Petition. Reconnaissance du métier de professeur documentaliste. Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d'une prime d'équipement informatique à hauteur de 150€ aux professeurs et Psy-EN. Les professeurs documentalistes sont exclus de cette prime. Bien que dérisoire par rapport aux réels besoins informatiques dont nous avons toutes et tous besoin, l’exclusion de cette prime relève d’un mépris incessant de la part du ministère. En plus d'un déni permanent de notre profession (protocole sanitaire absent en cette période, oubli des missions en lien avec l'éducation aux médias et à l'information, ISOE, HSE, agrégation, etc.), le ministre semble oublier notre statut d'enseignant !
C'est inacceptable ! Aujourd'hui plus que jamais, il est temps de faire reconnaître nos missions et s'exprimer contre ces injustices et humiliations incessantes par rapport à notre travail.
Prime d’équipement informatique – Lettre à Madame la Rectrice. L’A.P.D.E.N.
Poitiers publie ci-dessous le courrier adressé ce jour à Madame la Rectrice de l’académie de Poitiers. Une démarche accompagnée d’un autre courrier à l’attention de Madame et Messieurs les inspecteurs pédagogiques régionaux. Madame la Rectrice, Le Décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 entérinant la création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants porte préjudice aux professeurs documentalistes, lesquels sont les seuls professeurs à ne pas être destinataires de cette prime.
Ce revers de fortune porte moins sur le gain pécuniaire qu’il inflige un camouflet sinistre à l’ensemble d’une profession. L’Association des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers (A.P.D.E.N. Aussi, nous vous demandons de contribuer à réparer ce qui est vécu comme une injustice par une profession, en alertant Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et des Sports sur l’émoi et l’incompréhension suscités par cette mesure d’exception. WordPress: [APDEN] Monsieur le Ministre, Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’Éducation nationale, exclut explicitement, dans son article premier, les professeurs de la discipline documentation.
La parution de ce texte a représenté un choc sans précédent pour notre profession, déjà extrêmement fragilisée par les très nombreuses inégalités de traitement au sein du corps des certifiés en documentation. Le choc a été d’autant plus violent, Monsieur le Ministre, que vous avez justifié cette exclusion, lors de la séance du 28 novembre 2020 au Sénat, par le fait que cette prime était réservée aux seuls « professeurs qui sont devant élèves ». Nous ne comprenons pas, Monsieur le Ministre, les motivations de cette exclusion. Nous sollicitons en outre une audience en janvier auprès de votre cabinet. [APDEN] ASSOCIATION DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DE L’ÉDUCATION NATIONALE.
Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2020 de 15 à 16h A.P.D.E.N. - Cabinet du Ministre - DGRH avec Isabelle Bourhis Conseillère, Cheffe du pôle social, en charge de l’emploi, de la formation et des relations avec le monde du travail - Cabinet du Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ; Marc Estournet Chef du service des personnels enseignants de l’enseignement scolaire- directeur adjoint DGRH ; Catherine Novel présidente et Claire Ayard chargée des relations avec les syndicats et des questions statutaires - bureau national de l’A.P.D.E.N.
Nous évoquons notre récente rencontre avec M. Estournet de la DGRH dont l’objet était déjà de faire état du mal être de la profession. Mme Bourhis nous dit avoir sollicité cette audience pour tenter d’évacuer tout malentendu possible et de manière aussi à échanger sur d’autres éléments, qu’elle a entendus et qui lui semblent extrêmement importants et partagés.
Textes officiels à propos des professeurs documentalistes. Textes ou affiches de professeurs documentaliste. Montages de professeurs documentalistes.