Favoriser le développement de l'autonomie des jeunes enfants. Développer l'autonomie du tout-petit, ça commence dès la naissance !
Mais qu'est ce que ça veut dire au juste ? Un enfant qui fait tout seul ? Qui range dès qu'on le lui demande ? Qui obéit bien ? Qu'on n'a plus trop besoin d'aider ? Le développement de l’autonomie, un pas de plus vers l’école. L’entrée à la maternelle, nous en parlons souvent avec les parents, les enfants, dans nos planifications… On a parfois l’impression que tout est planifié et exécuté en fonction de « l’entrée à l’école ».
Bon, n’exagérons rien, mais il reste que la préparation à l’école représente une part importante des interventions au niveau préscolaire. On veut que les enfants soient prêts et qu’ils aient dans leur coffre un nombre suffisant d’outils pour que leur entrée dans le « grand monde scolaire » soit réussie. Quand on aborde le sujet de l’entrée à l’école, il faut tenir compte de tous les aspects du développement de l’enfant; de la motricité à la sociabilité de l’enfant en passant par le développement de l’autonomie, tout est important. C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que nous nous attarderons davantage. À quoi faut-il s’attendre pour ce qui est du développement de l’autonomie et comment peut-on aider les enfants à faire un pas de plus? Entre 1 an et 2 ans, un enfant : L'autonomie, une question de compétence ? L’éducation à l’autonomie. Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages.
A la marge du système scolaire, le pouvoir politique impose la généralisation et l’encadrement de pratiques pédagogiques qui ne sont pas nouvelles et qui sont caractérisées par la démarche de projet, une approche inter/pluri/transdisciplinaire et le travail en équipe des enseignants. Notre Groupe de Recherche-Formation a voulu aller voir de plus près ce que ces dispositifs qualifiés de "novateurs" produisent en terme d’éducation à l’autonomie des élèves.
De quelle autonomie parlons-nous ? Bien souvent invoquée pour définir les finalités de l’enseignement, l’autonomie devient très vite mystérieuse dès qu’il s’agit de se poser la question des moyens mis au service de cette finalité. L'éducation nouvelle. Liberté, créativité, autonomie. « Et sur les indications du diable, on créa l'école.
L'enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. L'enfant aime voir son activité servir à quelque chose : on fit en sorte qu'elle n'eût aucun but. Il aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile. Il aime manier des objets : on le mit en contact avec des idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau.
C'est à la fin du XIXe siècle que naissent les premières écoles nouvelles : la New School d'Abbotsholme, en Angleterre, créée par Cecil Reddie ; l'école-laboratoire de l'université de Chicago, fondée par John Dewey ; les Arbeitsschule (école active) de Munich, par Georg Kerschensteiner ; la Casa de bambini, à Rome, de Maria Montessori ; l'école de l'Ermitage d'Ovide Decroly, à Bruxelles, en 1907 ; l'école des Roches, en France. [ lire la suite... ] Article de 991 mots. Stimuler la créativité. Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Il est bénéfique pour tous de développer ce petit côté de notre personnalité et d’autant plus important chez les enfants. Être créatif ne veut pas seulement dire que nous sommes Pablo Picasso, un musicien hors pair ou que nous transformons tout sur notre passage en chef d’œuvre. Il est possible pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste. Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées. Tout comme certains adultes, quelques enfants n’utilisent pas la créativité dans leur quotidien parce qu’ils ont peur de le faire ou connaissent peu de moyens pour y arriver. La créativité ne devrait pas être associée seulement à l’art, elle devrait être présente à tous moments de la journée.
Trucs et conseils Amusez-vous bien ! Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages.