Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants. Face aux besoins croissants d’innovation dans les entreprises et la société en général, le monde socio-économique redécouvre les vertus de la créativité.
Le World Economic Forum, dans son rapport sur le capital humain la classe d’ailleurs parmi les compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. En lisant ces premières lignes, beaucoup d’entre nous doutent peut-être, se disant : « Oui, mais, justement, moi je ne suis pas créatif ! ». Fausse idée, et malheureusement beaucoup trop répandue ! Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées comme le montrent les travaux de Gérard Puccio. Nous avons tous nos préférences, mais il n’existe pas, comme on semble parfois le suggérer ou le penser, d’individus non créatifs.
M22 BTS Créativité, innovations. DE L'INNOVATION... DURABLE. CC Jordanhill School D&T Dept / Flickr L'Electronique organique , une révolution ?
L'électronique utilise des matériaux minéraux, principalement le silicium. L’innovation sociale : un défi. Capter le plastique pour nettoyer la mer : la bonne idée d'un Irlandais de 18 ans. Un Irlandais de 18 ans a développé une nouvelle technique pour capter les microplastiques de l’océan.
Fionn Ferreira incarne l'ingéniosité et la créativité dont fait aujourd’hui preuve la jeune génération pour répondre aux problèmes complexes hérités de ses aïeux. Ses plages souillées Fionn a grandi à Ballydehob, un petit village côtier situé à l’extrémité ouest du Comté de Cork, dans le sud-ouest de l’Irlande. Cette côte très découpée est une véritable porte sur l’Océan Atlantique que l’on pourrait croire sauvage et préservée… sauf que, Fionn le sait bien : les jolies plages de sa région sont régulièrement souillées par des déchets en plastique. Pollution invisible Et s’il est facile de ramasser les gros, ceux qu’on appelle les "macroplastiques", comme les bouteilles, les morceaux de cagette ou les sacs. Ferrofluide Et comme ils sont minuscules, c’est un vrai casse-tête de collecter ces microplastiques. Capter avec un aimant Teste avec les moyens du bord. Du papier à planter sur les marchés.
Fini les emballages cadeau qui débordent des poubelles au moment des fêtes… grâce au papier fleur qui, une fois enterré, repousse en bouquet !
Aux prochaines élections, il va fleurir sur les marchés. Dans son atelier du 10e arrondissement de Paris, Frank Bonsard et son équipe de Papier fleur ne cachent par leur plaisir. Optique : des montures en coquillage pour éviter le plastique. Plutôt que d’utiliser des montures en plastique, deux entrepreneurs ont créé des lunettes à partir de coquillages.
Les montures sont faites d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques. Installés à Auray, en Bretagne, Laurent Pezé et Sandrine Guyot, dont la famille était négociante en coquillage, ont eu l’idée de transformer en richesse ces tonnes de déchets que représentent les coquillages. La boxe pour combattre la maladie de Parkinson. Au Canada, on apprend à combattre la maladie de Parkinson au sens propre comme au sens figuré.
Le programme Rock Steady Boxing aide les patients à lutter contre la progression de la maladie en s’appuyant sur des cours de boxe ! Des participants de 70 ans Ce programme a été lancé en mars 2019 au Centre Dr. Paul Schwann de l’Université de Regina, une ville située au centre du Canada. Ces cours ont lieu trois fois par semaine dans un studio de danse de l’université. Les nuits solidaires, une innovation pour les hôtels. Les hôteliers qui participent aux nuits solidaires reversent l’intégralité du prix de la chambre reservée à une association spécialement choisie.
Une initiative qui s'étend. Yoann Magnin est partie d’un constat simple : les hôtels ont la plupart du temps des chambres vacantes. La douche qui redouche avec la même eau. Trois jeunes ingénieurs ont créé la douche qui recycle son eau.
Ils appartiennent à cette nouvelle génération d’ingénieurs pour qui la question écologique doit être centrale dans les innovations. La douche représente 40 % de la consommation d’eau d’un foyer. Forts de cette coûteuse constatation, trois jeunes ingénieurs, tout juste diplômés de l’Insa, l’institut national des sciences appliquées de Toulouse, ont décidé d’axer leurs travaux sur ce gigantesque gaspillage quotidien. 15 litres par minute Plutôt que de réduire la consommation d’eau utilisée lors du passage sous la douche qui est de 15 à 20 litres par minute, ils ont préféré chercher à maximiser son utilisation.
Se re-doucher avec la même eau Ceci est possible car il s’avère que l’eau de la douche est en fait très peu polluée. Une cuve, un filtre. Une chimiste recycle les vieux pots de peinture. Cette jeune société fabrique de la peinture neuve à partir de celles abandonnées au fond des pots.
Des cocons sur les autoroutes pour éviter l'accident. La fatigue étant la première cause d’accident mortelle sur autoroute, des élèves ingénieurs mettent au point des cocons.
Placés sur les aires de repos, ces capsules parking permettent aux conducteurs de s'endormir au volant en toute sécurité. 14 élèves ingénieurs en 4eme année de l’EBI à Cergy Pontoise , l’école de biologie industrielle, travaillent pour améliorer la sécurité routière. La bière du boulanger. Des vieux skis transformés en bancs pour les stations de ski. Dans la région du Québec, un professeur d’éducation physique s’est lancé dans le surcyclage des vieux skis et des planches de neige pour ses élèves. François Boucher enseigne dans l’école secondaire de Chanoine-Beaudet, à une bonne centaine de kilomètres au nord-est de Québec City, au bord du fleuve Saint-Laurent. Il a créé une petite entreprise, SkisRécup, qui valorise les skis et les planches à neige en fin de vie. Recyclage quasi impossible. Face à la baisse des dons, les Restos du Cœur cultivent plus. En Moselle, le jardin d'insertion des Restos du Cœur de Schorbach valorise ses plantations pour optimiser sa production et, ainsi, produire toute l'année tout en continuant à remettre ses jardiniers sur le chemin de l'emploi.
Comme d’autres associations, les Restaurants du Cœur sont confrontés à une baisse des dons financiers. En 2019, l’association affichait une perte de plus de trois millions d’euros au regard de son budget prévisionnel. Cette dure réalité, qui se confirme d’une année sur l’autre, amène les Restos du Cœur à réagir en se diversifiant.