background preloader

Aides soignants

Facebook Twitter

Metier_aide.pdf. Manutention. Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité.

manutention

Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos.

Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades. Il vaut mieux alors ne pas en faire. La manutention relationnelle n'est qu'un un outil de soin qui, par sa richesse, favorise la rencontre entre les soignants et les personnes soignées.. Dans cet article, nous allons essayer d'expliciter les éléments principaux qui devraient permettre de mener une lutte efficace contre ces accidents de travail. Rappelons aussi quelques statistiques: N° gratuit pour les aînés. La campagne de promotion a déjà commencé en radio (La Première, VivaCité, Bel RTL) et en télévision, sur les onze télés locales wallonnes.

n° gratuit pour les aînés

Des affiches vont la décliner dans les bâtiments communaux et dans les CPAS, ou encore chez les médecins généralistes. Et des encarts publicitaires dans les journaux achèveront la promotion du numéro gratuit destiné aux seniors: en appelant le 0800/16 210, les personnes âgées, ou leurs proches peuvent trouver toute information utile qu’ils recherchent. Opérationnel Ce numéro est d’ores et déjà opérationnel, de 8h30 à 16h30. « En dehors de ces heures, on peut y laisser un message », précise Aline Baudine, administratrice générale de l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée).

Car c’est à l’AWIPH, qu’est revenue la gestion du numéro gratuit, en collaboration avec la DGO5 , l’administration en charge de la Santé au sein du Service Public de Wallonie. Guide pratique de l'aide soignante. Pdf intervention infirmière. Les structures d’hébergement des personnes âgées. Amazon: Guide As: Aide-soignant. La démarche de soins. La gériatrie pratique. (pdf) observer un patient. Proche de malade. La toilette. Le circuit du linge hospitalier. Module Hygiène Introduction L'hygiène est au cour de la qualité des soins à l'Hôpital.

Le circuit du linge hospitalier

En effet, chaque année 10.000 personnes meurent des suites d'une infection nosocomiale contractée uniquement à l'Hôpital. Le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs des infections : c'est un support idéal pour la prolifération des germes. La prévention de l'infection exige que le linge, qu'il s'agisse des draps, champs opératoires ou tenues du personnel, soit pris en considération. Le linge participe également à « l'image de marque de l'Hôpital ». L'aspect négligé, « sale » du linge et également des tenues du personnel soignant peut entraîner des doutes quant à la qualité des soins !

N'oublions pas la responsabilité qui incombe au personnel soignant, comme le stipule l'article 11 du décret du 16 février 1993 : Hygiène hospitalière. Aides-soignantes. Observation aide-soignante. Le blog d'un aide soignant. Vendredi 19 avril 2013 5 19 /04 /Avr /2013 19:25 Socrate,l’aide soignant venait de finir sa tournée de l'après midi .Il s'était mis debout dans le coin où il pouvait taper sur l’ ordinateur les observations et les constantes qu’il avait relevé.

Le blog d'un aide soignant

Quand Sylvie sa collègue de cette après midi vient l’interpeller et lui dit : "Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur Vanessa l’aide soignante en intérim qui a travaillé avec toi hier ? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer le test des 3 tamis. - Les 3 tamis? Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? - Non. . - Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis, celui de la bonté.

Ce que tu veux m’apprendre sur ma collègue, est-ce quelque chose de bon ? - Ah non ! - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur elle et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. - Non.