Apprendre la géographie par l'expérience. □️PLAYLIST RAP ET GÉOGRAPHIE SOCIALE□️ La géographie, ça sert, d'abord, à poser des seize ! Un thread collaboratif sur les descriptions et les analyses de l’espace par et dans le rap. Où comment le rap raconte des territoires et les vies de celles et ceux. □️PLAYLIST RAP ET GÉOGRAPHIE SOCIALE□️ La géographie, ça sert, d'abord, à poser des seize ! Un thread collaboratif sur les descriptions et les analyses de l’espace par et dans le rap. Où comment le rap raconte des territoires et les vies de celles et ceux. How Africa will become the center of the world’s urban future - Washington Post.
Le téléphérique va-t-il remplacer le métro des villes? Le débat sur le futur visage de Paris prend un tour politique. La métropolisation : processus mondial différencié - historia-geographia. Quel meilleur exemple pour parler des espaces de commandement de la mondialisation que New York.
La Grande pomme (Big Apple), berceau de l'architecture verticale métropolitaine moderne, principale centre financer planétaire (Wall Street), technopole de la côte Est (voir schéma ci-dessous) et gate way qui en fait la première métropole cosmopolite du monde. New York c'est aussi aujourd'hui une métropole confrontée aux enjeux des grandes aires urbaines du XXIe siècle. Le téléphérique va-t-il remplacer le métro des villes? Mapping Historical New York. Les France parallèles de Belleville. Cette page a besoin de <a href=" target="_blank">l'activation de Javascript</a> pour fonctionner correctement.
Ma carte narrative. Description Calques Légende Vue globale Rechercher une adresse.
La Seine, ouverture de Paris sur la mer. Un espace de circulation majeur entre Le Havre et Paris.
Dans les Ardennes, stoppée par l’Etat, la relocalisation des cycles Mercier tourne au fiasco. « Le sanglier des Ardennes, notre emblème, est courageux et tenace, mais il ne se fait pas avoir aussi facilement que ça.
Les Ardennais n’aiment pas qu’on se moque d’eux. » Comme d’autres citoyens et acteurs locaux de la vallée de la Meuse, le député (LR) des Ardennes Pierre Cordier est remonté. Tous se rassemblaient ce mardi 3 août, en fin de matinée, pour demander des comptes : alors qu’il devait injecter plus de 5 millions d’euros pour aider à redynamiser ce territoire, l’Etat a décidé de se retirer du projet d’implantation des cycles Mercier à Revin. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le vélo « made in France », une lente renaissance L’occasion semblait pourtant belle pour cette ville de 6 000 habitants, au taux de chômage élevé (26 %), qui abritait autrefois les usines de machines à laver Arthur Martin, avant d’être marquée par la crise industrielle. A. Degans La sécurité économique de la France dans la mondialisation : une stratégie de puissance face aux nouveaux défis du XXIème siècle. En 2015, au moment du dépôt du sujet de recherche de cette thèse en géopolitique, le domaine d’étude de la sécurité économique apparaissait presque incongru, voire inopportun.
Il allait à l’encontre de la pensée dominante, pétrie d’angélisme sur les relations internationales, considérant volontiers la géopolitique comme sulfureuse et l’idée même d’une sécurité économique nationale comme non avenue. Régionales 2021 : la Loire-Atlantique, poumon économique et terre d’âpres conflits en Pays-de-Loire.
Echaudée par l’échec du parc éco-technologique, Mme Morançais, présidente du conseil de surveillance du port, fait preuve de prudence sur le sujet, mais caresse le rêve d’attirer une industrie axée sur l’énergie hydrogène. « C’est très bien d’avoir un site “clé en main”, on devrait s’en féliciter », défend le candidat de Rugy.
Le député ne veut pas fermer la porte à des activités consacrées « aux énergies renouvelables, à une usine de batteries ou de panneaux solaire ». « Il n’y a pas besoin d’un Carnet, tout projet tourné autour de la transition écologique peut être placé sur une zone déjà artificialisée », rétorque M. Orphelin. Régionales 2021 : les Hauts-de-France, marqués par la désindustrialisation et la pauvreté, jouent la carte de la résilience. La population des Hauts-de-France est confrontée à une situation sociale difficile, que ce soit en termes de pauvreté monétaire ou d’inclusion sociale, rappelait l’Insee dans une étude de 2017.
En plus d’un taux de chômage élevé (9,5 % en 2020), 1 million de personnes sur les 6 millions peuplant la région des Hauts-de-France vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 063 euros par mois. En Picardie, l’Aisne affiche, en 2018, un taux de pauvreté de 18,4 %, devant la Somme à 16,4 % et l’Oise à 12,9 %.
Unequal Scenes. Election américaine : Donald Trump à la conquête de « suburbia » Le véritable Etat-clé du 3 novembre n’a ni nom ni frontières.
Il ne s’agit pas de la Pennsylvanie, ni de la Floride, ni de l’Arizona, ni de la Caroline du Nord, ni même du Texas, mais de « suburbia ». Il est à la fois nulle part et partout, flou dans ses contours et ses définitions. Selon le dictionnaire Merriam-Webster, le terme de suburbia est apparu en 1870 aux Etats-Unis – en même temps que ladies room (« toilettes pour dames ») ou postcard –, pour désigner de manière générique les alentours des villes, les suburbs. Post-confinement : les recettes des petites villes pour attirer les citadins en quête de changement de vie. Céline Bouvier en a assez que ses amis lui demandent quand elle va « rentrer » – « comme si j’étais condamnée à vivre dans un lieu qui n’était plus mon nid ».
Ce « nid » ? Paris. Dès l’annonce du confinement pour le 17 mars, cette cadre dirigeante et son compagnon ont sauté dans leur voiture. Direction leur maison de campagne en Sologne.
Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation. Diversification des espaces et des acteurs de la production. Metropolisation , processus mondial différencié.