La Xbox One accusée de jouer à Big Brother dans le salon. HIGH-TECH – Kinect sera désormais imposé et toujours allumé...
Philippe Berry Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Toujours allumée, toujours à l'écoute. Microsoft a conçu sa prochaine console, la Xbox One, pour qu'elle ne dorme jamais complètement. Le but: qu'elle puisse se réveiller au quart de tour si elle entend l'utilisateur utiliser une commande vocale comme «Xbox, regarder la télé». Le directeur de la Cnil allemande (BfDI), Peter Schaar estime, que la console est «potentiellement un appareil de surveillance» et demande à Microsoft de détailler les informations collectées par la Xbox. Microsoft se veut rassurant Dans plusieurs interviews, Microsoft a apporté des précisions et juré que Kinect n'allait pas jouer les Big Brothers. Pour l'instant, ces explications restent floues.
La console, comme la plupart des smartphones, transmettra des données anonymisées à Microsoft. Internet des objets: le changement c'est maintenant. L’infrastructure qui a longtemps fait défaut, est aujourd’hui disponible: la 3G, la 4G et surtout la nouvelle norme Wi-Fi AC qui atteint le Gbit par seconde.
Les appareils intelligents arrivent à la pelle et le " Big Data" qui désigne les bases de données capables de récupérer toutes les informations échangées par les appareils intelligents pour en tirer de la valeur, s’organise lentement. Les premières applications Ces derniers jours, il a beaucoup été question de deux objets connectés: la brosse à dents qui dialogue avec votre smartphone, et le "Flower Power", un capteur qui, planté dans un pot de fleurs, communique avec son propriétaire en Wi-Fi pour lui signaler lorsque la plante a besoin d’eau.
Sans oublier la balance personnelle qui envoie chaque jour à vos amis votre poids après la pesée du matin. On peut encore parler d’une mini- puce qui transmet des informations à partir d’un "babyphone" vers une tasse de café. Les villes connectées. Géolocalisation - droit pénal: faut-il intégrer l'Internet des objets? L’année 2014 sera importante pour la sauvegarde des libertés à l’ère numérique et surtout lorsque l’on aborde la question de la géolocalisation (une fonction généralisée dans beaucoup de terminaux et d’applications) Après l’adoption de la loi sur la programmation militaire et son désormais fameux article 20 (« l’accès administratif aux données de connexion ») qui a fait bondir plus d’une organisation militante ou professionnelle de l’Internet, le gouvernement a engagé une procédure accélérée* pour l’examen du projet de loi encadrant le recours à la géolocalisation dans de cadre d’enquêtes pénales.
Des dispositions font déjà bondir des organisations comme l’Association des services Internet communautaires (ASIC, un club regroupant des services comme Google, Facebook, Dailymotion ou Deezer). L'ASIC s'inquiète du projet de loi sur la géolocalisation. L'association demande aux Sénateurs de limiter le champ d'application du texte qui prévoit la possibilité de géolocaliser tout objet pour lutter contre la criminalité.
Poussé par la Cour de Cassation, qui avait critiqué dans plusieurs arrêts l'absence de contrôle d'un juge sur la géolocalisation utilisée dans le cadre de mesures de surveillance, le gouvernement avait déposé en urgence un projet de loi en décembre dernier. Le texte doit être examiné par le Sénat le 20 janvier. L'association des services Internet communautaires (Asic) réclame de son côté une modification du projet.
STMicroelectronics met le cap sur les objets connectés. L'Internet des objets représente une formidable opportunité de croissance pour le champion franco-italien des composants électroniques.
À Las Vegas Ils figurent parmi les incontournables du salon de l'électronique de Las Vegas (CES). Bracelets capteurs de mouvements, voitures connectées, appareils électroménagers communicants… tous ces appareils qui appartiennent au vaste univers de l'Internet des objets sont autant d'opportunités pour STMicroelectronics. «Dans ce domaine, de nouveaux acteurs émergent tous les jours. Les places sont à prendre», souligne Carlo Bozotti, le président PDG de STMicroelectronics. Pour accompagner ses clients, le franco-italien multiplie les innovations dans le domaine des capteurs notamment, mais aussi de la gestion de l'énergie. Parmi les produits présentés à Las Vegas, figure aussi un capteur de proximité: il arrête ou corrige la trajectoire d'un appareil face à un obstacle. La télé qui vous surveille. Un blogueur britannique a découvert que sa télévision intelligente (Smart TV) de la marque coréenne LG enregistrait à son insu sa consommation de programmes télévisés, y compris lorsqu'il avait désactivé l'option de collecte de données, a expliqué le site du Figaro.
Cette dernière fonction permet au constructeur de récolter des données sur les programmes regardés afin d'adapter les publicités destinées au consommateur. Par exemple, le blogueur DoctorBeet a constaté que, lorsqu'il regardait la chaîne de télévision BBC News, l'information était envoyée à LG. Pire. En inspectant la liste d'informations collectées par l'entreprise sud-coréenne, ce développeur informatique découvre des noms de fichiers personnels, présents sur une clé USB qu'il avait branchée sur sa télévision afin de les regarder sur grand écran.
"Ma femme était choquée d'y voir les noms de nos enfants, juste parce que nous avions regardé une vidéo filmée à Noël sur notre télévision", s'indigne-t-il.