nouvel établissement. La digitalisation au sein des Banques : la face cachée de l’iceberg. Les banques en pleine course à la digitalisation Confrontées à l’arrivée de nouveaux entrants (fintechs, banques en ligne…), à des réformes réglementaires permanentes, à des clients hyper connectés, de plus en plus exigeants et volatiles, les banques mènent leur transformation digitale… et les résultats semblent au rendez-vous.
Selon le rapport « Banque et Innovation » publié par la Fédération bancaire française, 80 % des Français choisissent les canaux digitaux pour effectuer la plupart des actions reliées à leur compte bancaire. L’application de notre banque fait désormais partie de notre quotidien. Cette digitalisation du parcours client avec la promesse d’une expérience fluide et sans rupture entre les différents canaux (portail, agence, email, mobile, courrier…) cache pourtant bon nombre de contradictions et de complexités.
Des gestionnaires, des collaborateurs et une DSI toujours en souffrance. PNL (groupe) Logo de PNL.
PNL (sigle de Peace N’ Lovés) est un groupe de rap français, composé de deux frères, Ademo et N.O.S (de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu[2],[3]), originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes[4]. Le groupe se caractérise par une absence totale d'interviews dans la presse[5], ainsi que par des clips cinématographiques novateurs en France[6], tournés à travers le monde (Japon[7], États-Unis[8], Italie[9], Islande[10], Afrique du Sud[11], Namibie[12], Jamaïque[13]…) dès ses débuts en 2015. Biographie Enfance et jeunesse Tarik (Ademo) et Nabil (N.O.S) Andrieu (nés respectivement le 26 décembre 1986 (Tarik) et le 25 avril 1989 (Nabil) [14]) grandissent au quartier des Tarterêts où leur père, René Andrieu, pied-noir d'origine corse, ancien braqueur ayant purgé huit ans à la maison d'arrêt de Poissy, est une figure importante du quartier[5].
Débuts (2008-2014)