Les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles. Edit du 16 août 2016 : memorys pour TBI Suivez le Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus !
-------------------------------------------------> Pour aborder les règles, je présente à mes élèves l'album Moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami Ce qui permet de discuter et de faire ressortir que les règles ne sont pas une lubie des grandes personnes !!! Voici l'affiche qui sert de base au travail sur les règles : regles de lecole.pdf Remarque : Le travail est très très largement inspiré du poster réalisé par Charivari J'y ai juste ajouté une règle : être à l'heure Et oui ce n'est pas acquis pour certains dans notre école !!! RUB. SITE Canopé : Collection Civilité – Citoyenneté. Droit et justice en France. John Linwood / Foter.com / CC BY-NC-SA Le deuxième thème de l’année en Education civique concerne le droit et la justice en France.
J’ai décidé de regroupe les 3 chapitres sur ce thème en un seul. Ce chapitre va en fait être réalisé essentiellement par les élèves. En effet, nous avons rapidement étudié la partie un peu complexe des principes de la justice et de son organisation générale pour ensuite faire des exposés. Voici le diaporama du cours utilisé en classe (merci à l’excellent prof du blog Histoire sans parole pour certains documents et idées utilisés). La trace écrite du cours est téléchargeable ici. Stop la violence ! Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A.
Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France, sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). Ajoutons que le Préambule est indissociable des articles. Mais, comme toute charte à laquelle on adhère, on se doit de mettre un point d’honneur à l’appliquer et à la respecter. Voici un petit JEU… À l’heure des bouleversements que nous connaissons, de l’Europe et de l’euro (€), des manipulations monétaires, financières et politiques à l’origine de la crise. Dans un pays comme la France, avec un millefeuille législatif et réglementaire devenu impraticable. Et notez combien ne sont plus appliqués ou sont bafoués au quotidien. À méditer… 3° - Citoyenneté française et européenne. 3e-Le droit de vote en France. Les Itinéraires de Citoyenneté.
Devoirs du citoyen. Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.
La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité. Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures sont autant d’exemples de services qui nécessitent l’impôt. Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté.
Aujourd’hui, la conscription et le service national sont remplacés par la Journée « Défense et Citoyenneté » (JDC). Être juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d’un procès de cour d’assises. Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Présentation du socle commun - Le socle commun.
Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.
Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem.
Séquences pédagogiques sur la civilitéLeWebPédagogique. Ress emc glossaire 464025. Ress emc introduction 465152. Ress emc gestes pro 464019. Programme officiel EMC.