Chine : la nouvelle puissance des mers. Mer de Chine du Sud : la "langue de bœuf" chinoise un peu trop baveuse pour Jakarta. Mer de Chine : Pékin emménage au large. Pétrole, gaz, pêche, positions stratégiques… La mer de Chine méridionale est un trésor disputé.
Attisant les litiges territoriaux, Pékin a mis la main sur des récifs sous souveraineté philippine pour créer des îles artificielles et y établir des infrastructures militaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Pag-Asa, envoyé spécial) Le contentieux maritime explosif en mer de Chine méridionale. La Cour permanente d’arbitrage basée à La Haye va prononcer son verdict final le 12 juillet sur le contentieux territorial en mer de Chine méridionale entre les Philippines et la Chine.
Pékin considère comme son territoire national la quasi-totalité de cette mer, revendiquée également par le Vietnam, la Malaisie, Brunei ou Taïwan, un dossier à risques. Quelle est l’origine de ce conflit territorial ? South « China » Sea. Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère. Casse-tête territorial en mers d'Asie, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2015) Mer de Chine du Sud: des prétentions abusives des Chinois ? Stratégie.
DEPUIS 2006, la Chine se montre de plus en plus agressive dans ce qu’elle estime être ses droits souverains, si ce n’est sa souveraineté, en mer de Chine du Sud.
Elle fonde ses prétentions sur des revendications territoriales qui la mettent en opposition à plusieurs pays de la région, Vietnam, Philippines, Malaisie et Brunei. Contrairement à ce que laisse souvent croire la presse mondiale, Taiwan n’est pas concernée. La Chine, puissance maritime. Dans une collection baptisée MAPPE, les Ateliers Henry Dougier nous proposent une mise au point épistémologique et cartographique dans un format pliable.
Dans la foulée de la parution des trois premiers ouvrages de la collection MAPPE, édités par les Ateliers Henry Dougier et dirigés par Guillaume Fourmont (Revue Carto), le quatrième livre pliable s’intéresse à la Chine. Les précédents compte-rendus des Clionautes dans la même collection : – L’Amazonie – L’Arctique – L’Himalaya.
Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008. Bibliographie | citer cet article 2008 constitue un tournant dans le développement économique de la Chine et l’évolution de sa place dans les relations internationales.
En effet, cette année-là marque l’irruption de la crise financière mondiale, crise qui a notablement affaibli les grandes économies occidentales. Elle est aussi l’année de l’élection de Barak Obama aux États-Unis, un président qui décide rapidement de mettre fin à l’engagement de son pays en Irak et en Afghanistan. Mer de Chine du Sud : la "langue de bœuf" chinoise un peu trop baveuse pour Jakarta. What China Has Been Building in the South China Sea. Turning a Reef into an Island Images by DigitalGlobe, via the CSIS Asia Maritime Transparency Initiative, and CNES, via Airbus DS and IHS Jane’s The speed and scale of China’s island-building spree in the South China Sea last year alarmed other countries with interests in the region.
After announcing in June that the process of building seven new islands by moving sediment from the seafloor to reefs was almost done, China has focused its efforts on building ports, three airstrips, radar facilities and other military buildings on the islands. The installations bolster China’s foothold in the Spratly Islands, a disputed scattering of reefs and islands in the South China Sea more than 500 miles from the Chinese mainland. China’s activity in the Spratlys is a major point of contention between China and the United States, and has prompted the White House to send Navy destroyers to patrol near the islands twice in recent months.
Vietnam claims the Paracel and the Spratly Islands. high-frequency. Ouest-france. Taïwan vient de confirmer l'existence, « depuis un moment »,« d'un système de défense aérienne déployé par les communistes chinois »en mer de Chine méridionale, après la diffusion d'un reportage de Fox News.
Pékin déploie des missiles en mer de Chine. L'aménagement des îles Spratleys par la Chine, par Sébastien Colin (CEFC, Inalco) Sébastien... Le 9 septembre 2014, le BBC News Magazine publiait sur son site internet un reportage multimédia de Rupert Wingfield-Hayes, correspondant de la BBC à Tokyo, intitulé « China’s Island Factory ».
