Codes wifi (Login+Mot de passe) Travail collaboratif en groupe. Confection des groupes de travail (J2-S4) Digital Natives par Didier Blanqui et Franck Amadieu. Comment apprend-on ? par Didier BLANQUI. Que pensent les bébés ? Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Stanislas Dehaene - Collège de France.
Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne.
Infographie sur les stratégies d'apprentissages par Didier Blanqui. Le document numérique du futur. Génération X, Y et C : 3 visions du monde différentes, 1 même combat ! – Le Prince du Web. Tout le monde ne sait pas à quoi correspondent ces lettres.
Je vais donc vous expliquer rapidement ce qu’on appelle génération X, Y et C. La génération X regroupe les personnes qui sont nés entre 1959 et 1981. La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération Baby Bust, en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période précédente du Baby-boom. La génération Y est celle des personnes nées entre 1981 et 1996.
C’est la génération des « digital natives » qui ont grandi au même rythme que s’est développé internet et l’accès aux ordinateurs. Enfin, on trouve la génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), plus communément appelé Z, afin de respecter l’ordre précédemment établi. D’un point de vue démographique, historique et sociologique, de nombreuses choses opposent ces générations. Lecture de documents numériques par Franck AMADIEU. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite. Apprentissage. Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C pour l’apprentissage profond. L’infatiguable Christophe Batier m’a entraîné dans quelques réflexions générales autour de l’apprentissage, capturées sur le plateau TV de l’Université d’été Ludovia #11.
Des modèles d'intégration des Tice. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami. Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour.
Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La méthode inversée en lecture analytique. Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau Dessin de Sempé Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique.
Je me pose pas mal de questions: Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule? Des bonbons pour apprendre les mathématiques. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. La classe inversée permet de travailler autrement.
Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP). L'enseignement interactif : l'expérience de l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Mettre en place une pédagogie inversée - Histoire-géographie - Éduscol.
Lessons Worth Sharing. Classe Inversée : la Plate-forme. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?
Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Transmettre des commentaires oraux pour des travaux sur papier. Les commentaires oraux sur les travaux des apprenants sont pédagogiquement efficaces (1).
Parce qu’il n’est pas toujours facile des les communiquer en présentiel, il est intéressant de pouvoir les communiquer à distance (sous forme d’enregistrements audio de vos commentaires oraux). Cela est possible, même si vos élèves ou vos étudiants vous remettent leurs travaux au format papier (un précédent billet détaille une méthode avec un terminal de poche Android). Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes. Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu).
Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers). Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android.