background preloader

Hausse du prix de l'énergie (électrique et fossile)

Facebook Twitter

21-24 nov. 2021 L’énergie : marchandise ou commun ? - NPA - Comité de l'Ariège. Commission nationale écologie En ce mois d’octobre, avec plus 12,6 %, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz connaît sa plus forte hausse depuis 2013.

21-24 nov. 2021 L’énergie : marchandise ou commun ? - NPA - Comité de l'Ariège

Mais si cette augmentation est spectaculaire, elle n’est pas la première, elle se cumule à celles des mois précédents, près de 10 % en juillet, plus de 5 % en août, 8,7 % en septembre. Jusqu’à quand ? Ce n’est pas non plus la seule augmentation.

Projet "Hercule" --> "Grand EDF"

19 oct. 2021 Macron est le tire-fesses des riches. 4 oct. 2021 GUERRE SOCIALE : MACRON NE DÉSARME PAS ! 30 sept. 2021 PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ/GAZ : COMMENT ON A MENTI AUX FRANÇAIS. 21 sept. 2020 Jancovici : Il était une fois l'énergie, le climat, et la relance post-covid - EIVP - 21/09/2020. GAZ ET FLOUZE À TOUS LES ÉTAGES - DOCU. « Le futur démantèlement d’EDF serait une spoliation d’un bien public sans amélioration du service rendu. En quoi consiste le projet Hercule, présenté par le gouvernement comme une « nouvelle régulation économique du nucléaire », et critiqué comme un démantèlement et une privatisation du service public de l’énergie ?

« Le futur démantèlement d’EDF serait une spoliation d’un bien public sans amélioration du service rendu

François Dos Santos : [1] Le projet Hercule coupe EDF en deux morceaux. D’un côté, on met la production nucléaire et le thermique à flammes – les centrales au gaz, au charbon, les turbines à combustion – regroupés dans une entité « bleu » qui serait détenue à 100 % par l’État. De l’autre, on crée une société, dont le nom de code est « vert », dans laquelle on place Enedis (la distribution), EDF Renouvelables, Dalkia (une filiale d’EDF), EDF en Outre-mer et en Corse, certaines activités internationales, ainsi que la direction commerciale – soit les 8500 salariés qui gèrent la facturation et les contrats d’électricité en France.

Cette société « verte » pourra être ouverte à la privatisation jusqu’à 35% du capital. L'INCROYABLE ARNAQUE DE LA HAUSSE DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ. #GiletsJaunes CONTRE "RAP-TOUT" ! Main Basse Sur L'Énergie - version intégrale Le 10 octobre 2018. MAIN BASSE SUR L'ENERGIE - FNME-CGT. C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. Electricité: Royal juge «très regrettable» la hausse rétroactive des prix. La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a qualifié vendredi de «très regrettable» la décision du Conseil d’Etat contraignant le gouvernement à faire payer une facture d’électricité rétroactive à la plupart des foyers, jugeant qu’il fallait «réformer le mode de calcul» des tarifs.

Electricité: Royal juge «très regrettable» la hausse rétroactive des prix

«C’est une décision très regrettable pour les consommateurs qui ne correspond pas à la volonté du gouvernement qui avait voulu limiter à 2 % la hausse des tarifs», a commenté Ségolène Royal devant des journalistes à Poitiers. «La décision du Conseil d’Etat s’appuie sur des textes qui manifestement doivent être réformés pour que le gouvernement puisse appliquer une politique énergétique sans être entravé par des textes administratifs qui ne correspondent pas à (sa) volonté politique», a-t-elle ajouté. Une réforme des modes de calcul «Il faut réformer ce mode de calcul. Plusieurs décisions similaires pour le gaz. Electricité, gaz, Livret A... Tout ce qui va changer (ou pas) le 1er août. Forte hausse du prix de l’électricité La facture énergétique (électricité, gaz, carburant..), qui a bondi de 200 euros en moyenne en 2012 à 3.200 euros par ménage, va poursuivre son ascension avec une progression des prix réglementés de l’électricité de 5%, du jamais vu depuis dix ans.

Electricité, gaz, Livret A... Tout ce qui va changer (ou pas) le 1er août

Effectivement, 93% des consommateurs dépendent encore du tarif réglementé. La facture énergétique des Français a bondi de 200 euros en 2012. La facture énergétique des Français a bondi de 200 euros en 2012 pour atteindre 3.200 euros par ménage, soit une hausse de plus de 6%, selon un baromètre annuel du ministère de l'Ecologie et de l'énergie.

La facture énergétique des Français a bondi de 200 euros en 2012

Une envolée due à une nouvelle hausse des prix de l'énergie (+5,2%), deux fois et demie plus forte que l'inflation, ainsi qu'à une année 2012 légèrement plus froide qui a pesé sur les factures de chauffage, selon le Bilan énergétique de la France pour 2012 publié mardi par le Commissariat général au développement durable (CGDD). «Au total, les ménages français consacrent ainsi 91 milliards d'euros courants à leurs achats d'énergie en 2012, soit plus de 8% de leurs dépenses totales», note le ministère. La facture par habitant avoisine donc les 1.400 euros en moyenne sur l'année (électricité, gaz, carburant, etc). La consommation baisse Avec AFP.

Question au gouvernement : Risque nucléaire et impact sur la tarification de l’énergie. Denis Baupin a posé mardi 16 juillet une question au gouvernement au sujet du risque nucléaire, mis en évidence à nouveau par Greenpeace au sein de la centrale du Tricastin.