Illustré par de nombreuses photographies et vidéos, le texte relate les travaux de remblayage réalisés par la Chine sur le Johnson South Reef, une des centaines de formations insulaires que compte l’archipel très revendiqué des Spratleys (voir photo ci-dessus et carte 1 ci-dessous). Ces travaux, qui avaient déjà été révélés, images satellites à l’appui, par le ministère des Affaires étrangères philippin au cours du mois de mai 2014, consistent dans un premier temps à gagner de la surface émergée là où ne se trouvent à l’état naturel que rochers ou barrières coralliennes submergés ou tout au plus à fleur d’eau.
L’attention est d’autant plus importante que le Johnson South Reef n’est pas le seul récif concerné par ces opérations chinoises de remblayage. La Chine construit une île artificielle dans une zone disputée. Mers de Chine (2/3) : les îles Spratleys, le péril actuel - Asialyst. Selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM, disponible ici en pdf), la possession d’un territoire côtier par un Etat lui offre en principe des prérogatives sur une étendue d’eau de 200 milles nautiques face à sa côte.
Cela s’appelle la Zone économique exclusive (ZEE). La Chine, qui a ratifié ce texte onusien, revendique néanmoins plus de territoires maritimes que ceux qui se rattachent à sa côte. Elle lorgne les ZEE se rattachant à des îles, îlots et récifs qu’elle considère comme siens loin du continent. Restructuration du monde chinois : le début ? par Stéphane Corcuff, chercheur au Centre d'études... Les dossiers géopolitiques est-asiatiques dans lesquels la Chine joue un rôle peuvent de moins en moins être analysés de façon distincte les uns des autres.
La question des Senkaku (Diaoyutai) pose les mêmes questions que celle des forages pétroliers en mer de Chine du Sud. Les références croisées sont de plus en plus fréquentes entre les mouvements sociaux et civiques taiwanais, hongkongais, macanais et cantonais contre la projection par Pékin de son pouvoir sur leurs territoires. Le réarmement japonais prôné par Abe Shinzô et les mises en gardes américaines sur l’assertivité chinoise en mer de Chine du Sud ne sont démotivées en rien par l’adoption par Taipei de positions plus prochinoises que dans le passé.
Il y a un stimulant commun à tous ces mouvements, qui font bouger l’Asie de l’Est sur le plan géopolitique : la puissance croissante de la Chine qui s’affirme désormais sans complexe. Mais, dans la région est-asiatique, c’est une politique différente qu’elle conduit. Cole, J. Documentaire: les Iles Diaoyu. ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 17.02.2014 à 16h58 Année de production : 2012 Agence de production : Centre Chinois des Communications Internationales Présentation : Le terme « Iles Diaoyu » se réfère collectivement à l'île Diaoyu proprement dite et aux îles qui y sont attachées. Elles se composent de l'île principale des îles Diaoyu et des îlots Huangwei et Chiwei, des îles Beixiao et Nanxiao, des îlots Nan, Yu, Fei et d'autres îles et récifs qui y sont attachés. Les Iles Diaoyu et leurs îles attachées sont une partie intégrante du territoire chinois depuis des milliers d'années.
Pékin déploie des missiles sur une île disputée en Mer de Chine. VIDÉO - Des clichés satellites diffusés par la chaîne américaine Fox News montrent que la Chine a déployé sur l'île de Woody, dans l'archipel des Paracels, deux batteries de missiles sol-air. Ses voisins, comme les États-Unis, ont condamné ce geste qui accroît les tensions maritimes dans la région. Washington dénonce une « militarisation accrue » de la Mer de Chine par Pékin.
Pékin a franchi un pas supplémentaire dans son effort de contrôle de la mer de Chine méridionale en installant des batteries de missiles sol-air sur la principale île de l’archipel des Paracels, dont la souveraineté est contestée. Le déploiement de ces nouvelles capacités militaires sur l’île Woody, nommée Yongxing par les Chinois, a été confirmé de sources américaines, chinoises et taïwanaises. Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a jugé mercredi 17 février que ces installations « n’ont rien à voir avec une militarisation de la mer de Chine ». M. Wang a appelé les médias à se focaliser plutôt sur le phare, la station météorologique et le centre de sauvetage en mer que la République populaire y a bâtis. Mais le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, ne l’entend pas de cette oreille et a déclaré le même jour : « Tout porte à croire, chaque jour, qu’il y a une militarisation accrue sous une forme ou une autre.