Un conte pour apprendre aux enfants à se décentrer et à faire preuve de tolérance. Ce conte, d’inspiration bouddhique, peut être lu aux enfants pour leur apprendre à relativiser leur point de vue et se mettre à l’écoute de celui des autres.
Cette compétence peut être utile dans le cas de conflits qui nécessitent de prendre un temps de pause et du recul afin de voir la situation de tous les points de vue. Un jour, le roi Face-de-Miroir décida de réunir tous les savants de son royaume afin qu’ils lui expliquent la vérité de la vie et lui disent le sens de l’existence. Les savants arrivèrent un à un dans le palais, ils s’installèrent dans une grande salle avec eurs livres, leurs papiers, leurs porte-plumes. À la question du roi: « Quelle est la vérité de la vie ? », chacun répondit : – Moi, je connais la vérité. Mais tout de suite, il y eut un autre savant pour s’écrier: – Un instant ! Alors un autre savant exigea le silence, car lui, il pouvait répondre à la question du roi. . – Je sais ce qui est le vrai et tout le reste est mensonge ! Créer un escape Game.
Coin pédago : escape games pédagogiques. Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps !
Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. En classe, le concept s’élargit et le but est de relever un défi, une énigme, comme ouvrir un coffre, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, etc. C’est donc un jeu qui raconte une histoire et où l’on découvre des indices, des codes pour résoudre une énigme finale. Un enseignement qui s’appuie sur l’intelligence multiple et collective. Pourquoi tester l’escape game pédagogique ? Les escape games pédagogiques, en plus de motiver les élèves par une approche ludique, permettent de développer de nombreuses capacités : L’élève devient acteur de son apprentissage.
S'CAPE-Les outils S’CAPE Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. Contenus associes les escape games N 22465 39609. S'CAPE-Réussir son escape game. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes, c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux. Les étapes indispensables Définir l’objectif pédagogique et le contenu (pluri)disciplinaire. Déterminer le début et la fin du scénario. Concevoir les énigmes : le principe – la solution – leur imbrication. Réaliser chaque énigme et anticiper les coups de pouce associés. Quelques conseils Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégager.
S'CAPE-Visualiser son scénario. Le scénario d’un escape game est rarement linéaire, ou du moins il ne devrait pas l’être.
Il est alors difficile de le retranscrire sous la forme d’un texte. Construire un organigramme est alors une bonne solution, notamment quand la scénarisation est faite à plusieurs mains. En effet, un organigramme permettra de visualiser l’architecture du jeu, l’imbrication des énigmes, la répartition théorique des joueurs sur les pôles d’activité en fonction du temps… Il permet aussi de repérer les erreurs, c’est-à-dire des boucles qui empêcheraient le bon déroulement du jeu et d’atteindre l’objectif final. Exemple d’organigramme : Exemple d’organigramme pour ENIGMA L’organigramme ci-dessus est celui de l’escape game numérique ENIGMA. Comment le construire ? Il n’y a pas de règle stricte pour construire un tel organigramme, mais par expérience, je conseillerais de commencer par y indiquer le début du scénario (Pourquoi sont-ils enfermés ?)