Question au gouvernement : Risque nucléaire et impact sur la tarification de l’énergie

L’occasion d’évoquer également le coût grandissant d’un parc nucléaire vieillissant, l’impact sur l’augmentation des tarifs et la nécessité d’engager une politique d’économies d’énergie. Séance des questions au gouvernement, le 16 juillet 2013 Monsieur le Ministre, Hausse des tarifs de l'électricité: Un dérapage mal contrôlé. «La flambée du prix de l'électricité ?

Hausse des tarifs de l'électricité: Un dérapage mal contrôlé

Tout sauf une évidence». Le titre de la tribune de la CLCV donne tout de suite le ton. Pour l’association, les deux hausses de 5% en août 2013 et 2014 annoncées lundi par le gouvernement sont le fruit de préconisations biaisées de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie, mais aussi d’un défaut de gouvernance de l’Etat, actionnaire à 84% d’EDF. Des recommandations tarifaires factuellement biaisées Dans un long «plaidoyer pour une maîtrise des dépenses d’énergie» publié mardi sur son site Internet, la CLCV étaye son coup de gueule d’un long argumentaire.

Concernant d’abord le calcul chiffré des coûts de service d’EDF, socle des préconisations de la CRE sur la hausse de tarifs commerciaux, la CLCV dénonce leur manque d’objectivité. Electricité: Deux hausses de 5% en août 2013 et 2014. Le gouvernement a tenté de couper la poire en deux lundi en décidant d'une hausse de 5% des tarifs de l'électricité pour les particuliers le mois prochain et en août 2014, ces plus fortes hausses des dix dernières années restant inférieures aux injonctions du régulateur.

Electricité: Deux hausses de 5% en août 2013 et 2014

L'augmentation annoncée tard dans la soirée à l'AFP par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie reste en effet inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes. «Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages», a souligné le nouveau ministre de l'Energie Philippe Martin dans un communiqué. +28% depuis 2006. Nucléaire: EDF augmente ses tarifs malgré 3 milliards de bénéfices.

EDF - La pilule électrique va être difficile à avaler.

Nucléaire: EDF augmente ses tarifs malgré 3 milliards de bénéfices

Comment expliquer une hausse de 10% des tarifs de l'électricité d'ici un an, alors qu'EDF brille sur les marchés financiers. Le groupe énergétique s'est même offert le luxe d'augmenter ses dividendes en février... le jour où Henri Proglio, son PDG, a réclamé des tarifs plus hauts. La facture électrique pourrait flamber de 30 % d’ici à 2017. Electricité: la France n'est pas si compétitive que ça. Chauffage: Les ménages au gaz et au fioul paient pour ceux qui sont à l'électrique. Vous vous chauffez au gaz ou au fioul?

Chauffage: Les ménages au gaz et au fioul paient pour ceux qui sont à l'électrique

Et bien sachez qu’en plus de payer votre propre consommation, vous participez également à celle des ménages qui ont opté pour le chauffage électrique. C’est ce que prouve une enquête tout juste dévoilée par l’UFC-Que Choisir. «C’est une aberration économique: les 19,8 millions de foyers qui n’ont pas de chauffage électrique paient leur abonnement d’électricité deux fois plus cher que les autres, si on le ramène au mégawattheure consommé», explique Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie-environnement.

Un abonnement… deux fois plus coûteux Concrètement, un ménage standard qui dispose d’un chauffage électrique a besoin d’un contrat à 9 kVa (kilo-volt-ampère), quand le même ménage qui se chauffe au gaz ou au fioul n’a besoin que d’un contrat à 6 kVa. Les factures vont bientôt s’enflammer «Pardonnez-moi l’expression, mais les consommateurs vont douiller!» L’UFC-Que Choisir propose également quelques pistes. Molineau.informat.464.pdf (Objet application/pdf) Energy & Oil Prices: Natural Gas, Electricity and Oil. Energie : coup de chaud sur les factures - les baromètres consommation. La facture d'électricité des Français augmenterait de 50% d'ici à 2020.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La facture moyenne d'électricité d'un ménage français va s'alourdir de 50 % d'ici à 2020 à cause des investissements élevés du renouvelable et ceux croissants du nucléaire, selon un rapport de sénateurs présenté mercredi 18 juillet. En 2011, la précarité énergétique s'est aggravée en France. Actes_colloque_Precarite.pdf (Objet application/pdf) EDF FR0010242511 EDF : France-Risque de coupures d'électricité accru cet hiver, Infos / Conseils valeurs.

Par Muriel Boselli et Vera Eckert PARIS/FRANCFORT, 10 octobre (Reuters) - L'ouest de l'Europe pourrait être confronté à des coupures de courant cet hiver en raison du vieillissement des centrales nucléaires françaises et belges, l'Allemagne ayant déjà réduit sa production issue de l'atome. Tarifs progressifs : sous la pression des communistes, le texte repoussé - Economie. EDF augmente son dividende et négocie ses tarifs en France. Par Benjamin Mallet PARIS (Reuters) - EDF a annoncé jeudi une hausse surprise de son dividende et a fait savoir qu'il discutait avec l'Etat en vue d'obtenir des augmentations de tarifs lui permettant de financer ses investissements en France. L'électricien public, dont l'Etat détient 84% du capital, a également publié des bénéfices en hausse au titre de 2012, confirmant cependant que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) pourrait ne pas croître en 2013 en raison de la dégradation de l'environnement économique.

"Il s'agit d'abord (en 2013) de tracer avec les autorités publiques une trajectoire tarifaire capable de donner de la visibilité à l'ensemble du secteur et de ses acteurs", a déclaré son PDG Henri Proglio lors d'une conférence avec la presse et les analystes. Attention, un lobby électrique se cache derrière cette association «écolo»