Edgar Morin - mass medias et culture de masse. L’industrie des médias à l’ère numérique. Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre Une nouvelle organisation se dessine, et de nouveaux défis émergent avec elle. La numérisation de l’information nous encourage à considérer internet comme un « méta-média ». Producteurs et consommateurs de sites et de biens culturels peuvent combiner le son, l’image et l’écrit sur un même support. De nouvelles pratiques culturelles apparaissent et déjà, en 2010, 17,8 millions de foyers étaient équipés de l’internet haut débit. Les habitants des pays développés passent ainsi une grande partie de leur temps de loisirs à la consommation de médias de masse, qu’il s’agisse de télévision, de radio, de journaux ou de magazines. Si la culture populaire est réciproquement façonnée par l’offre médiatique, c’est aussi vrai pour la culture politique : « ce sont souvent les médias qui choisissent les thèmes et les débats dans les journaux d’opinion ou les programmes télévisés. » La révolution numérique impacte les caractéristiques des produits médiatiques.
17ème observatoire SRI EPUB - bilan 2016. □ 17ème édition de l’Observatoire de l'e-pub du @SRI_FRANCE - #mbamci. Marché pub mondial : ZenithOptimedia revoit ses prévisions à la baisse. Revoyant légèrement ses estimations à la baisse, ZenithOptimedia estime, dans ces dernières prévisions publiées hier, que le marché publicitaire mondial va croître de 4 % en 2015, à 544 milliards de dollars, la progression devant s’accélérer à 5 % l’an prochain grâce aux jeux Olympiques d’été et aux élections présidentielles américaines, avant de retomber à 4,4 % en 2017 "en l’absence de grands événements".
À plus long terme, l’agence média du groupe Publicis estime que les investissements publicitaires sur internet vont dépasser la publicité à la télévision pour la première fois dans le monde en 2018, tandis que l’importance de la presse ne cesse de décroître. 2006_12_20_meribel_dec06-voyageaucentredumedia-consommateur_net.pdf. Janvier_2015. +3,4% pour le marché publicitaire en 2014, selon Kantar Media. Premier panorama economique des industries culturelles et creatives en france 2013. Chiffres clés de l'audiovisuel S2 2014. Livre, presse, musique, TV : même combat d’arrière-garde. Crise des medias.
The Decline of the Media Industry. Medias traditionnels vs Médias en ligne : la bataille pour l'attention des consommateurs. Il y a quelques jours, le Pew Research Center a publié son rapport 2012 sur l'Etat des Médias d'information aux Etats-Unis.
Il confirme - ô surprise - que l'économie de la presse écrite ne se porte pas mieux année après année, et que les médias sociaux et les terminaux mobiles sont de nouvelles sources de trafic pour les médias en ligne. Mais un chapitre, dédié à l'information en ligne, s'intéresse à ce qui s'annonce comme une nouvelle ligne de front dans l'univers numérique : une bataille entre groupes médias et acteurs du Web pour l'attention du consommateur.
Chacun a aujourd'hui des atouts à faire valoir, mais va devoir batailler ferme pour arracher la victoire finale. Explications. Ecouter la chronique sur ce sujet et lire la suite sur le blog de Marie-Catherine Beuth Écoutez la chronique (3 min. et 14 sec.) Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Nouveaux médias: 8 tendances à South by South West 2012. Crédit: AA Le Woodstock des geeks.
C’est le surnom du festival interactif South by South West, organisé chaque année à Austin, au Texas. Pendant cinq jours, s’y tient un nombre considérable de conférences sur l’avenir des technologies et médias de demain. Le quotidien des participants? Avaler des tacos au petit déjeuner, hésiter entre cinq sessions programmées à la même heure aux quatre coins de la ville, chercher une prise pour recharger les batteries de son ordinateur/téléphone, apporter son café/cupcake/bière dans la salle où Jill Abramson parle du futur du New York Times, se demander si Mashable va être racheté ou pas par CNN, polémiquer sur les sans-abris devenus bornes de WIFI ambulantes et rater la conversation, dans une salle bondée à craquer, entre Sean Parker, le co-fondateur de Napster, et Al Gore, ex vice-président des Etats-Unis. Que retenir de cette édition 2012 de South by South West?
1. 2. Et si la transparence à tout prix ne rendait pas plus honnête? 3. 4. Médiaculture: modèles économiques, usages, sociologie des médias (anciens et nouveaux) Omnicom 2013. IREP 2011. Les médias face à la révolution du mobile, Analyses de la rédaction. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. La population active comprend des millions de CSP+, les catégories socio-professionnelles supérieures.
L’Insee en dénombre près de 13 275 000 d’individus, âgés de 15 ans et plus. Les hommes sont majoritaires à 56%. Les rangs des CSP-, eux, sont plus nourris (15.071.000 d’âmes). Indicateurs avancés : tous en progression, sauf la presse au 1er trimestre. Sur les 3 premiers mois de 2014, le marché publicitaire présente une activité en progression pour la télévision, la radio, la publicité extérieure et le cinéma, selon les indicateurs avancés de Kantar Media.
En TV, malgré un mois de mars plus ralenti, le premier trimestre se solde par une augmentation de la durée publicitaire sur le média (+14,7%), explique Kantar Media, par la forte contribution des chaînes de la TNT (+18,3%), lesquelles continuent de recruter de nouveaux annonceurs (+8,7%). Parallèlement, les chaînes historiques comptent +6,8% d’annonceurs supplémentaires pour une durée publicitaire qui s’élargit progressivement (+3,2%). En valeur, les recettes brutes de la télévision évoluent moins vite en mars (+6,5%) vs le trimestre (+10,1%). 152 nouveaux annonceurs pour les Musicales.