70b418dbcec5f084c371d10e8ca771f87a7f2af1. UNE STRATÉGIE D’ALLIANCE POUR LE PALAIS DES CONGRES ATLANTIA DE LA BAULE ET LA CITE DES CONGRES DE NANTES. Centres de congrès de référence en Loire-Atlantique et sur l’aire métropolitaine, Atlantia, Palais des Congrès de La Baule, et La Cité des Congrès de Nantes, participent activement au rayonnement, à l’attractivité et au développement économique et culturel du territoire.
Ces enjeux communs d’attractivité sont renforcés par des positionnements complémentaires avec : Une offre urbaine avec la Cité des CongrèsUne offre balnéaire avec le Palais des congrès Atlantia Depuis la crise de 2008-2009, toutes les destinations françaises font face à une forte concurrence européenne et mondiale dans l’attraction des grands événements. Face à ce constat, les deux destinations nantaise et bauloise ont décidé de formaliser une charte de partenariat qui concrétisera une pratique d’alliances. Le tourisme d'affaires : définition, que représente-t-il, quels sont les acteurs du secteur ? Le tourisme d’affaires, également appelé MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Événementiel), est, comme son nom l’indique, un savant mélange d’activités liées à la fois au tourisme (hébergement, transport, restauration, loisirs, etc.) et au monde professionnel.
C’est un secteur économique qui fait intervenir de nombreux acteurs, mais qui est aussi marqué par une tendance à la baisse des budgets qui lui sont consacrés par les entreprises. Dans un marché morose, les prestataires de tourisme d’affaires doivent faire preuve d’un grand professionnalisme, de créativité, de rigueur et de souplesse pour se démarquer. Le tourisme d’affaires, c’est quoi ? On désigne par tourisme d’affaires l’ensemble des activités économiques liées à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel. Ces activités peuvent être scindées en 4 groupes : Les évènements d'entreprises génèrent 32 Milliards de retombées économiques - Genius Meetings, le mag. Commanditée par un collectif d’organisations professionnelles et d’institutions[1], la première étude sur le poids et les retombées des événements d’entreprise et d’institution démontre l’importance économique et la dimension stratégique de ce segment d’activité pour l’économie française et le développement des territoires. 380 000 événements d’entreprise et d’institution52 millions de participants32 milliards d’euros de retombées économiques335 000 emplois créés ou maintenus L’objectif de cette étude, dont la réalisation a été confiée au cabinet EY, était de disposer d’une vision globale du marché des événements d’entreprise et d’institution en France métropolitaine.
Cette étude vient compléter les études de retombées des foires/salons en 2011 et des congrès en 2012. La connaissance de cette activité permet ainsi de structurer l’accompagnement du secteur par les organisations professionnelles et les acteurs publics. 380 000 événements aux typologies variées Etude complete : HBE: une nouvelle dynamique en faveur du tourisme d'affaire en Ille et Vilaine. La crise sanitaire que nous vivons, inédite par sa durée et son impact, met en péril un pan entier de notre économie territoriale (8% du PIB régional-Insee), rendant encore plus impérieux la nécessité pour les acteurs publics et privés du tourisme d’affaires de se fédérer et se rassembler.
Nous sommes parfois concurrents, mais nous sommes avant tout partenaires. Le Lexique des Métiers de l'Événementiel. Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels. La France est une terre événementielle dans sa culture et son histoire.
Paris : destination MICE la plus innovante d'Europe. Depuis plusieurs semaines, la capitale française fait figure d’élève modèle dans le secteur de l’événementiel.
Après avoir raflé l’organisation des Jeux Olympiques d’été en 2024, Paris vient de remporter une nouvelle victoire à son palmarès en étant nommée ville la plus innovante d’Europe. Un titre décerné par la Commission Européenne ! Un prix remis à l’occasion du Web Summit C’est à l’occasion du Web Summit – s’étant déroulé à Lisbonne – que Paris a été à l’honneur grâce au titre de « Capitale Européenne de l’innovation » qui lui a été attribué. La ville lumière était en compétition avec non moins de 32 capitales telles que Tallinn ou encore Tel Aviv, pour succéder à Amsterdam jusqu’alors détentrice du titre. MICE Européen : la France en action face à la concurrence.
Le tourisme d’affaires en France, bousculé par la concurrence Européenne ?
Considérée comme le leader du tourisme d’affaires, et ce depuis longtemps, la France voit toutefois d’année en année ses voisines Européennes lui voler des parts de marché. Ainsi, en 15 ans, le nombre de congrès et de séminaires d’entreprises a quasiment doublé en France, ce qui n’est pas rien, mais dans le même temps on constate que les villes de Vienne, Madrid et Barcelone, pour ne citer qu’elles, ont vu leurs chiffres multiplier par 3. Or, le tourisme d’affaires est une véritable manne financière pour l’économie Française, représentant 7,4 milliards d’euros environ par an. Votre événement au Centre des Congrès de Nantes. Située en plein cœur de Nantes, La Cité des Congrès de Nantes offre un cadre privilégié répondant à tous types de manifestations de 200 à 4 000 participants.
Organisation d’un congrès, d’une convention d’entreprise, d’une exposition, d’un salon ou d’une manifestation culturelle, la modularité de La Cité permet de proposer des solutions personnalisées au regard de tous les besoins. Caractéristiques techniques La Cité des Congrès de Nantes, met à disposition des professionnels 3 auditoriums de 450, 800 ou 2 000 places. La Baule. Tourisme urbain. Brest et Rennes font cause commune pour attirer les Franciliens - Ajouté par Manon. Pour passer un week-end urbain en France, la Bretagne n’est pas encore une destination de prédilection.
Pour la première fois, Brest et Rennes, les deux métropoles bretonnes s’unissent pour mener une opération de communication commune auprès de la population francilienne. Partenariat Rennes Métropole Saint-Malo Agglo pour le nautique + évocation du tourisme à voir si assez pertinent - Ajouté par Manon. Photo réalisée par Stéphane Maillard Le lancement officiel du partenariat entre Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Mer Entreprendre a eu lieu mi-septembre à La Trinquette de Saint-Malo.
En présence de Servane Escoffier (co-fondatrice du Projet “Espoir” et marraine de Mer Entreprendre), de Emmanuel Couet (Président de Rennes Métropole) et Claude Renoult (Président de Saint-Malo Agglomération); adhérents et journalistes ont pu découvrir la nouvelle décoration du Class40 du Réseau. La poursuite d’une coopération autour d’une nouvelle dynamique Après une introduction de Servane Escoffier, les deux Présidents ont à tour de rôle expliqué que ce nouveau partenariat sportif était le résultat d’une vision commune en matière de développement économique et de tourisme initié en 2013.
Ils ont également annoncé que ce partenariat allait notamment s’appuyer sur un programme de sensibilisation des publics scolaires et périscolaires des deux collectivités à cet environnement nautique. Calaméo des ambitions de St Malo Agglo pour le tourisme en 2020 fait en fév.2020 - Ajouté par Manon. Communiqué de presse Rennes > Label Destinations internationales Responsables - Ajouté par Manon.
Rapport d'activité SPL Destination Rennes 2019 - Ajouté par Manon.