background preloader

Culture des courges et potirons

Facebook Twitter

Les 7 meilleures variétés de courgette. Cultiver des courgettes : 9 erreurs idiotes à éviter absolument. Je suis certain que vous êtes motivé comme jamais lorsque vous visionnez des vidéos de Youtube qui vous affirment que la culture des courgettes est facile.

Cultiver des courgettes : 9 erreurs idiotes à éviter absolument

Vous êtes persuadé d’avoir trouvé votre légume de prédilection du débutant. Après tout, même un gamin en maternelle sème des graines de courgettes dans des boites d’œufs. C’est bien la preuve qu’il ne faut pas avoir fait bac+5 pour parvenir à les faire pousser, non? Et puis, tous les bouquins classent la courgette dans la liste des légumes faciles. Comble de ça, avec un maximum de productivité. Mais soyez un peu honnête: à partir du moment où vous avez commencé sérieusement le potager, vous avez découvert que ce n’était pas une promenade de santé. Vous avez déchanté devant vos semis qui ne montent pas, vos radis rabougris, vos salades montées en graine. Pourquoi la courgette échapperait à cette règle? Culture courgette: 5 astuces pour de belles courgettes. 5 astuces pour de belles courgettes !

Culture courgette: 5 astuces pour de belles courgettes

Partagez votre avis sur cet article ! En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes sauront se montrer généreuses. Aujourd’hui, je « jardipartage » avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié et vous propose cinq astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes ! Astuce n°1 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche ! La courgette, à l’image de toutes les autres courges, est très gourmande.

Je profite aussi de la tendance naturelle des tiges qui « courent » et développent de grandes feuilles. Après la plantation, je couvre d'une cloche (trou d'aération ouvert). Astuce n°2 : je n’arrose pas trop après la plantation ! La courgette trompette. Elle est belle, elle est bonne, et elle vient de la Côte d’Azur.

La courgette trompette

La courgette trompette est une merveille culinaire rare, hyper-locale et donc méconnue. Sa chair est si tendre qu’on dirait du beurre, sa peau très fine est d’un joli vert pâle et acidulé, et son petit goût de noisette en fait une véritable gourmandise. La taille des cucurbitacées au potager. Potiron. Cucurbita maxima (Vilmorin-Andrieux, 1904) — PlantUse. I. — Cucurbita maxima Duch.

Cucurbita maxima (Vilmorin-Andrieux, 1904) — PlantUse

C'est cette espèce qui a donné naissance aux variétés de courges les plus volumineuses, et entre autres à celles qui sont connues sous le nom de Potirons. Les courges cultivées sorties du Cucurbita maxima présentent en commun les caractères suivants : Les feuilles sont grandes, réniformes, arrondies, jamais profondément divisées ; les poils nombreux et rudes qui couvrent toutes les parties vertes de la plante ne deviennent jamais spinescents. Les pièces du calice sont soudées ensemble sur une certaine longueur, et toute cette partie, sillonnée de quelques nervures, ne présente pas de côtes marquées ; les divisions du calice vont en se rétrécissant depuis la base jusqu'à l'extrémité. Enfin, le pédoncule du fruit est toujours arrondi et dépourvu de côtes : souvent il s'épaissit beaucoup après la floraison, se gerce fréquemment, et acquiert un diamètre parfois double ou triple de celui de la tige.

SYNONYME : Grosse courge plate (Savoie). Comment planter, et entretenir les potirons. Le potiron est une plante potagère qui fait partie des nos habitudes culinaires .

Comment planter, et entretenir les potirons

Culture de la citrouille et de la courge. Table des matière Introduction La citrouille et la courge rapportent de bonnes sommes à bien des producteurs ontariens.

Culture de la citrouille et de la courge

L'essor important qu'a connu la culture de ces produits s'explique par l'attrait incontestable qu'ils présentent pour l'œil (figure 1) et la ferveur populaire dont jouit l'Halloween. Cette fête vient en effet au deuxième rang après Noël au chapitre des dépenses en décorations. Courges. Les cucurbitacés… On en retrouve 3 principales espèces qui offrent à elles seules une très large variété de fruits.

Courges

Il existe aussi quelques espèces tropicales qui n’offrent que très peu de diversité. Sans oublier les moins connues telles les courges éponges et les gourdes. Je ne m’attarderai que sur les trois premières variétés : → Les courges de la famille des Cucurbita maxima ou potirons possèdent un pédoncule cylindrique et spongieux. Parmi les variétés de potirons les plus connues, on note les variétés de type kabocha (potimarron) et de type buttercups, celles de type hubbard, les potirons gris et couronnés, les potirons blancs et les autres potirons. Black forest Buen Gusto Gris de Hongrie R. vif d’Estampes Strawberry Zapalito del tronco.

Potiron. Que savons-nous sur les potirons ?

Potiron

Le potiron appelé aussi grosse courge plate, appartient à la famille des cucurbitacées et au genre cucurbita maxima (courges les plus volumineuses) qui comprend : potirons, potimarrons, giraumons. C'est une plante potagère grimpante, qui comprend de nombreuses variétés et peut présenter plusieurs formes, couleurs et tailles, du vert au jaune à rouge orangé, voire blanc. Les fruits sont le plus souvent ronds ou allongés et côtelés, de petite à grande dimension. L'écorce est plus ou moins dure.La pulpe peut être blanche, jaune, orange, ferme, juteuse et fondante.Ces légumes-fruits sont cultivés dans toutes les régions françaises et dans tous les pays Européens. haut Variétés.