Identité sociale. Identité numérique. Doc 1 : L'identité numérique, un nouvel enjeu pour la société. Analyse doc 1. Commentaire doc 1. Doc 2 : Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube. L'essor du Web 2.0 et des réseaux numériques a généralisé et démocratisé l'accès à l'information et favorisé l'apparition de sources de toute nature.
Parmi ces sources, les médias sociaux sont au cœur du fonctionnement du web 2.0 ou web social. Ils regroupent l'ensemble des sites encourageant la participation des internautes. Ils sont de différents types : les blogs et le microblogging avec Twitter, les communautés en ligne, les wikis (Wikipedia), les sites de partage de contenus qu'il s'agisse de vidéos (Youtube, Dailymotion), de photographies (Flickr) ou de liens (Delicious) et enfin les réseaux socionumériques comme Facebook et autres sites de réseautage comme LinkedIn.
Leurs caractéristiques principales sont celles d'exposer publiquement des relations sociales et d'offrir également un accès à des flux de contenus générés par les utilisateurs en favorisant la création et l'échange. Analyse doc 2. Commentaire doc 2. Analyse doc 3. Commentaire doc 3. Doc 4 : construction d'une identité numérique chez les adolescents sur les réseaux sociaux. Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.
On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux. Qu’est-ce que cette « identité numérique » ?
Analyse doc 4. Commentaire doc 4. Doc 5 : l'identité numérique, la face cachée de notre identité ? « Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’Internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment » est un livre de Seth Stephens-Davidowitz analysant nos recherches Google.
Cet ancien salarié du géant américain nous interpelle sur notre identité numérique. L’existence et l’analyse de ces données cachées sous-entendent que notre identité numérique ne résulterait pas simplement de ce que nous diffuserions mais révélerait aussi notre présence masquée sur Internet. Analyse doc 5.
Commentaire doc 5. Analyse doc 6. Commentaire doc 6. Analyse doc 7. Commentaire doc 7. Doc 8 : comment les futurs enseignants doivent-ils se former face à l'apparition du numérique ? Analyse doc 8. Commentaire doc 8. Doc 9 : Empreinte numérique : 90 % des parents d'enfants de moins de 8 ans les exposent sur Internet. Génération Y, digital natives ou encore millenials, toutes ces expressions désignent la génération des personnes qui ont vu le jour entre 1980 et 2000 et ont grandi avec Internet et le numérique.
Aujourd’hui, la plupart sont devenus ou deviendront prochainement parents. La Faireparterie et l’institut de sondage GECE se sont donc interrogés sur la relation qu’entretenaient ces jeunes parents avec le numérique, les écrans et comment leurs enfants y étaient confrontés. Analyse doc 9. Commentaire doc 9. Analyse doc 10. Commentaire doc 10. Analyse doc 11. Commentaire doc 11. Doc 12 : Notre identité calculée est-elle notre identité ? – InternetActu. « Etre soi-même est devenu un travail difficile.
Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix de vie, et la mobilité sociale ou géographique restait faible. Les catégories sociales (la classe, le genre, la religion et l’appartenance éthique…) déterminant les possibilités de vies étaient essentiellement réparties et définies… », constate l’éditorialiste Rob Horning (@robhorning, son blog Marginal Utility) dans un remarquable article pour Real Life.
Mais l’industrialisation et les médias de masse (notamment) ont fait s’effondrer ces catégories et ont rendu les normes sociales plus fluides et malléables. Analyse doc 12. Commentaire doc 12. Analyse doc 13. Commentaire doc 13. Doc 14 : Travail 4.0, l'emploi à l'épreuve du numérique. Analyse doc 14. Commentaire doc 14. Analyse doc 15. Commentaire doc 15. Doc 16 : La DANE en faveur d'un numérique au service de la pédagogie. Interview Partenaire : comment la DANE agit en faveur d'un numérique au service de la pédagogie Quelle est l’ambition de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) ?
La DANE a pour ambition de mettre le numérique au service de la pédagogie. Plutôt que de considérer le numérique comme un outil ou un simple changement de support, nous considérons au contraire qu’il a vocation à faire évoluer en profondeur la pédagogie. Nous poursuivons donc, au sein de l’académie de Paris, une triple mission : Analyse doc 16. Commentaire doc 16.