Medicae: Women Doctors from the Roman Empire – SENTENTIAE ANTIQUAE. Some more Non-Elite Latin from the tireless Brandon Conley.
L. Chrzanovski, Flamboyantes étrennes romaines, in Artpassions 4 (2005), pp. 73-81. TEASER DIS MANIBUS Barbier Dominik 2016. Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria. Noctes Gallicanae décembre 2013 Organisation des spectacles Les gladiateurs Une journée à l’amphithéâtre Le public Jugements et opinions sur les combats de gladiateurs « Achille célébra par des concours les funérailles de Patrocle ; les peintures des tombes étrusques représentent des jeux funèbres.
. « Alors le peuple devient le véritable destinataire de ces spectacles, plus que la mémoire du défunt : « donner des gladiateurs » devient le meilleur moyen de se rendre populaire ; de « jeux funèbres », les gladiateurs deviennent ainsi un « cadeau » que l'on fait au peuple, un munus : voilà comment ce mot a pris le sens de « spectacle de gladiateurs ». Les combats de gladiateurs sont-ils, à l’origine, une forme de sacrifice humain ? Pour les Romains, la réponse ne fait aucun doute. Google Maps V3 - Einfache Integration. Creating A Public Space: Open Access, Book Theft, and the Epigraphy of Ancient Libraries – SARAH E. BOND. Common ligatures (=conjoining letters to save space) in Latin inscriptions [Egbert 1896]
Epitaphes. Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle.
Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes. À Didia Charis [Χάρις, au datif Χάριτι]. Elle a vécu sept ans, dix mois, sept jours. La mosaïque d'Alexandre à Pompéi. Ce tombeau, découvert en août 1812, était sans aucun doute, au point de vue archéologique, le plus intéressant de tous ceux découverts à Pompéi ; sa disposition est à peu près la même que celle des monuments de Naevoleia et de Calventius, mais les matériaux en sont moins riches.
Le cippe, élevé sur trois gradins et reposant sur le soubassement qui contient la chambre sépulcrale, n'est qu'un massif carré en briques dont le couronnement n'existe plus. Le devant est couvert d'une plaque de marbre dont un angle est brisé, ce qui avait malheureusement fait disparaître quelques lettres de l'inscription qui récemment a été complétée : «La rangée supérieure des bas-reliefs se prolongeant au-dessus de la porte représentait les combats de gladiateurs qui eurent lieu aux funérailles de Scaurus et fournissait les renseignements les plus précieux sur leur armement et leur manière de combattre; on y comptait huit paires de gladiateurs de différentes classes. Mesures. Pompéi - Inscriptions et graffitis. Premier cours d'épigraphie : la stèle de l'amphithéâtre de Pouzzoles.
Salve, tu qui me legis, Pour commencer notre année, nous allons nous initier à l'épigraphie à partir de textes latins originaux gravés sur la pierre ou peints sur des murs.
Le mot épigraphie lui-même est composé de deux racines grecques : épi, ἐπι, "sur", et graphie, γραφεία, "l'écriture". L'épigraphie, c'est donc l'étude des textes gravés dans des matières qui ne peuvent pas pourrir, comme la pierre, l'argile ou encore le métal. C'est une partie de l'archéologie et de l'histoire extrêmement importante pour les civilisations antiques, puisque toutes les autres matières, périssables, elles, ont disparu. Voici notre premier texte latin : (photo Véronique GUILLAUME, D.R.). Premier constat : toutes les lettres sont écrites en capitales. Deuxième constat : tout est écrit à la suite, sans espace entre les mots.
Exercice 1 : Recopie sur ton cahier les trois premières lignes, telles qu'elles sont écrites, en capitales, en marquant bien les points de séparation des mots. Diis.Manibus. L'épigraphie, un jeu d'enfants.pdf - DOSSIER PARCOURS MUSEE BAL LIMOGES. Home - Epigraphic Database Heidelberg. What have the Romans ever done for us. Reading Latin – Latin Reading. The following considerations were part of a paper presented at a British Academy Early Careers Regional Event: ‘Linguistic Diversity and Cultural Identities in Europe: Oral Voices and Literary Languages (Eurotales: an Exhibiting and Museographical Experiment)’ on 11 April 2014 in Reading (organised by Dr Nadia Cannata, hosted by Dr Paola Nasti, and sponsored by Prof.
Brian Richardson, FBA). Dealing with the confusion of tongues Multilingualism and foreign language education are topics that feature regularly in the news. Most recently, there was the publication of a report that shows how numbers of students who are to take up modern language degree courses at University keep dropping – accompanied by government announcements of sweeping changes to the school curriculum. At the same time, even communication in one’s own mother tongue may pose some interesting challenges.
Epigraphie accueil. L’épigraphie a pour objet l’étude des inscriptions, c’est-à-dire ce qui « est écrit (γράφειν) sur (ἐπί) » une matière durable.
Le mot latin inscriptio s’analyse de la même manière : in-scribere. Pour simplifier la définition, on pourrait dire que le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture. Bien entendu, cette définition simplifiée trouve ses limites : par exemple les inscriptions sur les tablettes de cire que l’on a retrouvées à Pompéi, sur le mur d’Hadrien ou en Roumanie appartiennent au domaine de l’épigraphie, bien que les tablettes aient été fabriquées pour recevoir des textes écrits. Les supports les plus fréquents sont bien sûr la pierre, la terre cuite et le métal. Pompeii Today: Bill Jennings. This inscription, which would have been underneath a statue of Aeneas, was found in the building of Eumachia in the forum of Pompeii.
This is a reproduction and reconstruction in the Museo della Civilta Romana. The letters in red are reconstructed. Aeneas Veneris et Anchisae f. Web (Cartel d'un objet) Web. Épigraphie et électronique. On trouvera ci-dessous, un peu dans le désordre, un certain nombre de ressources qui nous ont paru intéressantes ou utiles.
Il s'agit d'une collection très incomplète, mais qui peut rendre des services. Pour des informations plus précises et plus détaillées sur les ressources électroniques en matière d'épigraphie, on se rapportera au Census of Digital Epigraphy de Tom Elliott qui se veut un point de rencontre actif. Latin Inscriptions.