background preloader

L'espace-temps

Facebook Twitter

Hyperespace (transport) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyperespace (transport)

L'hyperespace (ou hyper-espace) est une méthode de transport à des vitesses supraluminiques fictive utilisée en science-fiction. Elle est couramment utilisée pour justifier les voyages interstellaires ou inter-galactiques à des échelles de temps humaines. Sa description et son utilisation varient en fonction des œuvres mais font généralement intervenir des termes ou des concepts issus de la relativité générale tels que les trous de ver afin de donner l'illusion d'une explication plausible. L'hyperespace et les voyages supraluminiques relèvent de la science-fiction, et non d'une théorie scientifique sérieuse.

Conjecture de protection chronologique. La conjecture de protection chronologique est une formulation de Stephen Hawking traduisant l'impossibilité de voyager dans le temps.

Conjecture de protection chronologique

Comme son nom l'indique, elle signifie que Stephen Hawking pense que le voyage dans le temps est impossible, même si dans l'état actuel des connaissances, la relativité générale montre qu'il existe théoriquement des possibilités de construire des trous de ver permettant de remonter le temps. Stephen Hawking explique qu'une tentative de courbure de l'espace-temps visant à créer un tel passage serait avortée par les fluctuations de champs quantiques. On peut de même expliquer que si une seule particule entrait dans un tel passage, elle pourrait « revenir » pour entrer à nouveau dans le passage, qui se verrait donc traversé par une quantité d'énergie qui tendrait vers l'infini. C'est un problème analogue à l'effet Larsen. D'autres physiciens reprennent la conjecture de Stephen Hawking avec d'autres arguments. RALENTIR LE TEMPS ?! La relativité restreinte. Accueil » La fin des étoiles massives » La relativité restreinte La vitesse constante de la lumière Albert Einstein développa la relativité restreinte à partir de deux principes de base.

La relativité restreinte

D’abord, les lois de la physique devaient être les mêmes dans tous les systèmes de référence, pourvu qu’ils ne soient pas soumis à une accélération. Aucun système n’était privilégié et il n’existait rien de tel qu’un espace absolu. Ensuite, la vitesse de la lumière devait être une constante fixe. Albert Einstein : Ulm, 1879 – Princeton, 1955 Ce deuxième principe peut paraître étonnant.

Isaac Newton. Après les travaux de Kepler et de Galilée, la description du mouvement des planètes était enfin correcte. Cette description n’était cependant pas complète, elle ne fournissait aucun renseignement sur la cause de ces mouvements et n’expliquait par pourquoi les orbites étaient des ellipses plutôt qu’une autre forme quelconque. C’est Isaac Newton, un physicien anglais né en 1642, qui fournit la réponse à ces questions et acheva ainsi la quête d’une description complète des mouvements planétaires.

Isaac Newton : Woolsthorpe, 1643 – London, 1727. La fin de l'espace absolu. Johannes Kepler. Johannes Kepler, né en 1571, débuta sa carrière comme assistant de Tycho Brahe. A la mort de ce dernier, toutes les précieuses observations de planètes accumulées pendant une vingtaine d’années devinrent la propriété de Kepler. Johannes Kepler : Weil der Stadt, 1571 – Regensburg, 1630 Une orbite elliptique L’astronome allemand s’intéressa tout particulièrement au mouvement de Mars, qu’aucun système existant n’arrivait à reproduire avec précision.

Après de très laborieux calculs, Kepler fut en mesure de déterminer l’origine des irrégularités du mouvement de Mars. Kepler publia ce résultat en 1609, dans Astronomia Nova (Astronomie nouvelle) et enterra définitivement l’ancien dogme de la circularité des orbites planétaires. Galilée. Parallèlement aux travaux de Kepler, une autre avancée majeure eut lieu dans le domaine de l’observation. Au début du XVIIe, des savants hollandais eurent l’idée d’utiliser un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images : la lunette. Galileo Galilei : Pisa, 1564 – Arcetri, 1642 Le messager des étoiles L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. La contraction de l'espace et l'espace-temps. La contraction de l’espace Si le temps est affecté par le mouvement, l’espace l’est également.

La contraction de l'espace et l'espace-temps

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps. En développant ses idées sur les conséquences du principe d’équivalence, Einstein aboutit à une nouvelle vision de la gravitation qui devait remplacer celle d’Isaac Newton : la relativité générale.

La relativité générale et la courbure de l'espace-temps

Voyage dans le Temps . Entre réalité et science-fiction. Dinosoria. Planète Terre < Astronomie < Voyage dans le temps Le voyage dans le temps est l’un des thèmes récurrents de la science-fiction.

Voyage dans le Temps . Entre réalité et science-fiction. Dinosoria

Mais, en définitive, les scénaristes et leur machine à remonter le temps n’ont rien inventé. Les moyens qu’ils proposent pour visiter notre passé ou notre futur ne sont pas crédibles. Pourtant, les lois de la physique nous indiquent constamment le meilleur moyen de remonter le temps. Prenez un télescope par une belle nuit étoilée et là, avec un peu d’imagination, vous verrez au sein de notre galaxie toute l’histoire de l’humanité défiler devant vos yeux.