background preloader

Exemples pédagogiques pour collaborer

Facebook Twitter

Ecrire à plusieurs sur un pad. Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique.

Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération. C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. vidéo #1 : présentation et généralités. Qu'est-ce qu'un pad numérique ? Quelles fonctionnalités de cet outil peuvent être intéressantes pour le cours de Lettres ? Script de la vidéo #1 vidéo #2 : écriture d'invention. La fiction à auteurs multiples. script de la vidéo #2 vidéo #3 : analyser, interpréter, débattre par écrit. Ecrire une nouvelle sur Framapad avec toute sa classe. 1.

Ecrire une nouvelle sur Framapad avec toute sa classe

Objectifs pédagogiques et compétences visées Ces deux projets ont eu lieu au début de l’année scolaire, avant les vacances de la Toussaint. Le premier objectif est de souder le groupe-classe autour d’une production littéraire dont les élèves peuvent être fiers. La grande ampleur du projet invite à proposer une écriture coopérative et collaborative aux élèves, ce qui permet de les initier à un travail en groupe. L’écriture d’une nouvelle permet de travailler avec les élèves le sujet d’invention et de revoir quelques points de langue lors de la correction de la nouvelle.

Les compétences travaillées, selon le référentiel, sont les suivantes : Écrire, Lire et comprendre l’écrit, Exploiter les ressources de la langue, Méthodes et outils pour apprendre (via l’utilisation du numérique), Formation de la personne et du citoyen (via la dimension collaborative du travail), Construction d’une culture littéraire et artistique. 2. 3. Organisation des séances Le rôle de l’enseignant : 1. 2. Ecrire un poème collaboratif grâce à un pad.

Écrire un roman d'aventure collaboratif. En guise d’introduction : pourquoi faire écrire ?

Écrire un roman d'aventure collaboratif

A la fin du cycle 3, les élèves doivent être capables de rédiger des écrits variés et de mettre en œuvre une démarche de rédaction. Cet exercice met en relief l’hétérogénéité de nos classes : en effet, certains élèves maîtrisent l’art du récit tandis que d’autres sont « bloqués », incapables de rédiger, voire effrayés par l’exercice. De la même façon, la maîtrise de la langue est inégale. Dans leurs recommandations, les membres du jury du CNESCO expliquent que faire de l’écriture une activité collaborative permet aux élèves « d’améliorer leur texte (respect de l’orthographe, structure…), de verbaliser leurs stratégies, mais aussi de développer leur esprit critique et leurs capacités d’argumentation.

De plus, le fait d’avoir un lecteur améliore la qualité des textes produits par les élèves ». Présentation du projet. Initier à l'histoire littéraire et culturelle grâce à un mur collaboratif. Enseigner l’histoire littéraire au lycée permet de renouveler l’approche d’une discipline qui a, entre autres finalités, celle d’éduquer au goût et au sens esthétique.

Initier à l'histoire littéraire et culturelle grâce à un mur collaboratif

Cela ne va pas sans susciter quelques difficultés pour les enseignants de Lettres, ces « passeurs de textes », qui doivent à tout prix éviter l’écueil d’une approche desséchante, d’une enquête érudite guère plus stimulante qu’un travail d’archives. Quels objectifs, alors, doit-on se donner ? Comment aider les élèves à comprendre cette approche, à en faire le moyen d’une exploration qui leur permettrait d’appréhender un texte dans toute sa profondeur et sa richesse ? L’histoire littéraire est en réalité « déjà là » pour ces nouveaux élèves de lycée, riches du travail et des découvertes de leurs années de collège. Cette courte séquence de trois à cinq heures, selon le temps que l’on souhaite y consacrer, permettra une transition plus facile entre la 3ème et la seconde. Organiser les références d’un patrimoine partagé. Utiliser le mur collaboratif Padlet comme espace collaboratif pour travailler la poésie surréaliste et Robert Desnos, par Armelle Charreyre.

Constituer une troupe de théâtre fictive pour accompagner la lecture d’une œuvre théâtrale à l’aide d’un padlet collaboratif.