Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Learning theories timeline: key ideas from educational psychology. This interactive learning theories timeline highlights 50 key ideas or research papers related to nine key theories which can inform the design of blended and online learning in Higher Education.
My choice of these nine theories stems from a synthesis of three major books on learning theories: Schunk (2020), Lefrançois (2019) and Harasim (2017). You may find the first post in this learning theories series ‘What are learning theories and why are they important for learning design?’ Useful when interacting with this timeline. If you found this post useful, please consider sharing on Twitter: If you have any comment or question, then feel free to tweet or to direct message me: Clark, D. (2020). 100 learning theorists. Culatta, R., & Kearsley, G. Penseurs sur l'éducation. Petit dictionnaire de pédagogie (Meirieu) Patrimoine pédagogoque : textes fondateurs (Meirieu) Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie.
Les pédagogues en vidéo : 26 films de 13 minutes... Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Andre Giordan Apprendre. Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » !
Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche. Depuis 1974, André Giordan travaille sur l’apprendre, d’abord solitairement, ensuite avec son ancienne équipe du LDES. Effet des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossiers et notes de veille en éducation. Autour des recherches en éducation et formation. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.
La Grande Transformation de l'école (Blog de François Muller) Coop'ICEM. Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Conférence de Sylvain Connac - Coopérer et apprendre.
Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. Stanislas Dehaene Stanislas Dehaene, Président du CSEN, est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive.
En septembre 2005, il est nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l' INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain, tels la lecture, le calcul, le raisonnement ou la prise de conscience. Sciences cognitives. Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.
De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les styles d’apprentissage La dominance hémisphérique. Les neuromythes. Mémoire malléable ou apprendre en dormant ? « Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles.
L’étude des processus mémoriels a montré que la mémoire est composée de plusieurs systèmes et qu’elle n’est pas située à un point unique du cerveau. On sait également qu’elle n’est pas infinie et que la capacité d’oubli est indispensable à une bonne mémorisation. Cerveau et Apprentissage. Canopé - académie de Nancy-Metz: Un cerveau pour apprendre ! L’apport des sciences cognitives à l’école. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France -2015-16. Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation.
Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? 86 septembre 2013. Programme de neuroéducation Neurosup. 527 - Neurosciences et pédagogie.