Expressions du terrain - PROFESSION : PROF DOC. Les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l’information-communication en s’attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l’appropriation des dispositifs sociotechniques et à l’innovation.
Qu’il s’agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d’information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l’œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l’ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier. Culture numérique et professeurs documentalistes.
Un livre ERTZSCHEID, Olivier.
Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Habiter l’école : la « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ? L'exemple de la Martinique. « De nombreuses enquêtes ont mis en évidence l’isolement des enseignants français et leur difficulté à travailler en équipe.
Cet isolement constitue un frein à la coopération, à l’expérimentation et à l’essaimage des pratiques. Les salles de professeurs et les centres de documentation et d’information (CDI), où il est en général difficile d’échanger et où l’aménagement et le mobilier, ne sont pas conçus pour des travaux collaboratifs. Ils n’encouragent pas les rencontres ni les initiatives en ce sens [...] » (Becchetti-Bizot et al., 2017, p. 51). 2021 parcours de formation V3. Professeurs documentalistes - Second degré - Réseau Canopé. Les Jasettes de Laprofdoc_rock. J’ai pensé m’asseoir au milieu de mon CDI les yeux perdus dans le vague, à attendre que la porte s’ouvre sur les hordes d’élèves bruyants dont je n’aurais jamais cru un jour qu’ils allaient tellement me manquer.
Mais bon je me raccroche aux branches, je parcours mes rayons trop bien rangés, je discute, je réfléchis, j’échange avec mes collègues enseignants et les profs docs du monde entier Et je sais qu’une de mes grandes forces, ce sont ces discussions, ces échanges, ces partages qui nourrissent et enrichissent chacun des interlocuteurs et surtout sont ma principale motivation ! (Je n’ai pas dit une de mes « qualités » car tu ne veux pas te retrouver coincée avec moi dans la queue des toilettes alors que je suis en train de préparer mes séances pour le mois des Médias et que toi, o prof tu ne m’as pas encore contacté…) J’ai recyclé le magnifique matériel de la webradio acheté à l’époque où on pouvait encore respirer et prendre la parole dans la même pièce.
« La caricature de la “dame du CDI”, c’est fini ! » : le blues des professeurs-documentalistes. Cet article paraît dans « Le Monde de l’éducation ».
Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation » : il n’aura fallu que quelques jours, au début du mois de décembre 2020, pour que cette petite phrase, glissée dans un décret octroyant une prime d’équipement informatique à tous les enseignants, enflamme et rende visible un groupe professionnel qu’on entend rarement dans la grande maison éducation nationale : celui des professeurs-documentalistes. [Un site académique #profdoc] le site académique des professeurs documentalistes @surfonsdoc @ac_orleanstours propose des kits de ressources thématiques. □ Présentation à retrouver dans la lettre #Édu_Num Documentation 63 : □ 17 décembre 2020 : Mobilisation nationale pour la Journée Professeurs documentalistes.
Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes. Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre.
Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques. Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent.
« A l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » Ces quelques mots du décret publié lundi 6 décembre au Journal officiel privent les 11 000 enseignants documentalistes de la prime d’équipement informatique – soit 176 euros bruts (150 euros net).
Décidé dans la foulée du premier confinement, qui avait révélé les besoins en équipement des professeurs, ce coup de pouce ne sera finalement versé qu’aux psychologues de l’Education nationale stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d’enseignement. Lire aussi La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Déjà, samedi 28 novembre, Jean-Michel Blanquer, devant les sénateurs, avait averti que « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant les élèves », ajoutant que son ministère allait « traiter cette question avec une approche spécifique pour les professeurs documentalistes ».
Pas de quoi les amadouer. Petition · Reconnaissance du métier de professeur documentaliste. Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d'une prime d'équipement informatique à hauteur de 150€ aux professeurs et Psy-EN.
Les professeurs documentalistes seraient exclus de cette prime. En plus d'un déni permanent de notre profession (protocole sanitaire absent en cette période, oubli des missions en lien avec l'éducation aux médias et à l'information, ISOE, agrégation, etc.), le ministre semble oublier notre statut d'enseignant !