background preloader

UNION EUROPEENNE

Facebook Twitter

Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. En Europe, la démocratie en crise : retrouvez notre série en six épisodes. Longtemps, les populistes et l’extrême droite ont voulu en finir avec l’Union européenne. Cela n’a plus été le cas lors de la campagne pour les dernières élections européennes de mai 2019. Les déboires britanniques depuis le référendum sur le « Brexit » de 2016 y sont évidemment pour quelque chose. Même les partis eurosceptiques ou europhobes ne se risquent plus à proposer un référendum sur la sortie de l’UE ou de l’euro.

Démocratie européenne : avancées et limites - Le traité de Lisbonne à l'épreuve de la crise économique - Dossiers. Les Décodeurs de l'Europe. Les "fausses nouvelles" sont des informations dont on peut démontrer qu’elles sont fausses ou trompeuses, présentées et diffusées dans l’intention délibérée de tromper le public.

Les Décodeurs de l'Europe

Les conséquences de la désinformation sur nos sociétés sont potentiellement très graves, en ce qu'elle érode la confiance du public dans les institutions, les médias traditionnels et numériques, et nuit à nos démocraties en empêchant une prise de décision réfléchie et éclairée. La désinformation peut nous diviser, polariser les débats, créer ou approfondir des tensions dans la société, et saper les systèmes électoraux. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les actions françaises et européennes pour lutter contre les fake news; sur notre initiative des Décodeurs de l'Europe; et sur de nombreuses réussites marquantes de la construction européenne. Notre initiative de "fact-checking" : les Décodeurs de l'Europe. L'Union européenne, comment ça marche ? - Droit, traités - Toute l'Europe.

L'Union européenne n'est pas un Etat, mais une organisation qui ne peut agir que sur la base des compétences que les Etats ont accepté de lui transférer. Tout au long de la construction européenne, l'UE a reçu de plus en plus de compétences. Elle agit désormais dans de très nombreux domaines. Dossier thématique - Partie 3 : L'Union européenne, une démocratie représentative - Maison de l'europe en Limousin.

● L’Union européenne, une démocratie représentative Article 10 Le fonctionnement de l’Union est fondé sur la démocratie représentative.Les citoyens sont directement représentés, au niveau de l’Union, au Parlement européen. Les États membres sont représentés au Conseil européen par leur chef d’État ou de gouvernement et au Conseil par leurs gouvernements, eux-mêmes démocratiquement responsables, soit devant leurs parlements nationaux, soit devant leurs citoyens. L’Union est une démocratie doublement représentative construite par le vote des citoyens à deux niveaux : Comment fonctionne l'Union européenne ? L’UE dans toutes ses crises. C’était bien vu : « l’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ».

L’UE dans toutes ses crises

Jean Monnet (1), l’un des pères de l’Europe, avait, il est vrai, déjà de nombreuses crises européennes au compteur lorsqu’il écrivit cette forte sentence dans ses Mémoires publiées en 1976, vingt-six ans après que Robert Schuman ait appelé à la réconciliation franco-allemande, le 9 mai 1950. Quarante ans plus tard, elle n’a jamais été aussi exacte, les crises s’enchainant à un rythme rapide, au point qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un « observateur averti » ne prédise l’explosion en plein vol du projet européen. Ces dernières années ont été prolifiques, il est vrai : depuis 2008, on a eu droit à la crise financière, économique, de l’euro, des réfugiés, des migrants, du terrorisme, du Brexit. 1/ La France enterre la défense européenne C’est l’acte manqué français par excellence, celui qui nous poursuit encore 62 ans plus tard.

L'UE, monstre bureaucratique ? - L'Europe en chiffres. Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin. ● Qu’est-ce que la démocratie représentative ?

Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin

Des définitions de la démocratie représentative nombreuses. Deux exemples de définition : de la plus laconique à la plus prolixe. Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe. Il y a cinq ans jour pour jour, le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne entrait en vigueur. C'était l'aboutissement d'un long chemin, commencé avec l'échec du traité constitutionnel européen en 2005 – abandonné après les « non » aux référendums français et néerlandais – mais qui n'avait pas occulté la volonté d'apporter une solution au blocage institutionnel que connaissait l'Union.

