>> En 2020. Raiffeisen de la Versoix réalise une 1ère acquisition immobilière par crowdfunding. Vendredi, 03.01.2020 L’opération immobilière annoncée par Foxstone au mois de septembre s’est concrétisée le 20 décembre dernier.
Mobilité : Cherche appartement avec borne ! Visions agiles. Baloise mise sur des processus numériques cohérents. Bâle, 24 septembre 2019.
L’ouverture de comptes et les propositions d’assurance vie sont souvent des processus complexes et inefficaces qui donnent lieu à une véritable avalanche de paperasse. La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa ont pris le taureau par les cornes et se sont attelées ensemble à l’amélioration des processus. Les clients peuvent désormais, en toute simplicité et par voie totalement numérique, ouvrir un compte ou souscrire une assurance vie avec l’aide de leur conseiller bancaire ou en assurance. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’orientation stratégique Simply Safe visant à enthousiasmer les clients avec des solutions simples de banque et d’assurance.
Ouvrir un compte en quelques minutes avec votre conseiller à la clientèle ou souscrire une assurance vie de façon totalement numérique dans le cadre d’un processus piloté? Romande Energie investit dans la startup vaudoise Tayo. Romande énergie a acquis 10% du capital-actions de Tayo, une spin-off de l’EPFL qui a développé une plateforme mettant en relation propriétaires, gérances, locataires et prestataires de services.
La participation pourrait doubler dans une seconde étape. La Mobilière a recruté plus de 125 informaticiens en quelques mois. Bien décidée à ne pas rater le virage du numérique, la Mobilière initiait il y a un an une vaste transformation digitale.
Pour soutenir cette initiative, l’assureur décidait d’engager pas moins de 150 informaticiens avant fin 2019. A l’occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre, le groupe d’assurances basé à Berne annonce être déjà parvenu à pourvoir 90% des postes à plein temps mis au concours, aussi bien des développeurs que des analystes d’affaires et de données. Des frais en hausse Pour donner un coup d'accélérateur à sa transformation numérique, la Mobilière a prévu d’investir 250 millions de francs ces prochaine années.
Ce printemps, son CEO Markus Hongler expliquait qu’une part importante de ce budget servira à poursuivre le remplacement de logiciels parfois vieux de 20 ans. 70% des Suisses se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux. Les chiffres de Net-Metrix sont formels six internautes suisses sur dix utilisent les réseaux sociaux, soit 3,7 millions de personnes âgées de 14 ans et plus.
Environ un million d’usagers utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, alors qu’ils n’étaient qu’environ huit cent mille à le faire un an auparavant. C’est ce que montrent les nouveaux chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2019-1 sur l’utilisation d’Internet en Suisse. L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedln par les internautes suisses a augmenté par rapport à l’année passée, passant de 58% à 60.6%. Aujourd’hui de telles plateformes sont utilisées par 3,7 millions de personnes en Suisse.
La grande majorité (69.7%) se connecte quotidiennement ou presque sur les réseaux sociaux, même plusieurs fois par jour pour certaines personnes (42.2%). Les réseaux sociaux sont utilisés aussi à des fins professionnelles par 27.9% des usagers. Clarifier l'horizon financier grâce au «Radar de prévoyance Raiffeisen» Credit Suisse mise sur le numérique. SWICA lance son chatbot – SWICA. Le 1er juillet 2019, le chatbot nommé IQ prendra son service sur le site Internet de SWICA.
Le système d'échange textuel se sert de son intelligence artificielle pour répondre à des questions sur la gamme de produits, les principes de base de l'assurance-maladie et SWICA. «IQ est bien plus qu'un outil capable de répondre à des questions simples. Il constitue un nouvel élément dans le processus de numérisation et de garantie de disponibilité 24 heures sur 24», souligne le CEO Reto Dahinden. Un apprentissage constant. La finance aussi pour elles! Vers un renforcement de la politique de soutien à l'innovation. Le Conseil d’Etat, sur proposition du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), va soumettre au Grand Conseil une série de mesures visant à renforcer la politique d’innovation dans le canton.
Il s’agit notamment de créer un Fonds de soutien à l’innovation à hauteur de 50 millions de francs et de donner naissance à une nouvelle entité issue de la fusion du Développement économique - Canton de Vaud (DEV) et d’Innovaud. UBS opens a new Digital Factory location in Switzerland. 10 Interesting Proptech Startups and Companies in Switzerland to Follow. Valiant numérise et simplifie le processus de crédit. Engaging Visionaries. Célébrer l’innovation. «L’innovation à l’interne n’est pas suffisante», estime Guillaume Dubray, fondateur de Fusion.
Pour sa quatrième édition, la Fusion DemoDay célèbre ce jeudi 9 mai, au campus de la Mobilière à Nyon, la crème de la crème en matière d’innovation. 20 start-up provenant de 10 pays différents seront présentées à des Business Angel, mais également à de grandes entreprises suisses. Selon Guillaume Dubray, Managing Partner chez Polytech Ventures (EPFL) et fondateur de l‘incubateur Fintech Fusion: «l’innovation à l’interne n’est pas suffisante». D’où l’enjeu de créer des partenariats avec des start-up de tous horizons. Interview. Quel est le but du Fusion DemoDay? Son but est de présenter le progrès des start-up que nous avons accompagnées durant ces 12 derniers mois, à nos clients, à de futurs potentiels commerciaux, à des pools d’investisseurs ainsi qu’aux médias.
Neho compte plus de 200 clients. Déjà un succès à l’étranger, les chiffres valident aujourd’hui la pertinence du modèle d’agence immobilière sans commission aussi pour la Suisse.
Créée en décembre 2017, la startup Neho qui disrupte le marché de la vente immobilière en proposant un modèle de courtage au forfait, poursuit une croissance rapide. Démarrant ses activités d’abord exclusivement sur l’arc lémanique, elle effectue moins d’un an plus tard une entrée remarquée sur les marchés fribourgeois et neuchâtelois. En parallèle, Neho s’étend vers le canton de Zurich et connait un succès identique. Début 2019, des experts immobiliers supplémentaires sont recrutés pour les cantons de Saint-Gall, Bâle, Berne & Lucerne. Le BIM : catalyseur de la révolution industrielle 4.0. Rétrospectives du congrès 2019 et 2018.
Les robots ne remplaceront pas les travailleurs âgés. «Avec l’arrivée des robots, beaucoup perdront leur emploi – a fortiori ceux d’entre nous âgés de 50 ans ou plus.»
C’est, en somme, le récit de tous ceux qui considèrent la numérisation et l’automatisation comme des menaces pour l’humanité. Cependant, il est fort probable que les oiseaux de mauvais augure comme Yuval Harari ou les syndicalistes réclamant une protection préventive spéciale contre le licenciement des travailleurs âgés aient tout faux. Les robots ne chasseront pas les travailleurs âgés de leur emploi.
Djebots mise sur la déferlante "chatbots" La croissance des 30 technologies émergentes. Life Insurance 360. Zurich Assurances permet aux PME suisses de souscrire en quelques clics à une assurance. Zurich Assurances fait passer ses offres de couverture pour PME suisses dans l’ère du numérique, à l’aide d’une start-up active dans l’insurtech. Le processus de souscription peut maintenant se dérouler entièrement via un site web. Operational Technology: The Key To Digital Transformation.
Projet pilote avec un chatbot. Des experts prédisent la disparition des applications au profit des chatbots. AXA teste l’accueil réservé par ses clients à l’intelligence artificielle. Les messageries telles que Whatsapp ou Messenger font aujourd’hui partie de notre quotidien. Désormais, on s’écrit d’ailleurs plus qu’on ne se téléphone, comme le constate une étude américaine de 2015, toutes générations confondues. CONGRÈS DE L’ASSURANCE DIGITALE - L’Argus de l’assurance 2018. Deloitte dédie au secteur de la distribution des équipes d’experts répondant aux enjeux métiers et besoins des entreprises de ce secteur, autour d’une palette d’offres spécifiques très large : audit, conseil, risk services, juridique et fiscal et corporate Deloitte est le leader mondial des cabinets d’audit et de conseil aux entreprises.
