Les Grecs d’Istanbul après la conquête ottomane. 1 Cet article est une version revue, remaniée et augmentée d'un travail précédemment paru sous le tit (...) 2 Ca’fer Çelebi fait dire à Mehmed II, exhortant ses soldats le matin de la conquête : « La terre et (...) 1Y a-t-il eu rupture dans la population de Constantinople avant et après la conquête ottomane de 1453 ?
La prise de la ville par la force a privé ses habitants aussi bien de leur liberté personnelle que de toute capacité de posséder des biens. Les biens immeubles ainsi que le sol urbain devenaient propriété du souverain, les biens meubles et les personnes restaient à la disposition de l’armée conquérante, le sultan se réservant le droit de conserver un cinquième des prises dans cette deuxième catégorie2. L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident - Histoire turque et ottomane (chaire internationale) - Edhem Eldem - Collège de France - 12 janvier 2018 14:00. Transcription de la vidéo : J'inaugure cette nouvelle chaire Histoire turque et ottomane avec un cours, cette année, qui portera sur le long XIXe siècle et sur la transformation de l'Empire ottoman face à l'Occident.
L'objectif est d'analyser, d'examiner dans le détail, les dynamiques de ces relations entre un Empire que l'on dit mourant et une Europe qui est extrêmement puissante, qui est de plus en plus arrogante, donc c'est une relation assez conflictuelle mais aussi une relation d'amour, d'admiration puisque la modernisation ottomane va se faire à l'aune de l'Occident, c'est-à-dire qu'on va copier, on va émuler et on va essayer d'imiter ce que l'on considère être une formule de réussite. Alors l'idée est de trouver un rythme pour ce XIXe siècle et ce rythme, je l'établis en trois temps. Curiosité et hésitations - Histoire turque et ottomane (chaire internationale) - Edhem Eldem - Collège de France - 19 janvier 2018 14:00. Suite à l’introduction générale de la semaine précédente, cette première entrée en matière tente d’analyser la nature des premiers contacts entre les Ottomans et l’Europe, tout en soulignant qu’il ne s’agit pas à proprement dire d’une véritable découverte puisque les Ottomans ont, depuis le début, été en contact avec un monde occidental d’abord italien, puis de plus en plus français.
La véritable différence, au XVIIIe siècle, tient à un changement sensible du rapport de forces entre les deux parties : tandis que les Ottomans, depuis la fin du XVIIe siècle, commencent à perdre prise, leurs interlocuteurs occidentaux, eux, se font de plus en plus puissants et, souvent, arrogants. Il s’agit donc d’une situation nouvelle qui force les Ottomans à revoir leur politique envers un Occident de plus en plus envahissant et menaçant, mais aussi de plus en plus attrayant et tentant par ses succès. Genèse d’un nouveau commerce : la France et l’ouverture du marché russe par la mer Noire dans la seconde moitié du xviiie siècle. . « Elle [la Russie] a connu nos marchandises, mais elle n’a presque point vu nos négociants », Instructions au marquis de Bausset, 18 décembre 1763, Alfred Rambaud (éd.), Recueil des instructions données aux ambassadeurs, Russie, vol. 2, Paris, Félix Alcan, 1890, p. 230.
Sur la fréquentation française des ports russes de la Baltique, voir Pierrick Pourchasse, Le commerce du Nord : les échanges commerciaux entre la France et l’Europe septentrionale au xviiie siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006. . Les ambassades occidentales à Constantinople et la diffusion d’une certaine image de l’Orient - Persée. Les ambassades occidentales de Péra Au cours des XVIe-XVIIIe siècles, tout en s’abstenant d’établir euxmêmes des ambassades permanentes, les Ottomans ont accepté la présence dans leur capitale d’un certain nombre d’ambassadeurs résidents, représentant leurs principaux partenaires européens.
Le premier fut le baile de Venise, dès 1454. L’ambassadeur de France s’établit en 1535, suivi, à la fi n du XVIe siècle et au début du XVIIe, de collègues anglais (1583) et hollandais (1612). Les méandres d'une pratique peu institutionnalisée : la diplomatie ottomane, xve-xviiie siècle. De Samarcande à Istanbul : étapes orientales - De quelle couleur était le cheval blanc de Franchet d’Espèrey ? - CNRS Éditions. 1Il y a de cela quelques mois, lors d’une entrevue à Istanbul, Nicolas Jallot, réalisateur documentaire auprès d’Histoire, d’ARTE et de France Télévision, me fit remarquer qu’il avait été surpris de voir que tous les ouvrages qu’il avait consultés sur la fin de l’Empire ottoman mentionnaient qu’en 1919 le général Franchet d’Espèrey avait fait son entrée dans Constantinople occupée sur un cheval blanc, alors que, connaissant bien la documentation photographique disponible sur l’événement, il savait pertinemment que le cheval du général n’était pas blanc mais noir, ou du moins de robe foncée.
Ma curiosité d’historien sensible aux manipulations politiques et idéologiques de l’histoire en fut immédiatement titillée et, m’assurant de ce que M. Jallot lui-même n’avait pas l’intention de pousser plus loin ses observations, je m’engageai dans une quête systématique des circonstances et des raisons derrière ce changement de couleur de la monture du général. Tableau I. 1 İ. L'essor et le déclin de l'Empire ottoman XVI-XXe siècles - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe.
Ce dossier documentaire est une réalisation du Centre des Archives diplomatiques de Nantes à partir de documents originaux issus des fonds originaux des archives diplomatiques.
Vous pouvez également retrouver le dossier pédagogique correspondant. Auteur : CADN Download. La Hongrie ottomane, entre Orient et Occident - Ép. 2/4 - Histoire de la Hongrie, au cœur de l’Europe centrale. En 1895 paraît un ouvrage intitulé Les Bains publics à Budapest.
Il est signé de Henri Pucey, un architecte, délégué au congrès de Budapest par le ministère de l'instruction publique et des beaux-arts. L’ouvrage est riche de plans, de gravures, de photos : "Il n'y a pas de ville en Europe qui puisse offrir à ses habitants un nombre aussi considérable d'établissements de Bains publics que la ville de Budapest". L’auteur rappelle que les Romains connaissaient déjà les sources thermales de Bude qui "atteignirent l'apogée de leur splendeur sous la domination des Turcs".
Ces bains sont toujours utilisés, mais il précise que "l'usage en est nécessairement d'autant plus répandu qu'on s'élève davantage dans l'échelle sociale. La Hongrie Ottomane, Revue "Histoire, économie & société", 2015/3. Habsbourg et ottoman, deux empires face à face - Ép. 1/4 - Le dernier siècle de l’Empire ottoman. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’Empire ottoman dans ses marges - Ép. 2/4 - Le dernier siècle de l’Empire ottoman. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les guerres balkaniques - Ép. 3/4 - Le dernier siècle de l’Empire ottoman. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Héritage de l’Empire Ottoman chez les Jeunes-Turcs - Ép. 4/4 - Le dernier siècle de l’Empire ottoman. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.