La signature du traité, en 2007 dans la capitale portugaise, n'avait pas marqué la fin des rebondissements. La procédure de ratification par les Etats avait été particulièrement difficile, les Irlandais rejetant d'abord le traité lors d'un référendum en juin 2008 avant de l'approuver dix-huit mois plus tard après quelques modifications mineures – la France ayant cette fois choisi, elle, de ratifier le traité par la voie parlementaire. Le traité apportait de multiples modifications au fonctionnement de l'Union européenne. Cinq ans après, que sont devenues les principales mesures de ce traité ? Accusée Europe, levez-vous ! Cinq procès faits à l'UE. Raconter l'histoire des principales critiques contre l'Union européenne depuis au moins de trente ans, c'est largement faire l'histoire des clichés qui voyagent sur Bruxelles.

Accusée Europe, levez-vous ! Cinq procès faits à l'UE

Certains sont plutôt des idées reçues, d'autres font directement écho à une réalité qui s'objective. Encore faut-il la documenter et rembobiner le fil de la construction européenne. 1. La France, "vache à lait" de l’Europe. Réformer l'Union européenne : un impératif politique et démocratique. 1.

Réformer l'Union européenne : un impératif politique et démocratique

Diagnostic et méthode Les principaux problèmes structurels de l'Union européenne, liés aux questions d'efficacité, de transparence, de démocratie et plus généralement à la faible confiance que lui accordent ses citoyens, s'articulent autour des points suivants : • La faible identification des citoyens avec une identité politique européenne supranationale ; • Le lien très faible entre la volonté des citoyens exprimée lors des élections et les orientations politiques de l'Union ; • Le sentiment d'une certaine " inéluctabilité " ou " irréversibilité " ; • Le déficit de leadership politique. Ces quatre éléments sont étroitement liés : les citoyens s'identifient politiquement à l'Union d'autant plus difficilement qu'ils ont le sentiment qu'elle est une machine technocratique, très lointaine, qui " avance " sans que leur vote puisse y changer quoi que ce soit.

L'Europe et la démocratie. Les Européens ont tant l'habitude de se poser en champions de la démocratie et de considérer les Droits de l'Homme comme leur principal, sinon leur seul, credo distinctif et commun qu'ils tiennent inconsciemment pour synonymes les mots d'Europe et de démocratie.

L'Europe et la démocratie

C'est aller un peu vite en besogne. Car, comme je le montrerai dans un premier temps, entre l'Europe et la démocratie les liens sont moins univoques qu'on ne le dit souvent : du point de vue de la démocratie, le pire côtoie le meilleur dans les idées comme dans les pratiques au sein de l'héritage européen. Sans doute, comme je le montrerai dans un deuxième temps, la renaissance démocratique du dernier demi-siècle est-elle impressionnante ; mais elle n'en est pas moins menacée. L'Europe : la crise démocratique. Avec Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et président de la School of government de la Luiss (Rome).

L'Europe : la crise démocratique

Il publie avec Ilvo Diamanti Peuplecratie chez Gallimard en mars et il a dirigé L'Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, en 2009). Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Il a dirigé l’ouvrage collectif Géopolitique de la démocratisation: L'Europe et ses voisinages aux Presses de Science Po en 2014 et il a dirigé récemment le dossier du CERI L’Autre Printemps 1968 – 50 ans après. Robert Frank, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire européenne et des relations internationales. Il a publié récemment Etre ou ne pas être européen ? Union Européenne. Skip to main content Union Européenne Europa À propos de l'UE Home.

Union Européenne

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2019. Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2021 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2019

L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Le mandat d’un eurodéputé Trois temps, trois lieux, trois missions. En plénière à Strasbourg, voter les lois, contrôler les institutions Discuter, amender, et voter les textes de loi proposés par la Commission, toujours en cherchant un consensus avec le Conseil de l’UE, tel est le rôle fondamental des eurodéputés.

Le mandat d’un eurodéputé Trois temps, trois lieux, trois missions

Ils le font lors des fameuses sessions plénières, durant quatre jours consécutifs chaque mois, au Parlement de Strasbourg. >> Les eurodéputés approuvent la réforme européenne du droit d’auteur C’est aussi en plénière qu’ils élisent le président de la Commission européenne, peuvent interroger le Conseil et la Commission, constituer des commissions d’enquête, voire adopter une motion de censure et donc dissoudre la Commission.

Quelle démocratie postnationale ? 1 Position que me prêtait Jean-Claude Eslin dans un texte à propos de L’Europe en danger de Laurent (...) 2 Position que m’attribuent Alain Dieckhoff et Christophe Jaffrelot, « La résilience du nationalisme (...) 3 A. Appadurai, Modernity at Large : Cultural Dimensions of Globalization, Minneapolis, University o (...) 4 G. Mairet, « Sur la critique cosmopolitique du droit politique », dans G.