background preloader

PLANS DISSERTATION

Facebook Twitter

La dissertation en SES. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le mercredi 11 décembre 2013 12:26 Publié le vendredi 23 septembre 2011 04:38 1.

La dissertation en SES

Afin d’éviter le hors sujet, il faut avant tout bien comprendre ce qui vous est demandé en identifiant : Le thème du sujet grâce à l’analyse des termes économiques et sociaux centraux (donnez-en une définition). 2. Le sujet, même s’il est formulé sous forme interrogative, ne constitue pas une problématique en lui-même. Posant d’autres problèmes liés au sujet (questions intermédiaires)les inscrivant dans un raisonnement logique centré sur le sujet de la dissertation Pour présenter votre problématique, mettez en valeur les articulations logiques, telles : « Répondre à cette question nécessite de démontrer que… de s’interroger sur… »« Démontrer que… implique de rechercher si… » 3. La formulation de la problématique, et donc des questions intermédiaires, a dû vous mettre sur la piste d’une ou plusieurs idées possibles.

Par exemple : 4. 5. 6. Premiere_TD_Exercices_Plans_Methode_de_la_dissertation_en_SES. La structure de la dissertation économique > Méthodologie de la dissertation > Economie > 1ère STG. La structure de la dissertation économique 1.—- L'introduction Une introduction correcte doit conduire (duro) le lecteur à l'intérieur (intro) d'un groupement de pensées.

La structure de la dissertation économique > Méthodologie de la dissertation > Economie > 1ère STG

L’introduction est triple : Elle annonce le sujet au lecteur, l'y conduire. Elle doit le mettre au courant du sujet que vous traitez ; elle doit montrer l'étendue du sujet et son actualité et mettre en lumière les difficultés qui s'opposent à sa résolution. 2.—- La conclusion Elle est absolument nécessaire. Un conseil : rédiger la conclusion après l’introduction, sur papier brouillon, ou mieux encore sur une feuille intercalaire. La conclusion n'est ni un résumé, ni une envolée grandiloquente. La conclusion ainsi rédigée, calmement, au propre, évitera l’erreur classique qui consiste à la bâcler. Rédigée à l’avance sur une feuille intercalaire, la conclusion, bien construite, bien écrite et bien léchée, laissera une impression favorable au correcteur. 3.— Le développement et le plan Tableau récapitulatif des types de plan. Réussir ses plans de dissertation - Annie Reithmann, Marc Ballanfat, Christophe Bormans, Anne Cassou-Noguès. LA DISSERTATION.

Fiche Types de plans. Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre.

Fiche Types de plans

Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Autrement dit, le plan n'est pas du domaine du prêt-à-porter, mais du sur-mesure. 1.2 La détermination du nombre de parties n'est pas non plus automatique, même si l'université continue souvent de demander un plan en deux parties (en droit, par exemple) ou en trois (en lettres). 2- Un plan adapté à chaque situation 2.1 Le plan pour informer * Le plan additif C'est le plus simple, mais aussi le plus fastidieux s'il ne se combine pas avec d'autres types de structure. . * Le plan chronologique Il décrit, informe ou analyse en suivant l'évolution temporelle.