background preloader

Doc 4 : construction d'une identité numérique chez les adolescents sur les réseaux sociaux

Doc 4 : construction d'une identité numérique chez les adolescents sur les réseaux sociaux
Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux. Qu’est-ce que cette « identité numérique » ? Quels sont les risques qu’encourent les plus jeunes sur Internet ? Identité numérique L’adolescence est une période charnière pour la construction identitaire de chaque individu. Les réseaux sociaux comme Facebook ou les applications comme Instagram, permettent de poster des évènements et ce, en temps réel. Un autre réseau social s’est popularisé ces dernières années : snapchat. L'ère du numérique est à son apogée. Conclusion

https://culturenum.info.unicaen.fr/blogpost/djp6t5xytbr/view

Related:  Portfolio veille groupe B n°48 : L'identité numérique: nouvelle construction de l'identité sociale et professionnelle

Doc 5 : l'identité numérique, la face cachée de notre identité ? « Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’Internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment » est un livre de Seth Stephens-Davidowitz analysant nos recherches Google. Cet ancien salarié du géant américain nous interpelle sur notre identité numérique. L’existence et l’analyse de ces données cachées sous-entendent que notre identité numérique ne résulterait pas simplement de ce que nous diffuserions mais révélerait aussi notre présence masquée sur Internet. Par exemple, chaque recherche que nous effectuons dans un moteur de recherche peut donner des informations sur nos envies ou nos craintes sans que nous ne les exprimions. Or cette gestion de l’identité numérique est centrale dans notre société. L’identité numérique devient également importante dans nos établissements d’enseignement supérieur.

Des formations pour maitriser son usage des réseaux sociaux Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes.

La construction du sujet et de l'identité 10 avril 2016 Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ?

Doc 16 : La DANE en faveur d'un numérique au service de la pédagogie Interview Partenaire : comment la DANE agit en faveur d'un numérique au service de la pédagogie Quelle est l’ambition de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) ? La DANE a pour ambition de mettre le numérique au service de la pédagogie. Plutôt que de considérer le numérique comme un outil ou un simple changement de support, nous considérons au contraire qu’il a vocation à faire évoluer en profondeur la pédagogie. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M.

identité numérique Condamnation pour usurpation d’identité numérique et introduction frauduleuse de données dans un STAD Par un jugement du 18 décembre 2014, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné un prévenu au paiement d’une amende de 3 000 euros pour usurpation d’identité ainsi que pour introduction frauduleuse de données dans un STAD. En l’espèce, le prévenu, exploitant une faille informatique du site d’une députée-maire, avait créé un site internet permettant à tout internaute de générer des communiqués de presse semblables aux communiqués officiels de la députée-maire. Le droit à l’oubli, un droit de l’homme numérique — Droit des technologies avancées La décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne le 13 mai 2014 consacre le droit à l’oubli numérique, un droit qui tend à faire de chacun d’entre nous « le seul archiviste de son propre passé sous réserve du devoir de mémoire » (1). Cette décision historique de reconnaissance du droit à l’oubli est l’aboutissement d’un débat commencé en 1997 aux Etats-Unis avec l’affaire Reno contre l’American civil liberties union (ACLU) et qui va se poursuivre avec la réforme de la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données à caractère personnel. 1.

Doc 2 : Les pratiques juvéniles d'évaluation de l'information sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Youtube L'essor du Web 2.0 et des réseaux numériques a généralisé et démocratisé l'accès à l'information et favorisé l'apparition de sources de toute nature. Parmi ces sources, les médias sociaux sont au cœur du fonctionnement du web 2.0 ou web social. Ils regroupent l'ensemble des sites encourageant la participation des internautes. Ils sont de différents types : les blogs et le microblogging avec Twitter, les communautés en ligne, les wikis (Wikipedia), les sites de partage de contenus qu'il s'agisse de vidéos (Youtube, Dailymotion), de photographies (Flickr) ou de liens (Delicious) et enfin les réseaux socionumériques comme Facebook et autres sites de réseautage comme LinkedIn.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Les interactions sur l'Internet Notes Quelques chiffres : en 1998, Usenet regroupait plus de 50 000 groupes de discussion ; 40% des utilisateurs du réseau sont localisés aux États-Unis, mais on trouve des usagers de Usenet dans pratiquement tous les pays du monde. En 1997, plus d’un million de personnes avaient déjà envoyé un message sur Usenet, et pour chaque utilisateur effectif, 20 personnes en moyenne lisent les débats sans y participer. H.

Cet article montre l'impact qu'a le numerique sur les jeunes d'aujourd'hui surtout les adolescents. Bien que les reseaux sociaux soient un moyen de communication utile et parfois indispensable mais ne sont pas inoffensifs pour autant. Ils comprennent des dangers tant bien que pour les jeunes ou les adultes qui peuvent etre sujet d'harcelement ou autre. by eliacin_groupeb Feb 12

Article très intéressant, qui fait un peu froid dans le dos! Il est vrai que l'omniprésence de FB (et pas seulement chez les ados) a de quoi impressionner, pour ceux d'entre nous qui n'ont découvert Internet que passé la vingtaine... Cela dit, la technologie n'est que ce qu'on en fait, et les réseaux sociaux présentent aussi de nombreux avantages... On insiste peut-être trop souvent sur les mauvais? Merci, en tout cas, pour cette contribution! by gewinner_groupe4_psy Apr 8

Related: