background preloader

Test Driven Development - TDD

Facebook Twitter

Réusinage de code. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réusinage de code

Synonymes de « Réusinage de code » : Réusinage (au Québec). Le réusinage de code (parfois nommé refactorisation - anglicisme venant de refactoring) consiste à retravailler le code source d'un code informatique sans ajouter de fonctionnalités au logiciel ni corriger de bogues, mais en améliorant sa lisibilité pour simplifier sa maintenance, ou le rendre plus générique (par exemple afin de faciliter le passage de simple en multiple précision) ; on parle aussi de remaniement.

Le terme réusinage est originaire du Québec. Cette technique utilise quelques méthodes également utilisées en optimisation du code, avec des objectifs différents. Selon l'OQLF, l'emploi du terme refactorisation est à éviter[1]. Pourquoi réusiner ? Le code source d'un programme a tout intérêt à rester, malgré ses modifications, le plus clair possible.

La refactorisation. La refactorisation est un exercice qui devrait être maîtrisé par tous les développeurs, encadré par tous les chefs de projets et encouragé par tous les directeurs techniques.

La refactorisation

Le refactoring, qu’est-ce que c’est ? Derrière cet affreux anglicisme se cache le fait de réécrire du code qui a déjà été développé. Le but n’est donc pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt d’assurer un suivi de l’existant, de faire un ménage qui en facilitera la maintenance. Nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre devant des bouts de code sans queue ni tête, manifestement écrits à la va-vite, ne respectant aucune norme, avec une documentation périmée, sans commentaire, ou truffés de code mort. À chaque fois, nous sommes horrifiés. Mais la bonne attitude, c’est d’organiser l’amélioration de ce code. Je vais faire un parallèle avec la construction immobilière. Comment s’y prendre On peut découper un refactoring en 4 étapes précises. Élimination du code mort. Quand faire une refactorisation. Avis d’expert "Le refactoring des tests" Dans cette article, Bruno Legeard répond à la question : Qu’est-ce que le refactoring des tests et pourquoi il est nécessaire à votre référentiel de tests ?

Avis d’expert "Le refactoring des tests"

Le refactoring 1 est une pratique courante du développement logiciel, dont l’usage est devenu systématique avec les pratiques de développement agile. Le refactoring du code2 consiste à améliorer la structure du programme pour en faciliter la lisibilité, en réduire la complexité et donc finalement pour en accroitre la maintenabilité. Par exemple, le code peut être amélioré en factorisant une partie qui était dupliquée inutilement, ou en définissant des opérations de mise à jour des données plutôt que d’accéder directement à la base.Le refactoring du code doit être effectué de façon régulière, par petite touche, comme une hygiène de base du développement logiciel. Il s’est imposé aujourd’hui comme un standard des bonnes pratiques pour les développeurs. Le refactoring des tests doit être réalisé au fil de l’eau En synthèse. Intro to Ruby and Test-Driven Development - FizzBuzz Kata - By Makers…

Test Driven Development. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Test Driven Development

Le Test-Driven Development (TDD), ou développements pilotés par les tests en français, est une méthode de développement de logiciel qui consiste à écrire chaque test, notamment des tests unitaires, avant d'écrire le code source d'un logiciel, de façon itérative. Cycle de TDD[modifier | modifier le code] Une représentation graphique du cycle de la méthode Développements Pilotés par les Tests (TDD) Le cycle préconisé par TDD comporte cinq étapes : écrire un seul test qui décrit une partie du problème à résoudre ;vérifier que le test échoue, autrement dit qu'il est valide, c'est-à-dire que le code se rapportant à ce test n'existe pas ;écrire juste assez de code pour que le test réussisse ;vérifier que le test passe, ainsi que les autres tests existants ;puis remanier le code, c'est-à-dire l'améliorer sans en altérer le comportement. Ce processus est répété jusqu'à résoudre le problème d'origine dans son intégralité.

Référentiel des pratiques Agiles. Compétence De quoi s'agit-il?

Référentiel des pratiques Agiles

Ce terme désigne une technique de développement qui entremèle la programmation, l'écriture de tests unitaires et l'activité de remaniement. Elle propose les règles suivantes: créer un seul test unitaire décrivant un aspect du programme s'assurer, en l'exécutant, que ce test échoue pour les bonnes raisons écrire juste assez de code, le plus simple possible, pour que ce test passe remanier le code autant que nécessaire pour se conformer aux critères de simplicité recommencer, en accumulant les tests au fur et à mesure La pratique est indissociable de la famille d'outils de tests xUnit, à qui elle doit son vocabulaire: "barre verte" signifie que l'ensemble des tests unitaires accumulés passent avec succès, "barre rouge" signifie qu'au moins un test est en échec.

L'une des notions les plus importantes pour un débutant est celle de granularité d'un test. On l'appelle également... On parle également, moins souvent, de développement piloté par les tests. Index at XUnitPatterns.com.