Fort de l’expertise de ses 244 000 collaborateurs dans le monde, 10 300 en France, Deloitte est un acteur de référence en audit, risk advisory, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable. Deloitte accompagne les sociétés d’assurance et de réassurance en accord avec leurs enjeux de croissance et de transformation. Il y a encore du travail du côté de la fintech. Gartner Top 10 Strategic Technology Trends for 2018. How do designers make cars safer? Vous avez dit numérisation? Immobilier: c'est la numérisation à tous les étages. La pierre ne pouvait pas rester étanche. Le marché immobilier a beau être lent à la réaction, il est lui aussi inondé de toutes parts par les innovations technologiques.
«Longtemps, la seule voie numérique que l’immobilier a empruntée, c’était les annonces en ligne», s’amuse Anthony Collé. Mais aujourd’hui, le fondateur de Domicim, désormais président de Fundim, le reconnaît: les lignes bougent. Les initiatives se multiplient. «Aucun grand disrupteur n’est venu bouleverser le secteur. Colombus Consulting Etude Assurance CH juin 2018.
Etude Digitalisation Assurance Suisse - Colombus Consulting Shift. Swiss Life a expérimenté le management horizontal. Télétravail et coworking séduisent les Suisses. Organisation du temps plus flexible, nouvelles technologies et allongement des distances domicile-travail favorisent l'essor des nouvelles formes de travail. Case Studies on Digital Transformation. Il y a encore du travail du côté de la fintech. La revanche du salarié ou du robot? Les retraites au chevet de l’innovation. La Suisse numérique: imaginer l'économie et la société de demain. Le Groupe Mutuel soutient les start-up en lançant une plateforme d’open-innovation. Le Groupe Mutuel annonce le lancement d’InnoPeaks, une plateforme d’open innovation qui, à l’instar de l’initiative récente de l’assureur Generali Suisse, fait office d’accélérateur et d’incubateur pour des start-up. Self-service, humain, chatbot, qui pour s’occuper du service client?
Baloise se transforme en disposant d’une solide assise financière. A Zurich, l'innovation Fintech, Insurtech existe. La preuve par 9, non, par F10 ! - Swisslicon-Valley. Financial markets, insurance and pensions: Digitalisation and Finance. La mutation numérique de Vaudoise s’accentue progressivement. Vaudoise Assurances désigne Jan Ellerbrock pour conduire sa transformation numérique. Les avancées fintech chez Credit Suisse. Pour sa transformation numérique, La Vaudoise change tout ou presque.
Helvetia mise sur les synergies avec des start-up. Assurance: ACAM Vie lance sa plateforme digitale. Bâloise bloque un projet de blockchain à cause de ses coûts. Les clients veulent à la fois personnalisation et privacy. Pour son siège, la Mobilière passe à la couleur. 93% des entreprises européennes auront adopté des robots logiciels en 2020. UBS crée un avatar digital de son économiste en chef. Discovery : l'appli d'Axa pour gamifier le parcours client. Mon conseiller bancaire est un robot. Thomas Kühne, nouveau responsable TI de la Mobilière. Robo-Advisor, le sur-mesure de l’investissement.
Le «design thinking», une boîte à outils pour les PME. Les cycles longs de l’innovation - FrenchWeb.fr. Comment l'IA peut humaniser l’expérience client. La transformation digitale repose sur le changement de culture avant tout. Robo-Advisor, le sur-mesure de l’investissement – Mon Change. Le chatbot du help desk de Credit Suisse traite déjà 13% des requêtes qu’il reçoit. Mon directeur marketing sera un algorithme - L'intelligence artificielle remplacera-t-elle les Marketeurs? - Stéphane Amarsy. Digitaltag Schweiz 2017. Un chatbot répond aux questions des frontaliers. La démarche de transformation digitale – Objectifs, programmes, outils. Self-service, humain, chatbot, qui pour s’occuper du service client?
L’irrésistible essor des robo-advisors. Vaud DIGITAL. IA, machine learning et relation client: la révolution n'en est qu'à ses débuts. A Zurich, l'innovation Fintech, Insurtech existe. La preuve par 9, non, par F10 ! - Swisslicon-Valley. À l'ère du numérique, les assureurs doivent impérativement innover - Assurance & Banque 2.0.