Médias : la grande réinvention ? Aide à la presse - Les journaux les plus aidés par l'Etat - Droit-Finances. Les montants des subventions versées aux journaux de la presse écrite ont été publiés par le ministère de la Culture en janvier 2019.
Les chiffres concernent les aides versées en 2017. Voici le dernier classement de la presse subventionnée. Les montants indiqués sont en euros. L'ordre est défini en fonction du montant total de l'aide (qui regroupe les aides directes et indirectes). Source des chiffres : Ministère de la culture et de la communication. Aujourd'hui en France Montant de l'aide : 8 323 627 Aide par exemplaire : 0,192 Libération Montant de l'aide : 5 913 419.
La France renforce ses aides exceptionnelles à la presse pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Réduire les conséquences de la crise sanitaire sur un secteur déjà très fragile : tel est l’objectif du plan de filière pour la presse (qui concerne les titres reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse (*)), d’un montant de 483 millions d’euros.
Il a été présenté hier par le président de la République, Emmanuel Macron, après avoir rencontré les professionnels du secteur de la presse membres de l’Alliance de la presse d’information générale (qui rassemble plus de 300 titres de la presse quotidienne et hebdomadaire) en compagnie de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Une aide sur deux ans En complément des aides au pluralisme qui existent déjà mais ne sont réservées qu’à la presse papier d'information politique et générale (*), la presse en ligne sera aidée à hauteur de 4 millions d’euros par an. Des démarches équivalentes en Europe. Aides à la Presse.
La presse écrite contribue de manière essentielle à l’information des citoyens et à la diffusion des courants de pensées et d’opinions.
Le dispositif général des aides publiques à la presse est fort ancien. Dans son principe, l’aide postale remonte à la période révolutionnaire. D’autres mesures s’y sont progressivement ajoutées. Information.tv5monde. [plugin] Qui possède les médias que nous lisons. Il y a peu, j’ai créé un petit plugin pour les navigateurs Firefox et Chrome afin de savoir à qui appartiennent les grands médias que nous lisons.
C’est assez minimaliste, pas trop intrusif ni « orienté ». Avec cela, je me dis qu’on pourra mieux savoir qui sont des personnes comme Xavier Niel (qui possède notamment LeMonde), la famille Dassault (qui possède notamment Le Figaro), François Pinault (qui possède notamment LePoint), ou encore la famille Mohn (M6, RTL, etc.)… Évidemment, cela va sans dire que le fait qu’une personne soit actionnaire majoritaire dans un média ne fait pas que les journalistes sont à la solde de cette personne. . → télécharger le plugin pour Firefox → télécharger le plugin pour Google Chrome. Carte de la "presse pas pareille" - Le site du journal L'age de faire. Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver !
Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : Recherche et coordination : Lisa GiachinoInfographie papier et carte interactive web © Lydia RobinFond de carte de France © Fanny PAGEAUDIcônes papier et web © Maya Naruse. Médias français : qui possède quoi. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère.
Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias. Bernard Arnault : Après "Les Echos", "Le Parisien" ?
Homme le plus riche de France, treizième fortune mondiale (avec 37,2 milliards de patrimoine selon Forbes), Bernard Arnault est à la tête du groupe LVMH qui est présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Le Bon Marché, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Hennessy, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem). Le groupe LVMH a une petite branche médias, qui regroupe Radio Classique et le quotidien "Les Echos", racheté au prix fort en 2007 (et pour lequel Bernard Arnault n'a pas hésité à bazarder "La Tribune"). Concentration des médias : un mal pour un bien. Julia Cagé : « Les médias indépendants sont les garants d’une information de qualité » Les médias d'opinion, un développement durable ?
Dans le sillage du Manifeste pour un nouveau média citoyen paru dans Le Monde du 25 septembre 2017, prélude à la création de la webtélé Le Média, nombreuses sont les tribunes, articles ou émissions de radio qui ont pris position ou sont interrogées sur la nécessité de nouveaux médias d’opinion.
C’est qu’à l’aube de cette année 2018, et dans le prolongement d’une dynamique enclenchée les années précédentes, les médias se revendiquant d’une ligne éditoriale engagée et d’une subjectivité assumée se multiplient. Des initiatives s’adressant à des publics de tous bords politiques et dont les modèles économiques et les supports utilisés varient très largement. L’un d’entre eux se distingue par son ambition d’être « le premier média audiovisuel d'information sur internet ». Il s’agit de la webtélé Le Média, lancée le 15 janvier 2018 par des proches de Jean-Luc Mélenchon. En régime démocratique, toute nouvelle clé de compréhension de notre monde proposée à travers un nouveau média est à saluer. Concentration, diversification & numérique : la PQR cherche à se réinventer.
Mercredi 6 juin 2018, les journalistes de La Marseillaise soufflent enfin.
Le tribunal de commerce de Marseille approuve la sortie d’une procédure de redressement judiciaire qui s’est étendue sur un peu plus d’un an et demi. Entre temps, le quotidien a perdu 160 salariés sur 210. La Marseillaise n’est pas un cas isolé. En 2016, Paris-Normandie, un autre quotidien régional, a été placé en redressement judiciaire. Qui a le pouvoir de l’information en France ? Une concentration au profit de groupes industriels et financiers D’après une étude coordonnée par Julia Cagé et Olivier Godechot et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et Reporters sans frontières (Who Owns the Media?