Jean-François et la maison de cob. Cob Cottage Workshop Process. Design d'une maison en torchis - Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction. My jaw dropped when I first watched this video tour of a beautiful owner-built green building construction project in Oregon.
This particular green building is made entirely out of cob, a mixture of clay, sand, and straw. Meka Bunch of Wolf Creek, Oregon built this stunning cob house over a four year period. Complete with hand-sculpted furniture, shelves and nooks built directly into the walls, arched windows, and a killer custom staircase, his cob building is a divine artistic achievement.
Check out the video and photos of Meka’s cob cottage for yourself : This couch is made of cob and features wood storage tucked underneath, right next to the stove. The kitchen features many shelves and nooks built directly into the cob walls, and also includes a small compost chute. The wood stove is surrounded by cob for thermal mass, and includes a warm nook with shelf to culture yogurt. Construire des murs en terre : la technique de la bauge coffrée. La bauge est un système de construction monolithique en terre crue empilée.
La terre est dans un état plastique, généralement mélangée à des fibres végétales. Les surfaces verticales sont dressées par découpe après un court temps de séchage, alors que le matériau n’est pas trop dur. (1) Cette technique est nommée cob en anglais. La bauge coffrée est donc une technique alternative à la bauge traditionnelle puisque les surfaces verticales ne sont pas obtenues par découpe mais par coffrage. La masse volumique de la bauge est compris entre 1400 et 1700kg/m3 et sa résistance varie entre 0,6 et 1,3 N/mm² (2) - Préparation On utilise une terre locale argileuse à la granulométrie fine (pas de cailloux, peu de graviers). Si la terre est trop sèche il faut la mouiller à l’avance. . - Mélange On disperse de la paille d’orge sur le sol de manière homogène et sans paquet. On recouvre la paille de terre foisonnée (en vrac) sur une épaisseur de 10 à 15cm. . « Cette technique s’appelle le « caillebotis »
. (1) Cob_builders_handbook.pdf. A Athènes, des jeunes redécouvrent les maisons d'argile. Reportage, Athènes A deux pas de la place Syntagma, propre et sage face au Parlement grec toujours debout, j’entre dans une jolie zone piétonne, dont la longue rue principale est bordée de boutiques, galeries marchandes, cafés-restaurants.
Les promeneurs, athéniens ou étrangers, sont nombreux et les éclats de voix retentissent dans la chaleur encore supportable de la fin de matinée. Nous trouvons une terrasse à l’ombre d’une petite rue pavée, après avoir cherché un lieu pouvant nous servir un café grec traditionnel – ce qui, me dit Panayiotis, devient de plus en plus rare. « La plupart des jeunes Grecs se fichent un peu des usages traditionnels. » Panayiotis Paraskevopoulos a changé de vie il y a six ans en rencontrant le groupe Cob GR.
Celui-ci réunit un petit nombre de jeunes écologistes grecs dont la vocation est de transmettre et de diffuser la technique du « cob ». Le groupe grec, lui, existe depuis 2006. Un homme construit deux dômes en terre pour moins de 9 000€ Vous souhaitez explorer d’autres moyens d’avoir un mode de vie durable, mais vous pensez que cela ne peut pas être fait ?
Bien que ce ne soit pas encore très commun, de nombreuses personnes choisissent de vivre hors réseau et comptent sur eux-mêmes en recueillant l’eau de pluie, en faisant des potagers, en utilisant l’énergie alternative, et plus encore. Les gens sont même en train de construire leurs propres maisons qui sont des dômes en terre. Voulez-vous savoir ce que c’est ? Découvrez quelques images et la vidéo ci-dessous. La construction avec des « Earthbag » (sacs de terre ) est une méthode de construction relativement peu coûteuse qui utilise des ressources limitées à un faible coût. La construction des dômes en terre commence par une tranchée sur le sol et est suivie d’un remplissage avec des pavés ou du gravier.
Les sacs ou les tubes sont placés sur d’autres sacs ou tubes pour créer les murs. Il serait temps de compter un peu moins sur les autres et plus sur nous-mêmes.