La transition écologique et sociale : une dynamique nécessaire - SIDI L’augmentation de la consommation locale[1], la volonté de passer aux énergies renouvelables[2], l’utilisation croissante du vélo en ville[3]… sont autant de signes d’une prise de conscience de la nécessité de modifier nos modes de production et de consommation. Cet éveil fait suite à notre enfoncement dans une crise socio-écologique dont il s’agit de sortir la planète, et nous par la même occasion. Dans ce contexte, la transition écologique et sociale (TES) vise à « répondre au changement écologique par le progrès social »[4]. Même si l’aboutissement de cette transition reste encore incertain, elle n’en reste pas moins nécessaire car notre modèle est absolument dévastateur, tant socialement qu’écologiquement. L’agriculture, priorité pour une transition écologique et sociale Dans cette situation de crise couplée d’une forte croissance démographique, le défi de l’alimentation est majeur, notamment car nos systèmes de production alimentaire intensifs montrent leurs limites.
Catalogue en ligne ABioDoc - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture
Introduction à l’Ecopsychologie Nota : cet article est paru dans le numéro 33 de la revue l’Ecologiste, sorti le 30 décembre 2010. Il n’y a pas lieu de s’attarder ici sur le constat : nos sociétés font aujourd’hui face à une situation écologique sans précédent. « Nous sommes arrivés à un carrefour de crises ; c’est une vérité effarante à dire et à reconnaître. L’irréversible est à notre seuil » pose gravement Nicolas Hulot dans sa «Lettre ouverte au futur président de la République»[1]. Pourtant depuis les années 70, on ne compte plus les études, analyses et rapports scientifiques sur la situation de la planète, chaque fois plus alarmants les uns que les autres ; parallèlement, la majorité des Etats de la planète ont adopté près 500 traités environnementaux, de multiples arsenaux législatifs et réglementaires nationaux. Quant aux citoyens, de France ou d’ailleurs, ils n’ont jamais autant été informés de cette situation ainsi que des impacts de leurs modes de consommation et de leurs gestes quotidiens….
Club France Développement Durable Présentation Le Club France Développement Durable*, en tant que collectif de réseaux français, s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable. C’est un espace indépendant de dialogue et de synergie entre les acteurs engagés. Il est composé de 70 réseaux et entreprises partenaires : réseaux de collectivités, réseaux d’entreprises, réseaux multiacteurs, ONG environnementales, établissements d’enseignement supérieur, recherche, entreprises. Transition écologique Le concept de transition écologique, élaboré par Rob Hopkins[1], regroupe un ensemble de principes et de pratiques formés à partir des expérimentations et des observations d'individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience locale, d'économie en boucle et de réduction des émissions de CO2. La transition écologique en France[modifier | modifier le code] Lors de la Conférence environnementale sur le développement durable des 14 et 15 septembre 2012, le gouvernement Français a décidé d'établir une « feuille de route » sur le sujet. Pour cela, cinq tables rondes ont été organisées avec pour thèmes la transition énergétique, la biodiversité, les risques sanitaires, la fiscalité écologique et la gouvernance environnementale.
Les 6 gestes simples contre le réchauffement climatique Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les grandes nations organisent des sommets, signent des accords, et investissent des millions d’euros. Mais chacun, à son échelle, peut apporter sa petite pierre à l’édifice pour tenter de préserver notre planète, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables d’un réchauffement climatique aux conséquences alarmantes. Faire le tri Certes, trois poubelles différentes occupent l’espace, et mettre les bouteilles de verre au conteneur après une soirée arrosée prend du temps. Ce sont pourtant des gestes très simples à l’impact non négligeable. via GIPHY
VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.
Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Actualités Mercredi 16 avril 2014 Déplacement délégation au Québec - Examen du rapport d'information La commission examine le rapport d'information sur le déplacement d'une délégation au Québec.
Greenpeace Film Festival : quatre films sur la transition écologique Greenpeace a lancé le Greenpeace Film Festival, son festival du film documentaire entièrement en ligne et participatif. Pendant tout l’été, les internautes pourront visionner quatre films par semaine regroupés par thème, chacun portant sur les enjeux environnementaux et les initiatives positives. Cette semaine du 4 septembre est consacrée au thème : Transition écologique Nos modes de vie infligent des dégâts considérables aux écosystèmes et à la biodiversité. Notre modèle économique, de nos systèmes énergétiques à nos modes de consommation, en passant par nos habitudes alimentaires, mettent en péril la planète et ses habitants.
Copenhague (accord de) Les États signataires du traité de Rio se réunissent à intervalles réguliers dans des Conférences des Parties (CDP - Conference of Parties - COP), à la fois organes institutionnels et forums de discussion et de négociation. La quinzième COP a eu lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009 dans le but de débattre de la suite à donner au protocole de Kyoto après 2012, à l’expiration de la première période d’engagement. La recherche d'un accord mondial s'est avérée délicate. Depuis les précédentes COP (Bali puis Poznan), la situation internationale avait évolué avec l'adhésion de derniers réfractaires au protocole de Kyoto (Australie) et avec les engagements de principe pris par la nouvelle administration des États-Unis (qui ont signé mais jamais ratifié le protocole) qui semblait déterminée à s’impliquer davantage dans les négociations internationales et à élaborer une législation nationale efficace. (coll.)
Centre de ressources du Développement Durable du Nord Pas de Calais. Très intéressant car il y a une webographie liée au DD by amelie.jeanneau Nov 16