Tendances en ressources humaines - Le Web 2.0, sait-on de quoi on parle réellement. En tant que spécialistes des réseaux sociaux, nous croulons littéralement sous l’information.
Qu’importe le sujet, il suffit de quelques clics et de quelques heures pour presque devenir spécialiste en la matière. Pour ce qui est du mode 2.0 pour les sites Web, je réalise que beaucoup d’articles ont été écrits dans le but de référencer une compagnie sur le Web, plutôt que de réellement informer sur le sujet. Web 2.0 et e-recrutement : définition et évolution - WikiMemoires. Sous thème A) Définition du Web 2.0 et du recrutement 2.0 Pour M.D.L, directrice d’un cabinet de recrutement généraliste, le Web 2.0 c’est « le Web collaboratif et interactif.
C’est non seulement la capacité à réagir par rapport à du contenu en ligne mais aussi interagir avec celui qui a posté le contenu ». En ce qui concerne le recrutement 2.0, pour elle, cela ne veut pas dire grand chose : « les outils 2.0 (…) permettent de faciliter le sourcing de candidats pour le recruteur et pour le candidat de trouver de l’info qu’il ne trouve pas sur des sites corporate figés. En gros, côté recruteur ; la nouveauté c’est au niveau du sourcing et de l’identification ». Selon CR, chasseur de tête, « le Web 2.0 est un terme utilisé pour désigner une nouvelle génération de sites Internet, passant de sites web passifs (l’internaute ne fait que lire) à des sites Web interactifs (l’internaute interagit) et collaboratifs (l’internaute partage ses expériences, ses connaissances) ».
Les services RH se mettent au Web 2.0. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content.
They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatifDans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques.
Les avancées technologiques et la démocratisation de l’accès à Internet ont permis progressivement aux internautes de devenir acteurs et d’interagir avec les pages web, les autres utilisateurs et les entreprises elles-mêmes. E-Recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux - Laurent Besson, Jacques Digout. Les RH facilitées par le web 2.0.
Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ?
Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Internet ou l’accès libre à tous des outils et des données. Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines. Web 2.0. Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web[1], caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité.
Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. Grâce aux outils mis à leur disposition, les internautes construisent le Web. Le Web 2.0 augmente l'interactivité au prix d'une complexification interne de la technologie mais permet plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant pas indispensables pour les utilisateurs.
Le web 2.0 s'immisce dans les ressources humaines. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet.
Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0, un outil de gestion RH. Pour Jobpartners, le web 2.0 est en passe de devenir un instrument stratégique de choix pour les ressources humaines « Le web 2.0 va rentrer dans l’entreprise.
Les employeurs et les RH doivent se demander comment ils devront canaliser cette énergie« , estime Jobpartners. La société, spécialiste des logiciels de gestion de ressources humaines estime à « deux ou trois ans« , ce tournant inéluctable. Informatique RH - Les outils de travail collaboratif à l’heure du web 2.0 - Entreprise & Carrières, 14/04/2009.
Vers une DRH 2.0 ! Dans notre article précédent « Quelles missions pour la Direction des Ressources Humaines ?
» 1, nous proposions un cadre établissant les grands rôles du DRH. Nous aboutissions à une position équilibrée entre quatre rôles : Expert administratif, Business Partner, Human Partner et Strategic Partner, le DRH devant assumer une espèce d’équilibre instable, garantissant tout à la fois la constance de l’organisation et son évolution, avec un courage stratégique, une crédibilité opérationnelle, une vocation sociale, une excellente administrative. Cet équilibre déjà difficile à obtenir et à préserver, est confronté à l’arrivée du digital et des réseaux sociaux, avec les transformations culturelles qui bouleversent la vision du DRH de l’organisation traditionnelle du travail.
Quels sont ces impacts sur la fonction RH ? L'avènement du web 2.0 entraîne en effet de nouveaux comportements, de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Passer du «Je» au «Nous» La fin des pyramides D’un « R » à l’autre.