Facebook espère un lancement de Diem (ex-Libra) en 2021. David Marcus, le responsable des services financiers chez Facebook, espère que Dium (ex-Libra) et son portefeuille Novi (ex-Calibra) pourront enfin être lancés en 2021.
Pour rappel, ce projet de réseau de paiement basé sur la blockchain a été annoncé en 2019. Le réseau est géré par un consortium d’entreprises, basé en Suisse, dont Facebook est membre. Le projet Libra change de nom avant le lancement. Le projet de monnaie numérique annoncée par Facebook en 2019 va-t-il enfin voir le jour ?
Si pour le moment, aucune date n’est officiellement évoquée, une rumeur a récemment indiqué que l’association qui gère ce projet cible un lancement au mois de janvier, à condition que celle-ci obtienne toutes les autorisations nécessaires. En tout cas, l’association Libra vient de changer de nom, devenant la Diem Association, et semble se rapprocher du lancement du projet. Cryptomonnaie de Facebook: défections en cascade chez Libra. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Visa, Mastercard, eBay et Stripe annoncent qu'ils se retirent de Libra, portant un nouveau coup dur au projet de monnaie numérique de Facebook prévue pour mi-2020.
Une semaine après PayPal, les émetteurs de cartes bancaires Visa et Mastercard, la plateforme de commerce en ligne eBay et les services de paiement Stripe jettent l'éponge. Tous abandonnent le projet Libra qui rencontre l'opposition croissante des régulateurs. Libra est censée offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels, permettant d'acheter des biens ou d'envoyer de l'argent aussi facilement qu'un message instantané. Mais le réseau social et ses partenaires subissent une pression croissante des autorités, qui s'inquiètent de potentielles utilisations malveillantes de la monnaie. Des garanties insuffisantes Sandrine Serais avec AFP Tweeter A lire aussi Vidéo sponsorisée Recommended by Wow! Blockchain, Association, Reserve. The world truly needs a reliable digital currency and infrastructure that together can deliver on the promise of “the internet of money.”
Securing your financial assets on your mobile device should be simple and intuitive. Moving money around globally should be as easy and cost-effective as — and even more safe and secure than — sending a text message or sharing a photo, no matter where you live, what you do, or how much you earn. New product innovation and additional entrants to the ecosystem will enable the lowering of barriers to access and cost of capital for everyone and facilitate frictionless payments for more people.
Now is the time to create a new kind of digital currency built on the foundation of blockchain technology. The mission for Libra is a simple global currency and financial infrastructure that empowers billions of people. Libra Association. Révolution ou flop potentiel ? L'article à lire pour comprendre la Libra, la cryptomonnaie de Facebook. Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, doit répondre aux inquiétudes provoquées par ce projet de monnaie devant des parlementaires américains, mercredi.
Simples turbulences ou crise existentielle ? Libra : la France s’oppose au développement de la monnaie de Facebook « sur le sol européen » Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 12 septembre que la France refusait d’autoriser le développement « sur sol européen » du libra, la cryptomonnaie que Facebook veut lancer en 2020.
Lire aussi Libra : tout ce qu’il faut savoir sur la cryptomonnaie de Facebook « Désordres financiers considérables » « La souveraineté monétaire des Etats est en jeu », a affirmé le ministre à l’ouverture d’une conférence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) consacrée aux défis des cryptomonnaies – sans préciser cependant quelles mesures concrètes il souhaitait engager pour empêcher le déploiement du libra en Europe. Inquiétudes des Etats. Facebook devrait lancer sa propre cryptomonnaie cet été. D’après les informations du New-York Time, le projet de création de cryptomonnaie de Facebook serait en bonne voie pour être prochainement lancé.
La cryptomonnaie qui se fait déjà appeler “Facebook Coin” pourrait être lancée à la fin du premier semestre, soit au début de l’été. Les négociations avec des plateformes d’échanges de cryptomonnaies auraient déjà débutées. L’objectif du réseau social est de proposer à ses 2,7 milliards d’utilisateur la possibilité de s’envoyer de l’argent instantanément à travers le monde, et avec un taux de conversion fixe.
Une fonctionnalité que Facebook propose déjà au travers de Messenger depuis quelques années, mais qui se heurte aux limitations des systèmes bancaires traditionnels : temps de transfert, taux de conversion, etc. Si ces informations venaient à rapidement se confirmer, Facebook serait alors le premier géant de l’informatique à l’échelle mondiale à se lancer dans l’aventure des cryptomonnaies. GlobalCoin, la crypto-monnaie de Facebook est prévue pour 2020. Alors que Facebook ne se cache plus vraiment dans son projet de crypto-monnaie, un rapport publié par nos confrères anglais de la BBC nous donne davantage d’informations sur l’avancement de la devise virtuelle du réseau social.
Le média affirme que Facebook devrait communiquer dans les prochains mois de manière officielle sur ce projet. Project Libra et GlobalCoin Le mois dernier, le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, aurait discrètement rencontré le gouverneur de la Banque d’Angleterre et le Département du Trésor américain pour leur faire part de son avancement, et leur poser des questions sur la régulation. Une nouvelle monnaie mondiale.