Séquences filmées d'usage des manuels numériques - Aider les élèves en situation de handicap. A la Une : Créer des livres interactifs en allemand avec Didapages. Par Christophe Jaeglin ‘Didapages’ est un logiciel à installer sur son ordinateur qui permet de créer des livres interactifs en Flash, comprenant du son, des vidéos, avec possibilité de créer des évaluations, des entraînements, … Il est devenu incontournable pour l’enseignant de langues, utilisateur de TICE, mais voyons tout de suite ce qu’il sait faire et comment les collègues utilisent ces possibilités. Nous avions déjà évoqué ‘Didapages’ dans les pages du Café soulignant qu’il figure en bonne place parmi les ‘exerciciels’ et outils de création d’activités interactives. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Y aura-t-il encore des livres à l’école ? Impact du numérique sur le devenir du livre scolaire. Intervention à une table-ronde à la BNF, le 12 avril, dans le cadre d’une journée d’études sur le livre scolaire.
Le style est donc volontairement oral. Je n’ai pu aborder certains points fautes de temps, comme celui de la place particulière et remise en question des CDI dans les établissements. Trois questions m’ont été posées. 1. Numérique à l’école : la France à la traîne. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.
Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton. Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France.
Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ».
L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.
L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. « Il faut encadrer la révolution numérique » Sticef_2012_voulgre_16rp. DP-SOFRES-%20Synth-Enquete22-11-2011.
L'Expresso du 23 Novembre 2011. Par François Jarraud Les manuels numériques dans l'attente d'engagements publics … Qu'est-ce qu'un manuel numérique ?
30_MHagnerelle. Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école.
Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. La tablette scolaire, ou comment "lutter contre l'ennui des élèves" Rentrée : en Bourgogne, la tablette s'invite au collège. L'odeur de "champignon" des livres, décrite par Jean-Paul Sartre dans "Les mots", ne flottera plus dans certaines classes de l'académie de Dijon (Saône-et-Loire) ce mardi 3 septembre.
Près de 2.000 Tablettes pour éducation digitale (TED) équiperont dix collèges du département à la rentrée, de la 6e à la 4e. Les avantages ? Ce nouvel équipement, un objet de moins de 900 grammes capable de stocker les manuels sous forme de logiciels éducatifs, allège considérablement le poids du sac à dos et crée des interactions nouvelles entre élèves et professeurs.
Une petite révolution, qu'on compare volontiers à l'introduction des calculatrices en milieu scolaire, dans les années 70. Battle pégagogique Raphaelle Signoret, professeur d'histoire-géographie au collège Condorcet à La Chapelle-de-Guinchay, a été l'une des premières à utiliser la TED dans sa classe de 6e3. Surtout, le professeur peut accéder directement à leur "ardoise électronique", via un logiciel installé sur son ordinateur. Retours d'expérience — Enseigner avec le numérique.