Reflexions autour du BYOD by David Cohen. David Cohen Co-pilotage d’expérimentations:- évaluation par compétence (2007)- usages pédagogiques iPad (2011)- AVAN (Byod) + Classelab (2015) Un point sur la législation Discriminer (sans hiérarchiser) les usages Accompagner plutôt qu’interdire You've reached the end of the book Made with Book Creator.
Le collège où le téléphone portable est roi. BYOD : les secteurs les plus concernés à l’avenir. Nous le savons depuis longtemps, le BYOD s’infiltre partout, y compris dans les entreprises qui n’ont aucune politique de BYOD, et même chez celles qui l’interdisent ! Il faut dire que les employés sont parfois « farceurs » et n’en font qu’à leur tête. Mais si l’on souhaite réellement développer cette pratique, mieux vaut s’y préparer et pourquoi pas en faire sa priorité. Dans son Global CIO Survey: 2014-2015, la société CSC s’est penchée sur le sujet. Elle a ainsi demandé à des acteurs de divers secteurs et industries si le BYOD sera important voire très important pour eux lors des douze prochains mois. Sans surprise, le secteur public / gouvernemental est le moins enclin à pousser le BYOD (à 47 %), ce qui confirme d’anciennes études sur le sujet.
La même logique de sécurité touche d’ailleurs le secteur financier, lui aussi peu enclin à faire du BYOD une priorité (48 %), ce qui là encore conforte les précédentes enquêtes. BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles. Pour certains, l’utilisation des appareils mobiles en classe est considérée comme une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’école.
Pour d’autres, ce nouvel usage du numérique en éducation élargit les horizons d’apprentissage et développe les relations avec l’environnement de la classe. Avec l’introduction des appareils connectés, la classe s’est ouverte sur le monde et les usages pédagogiques ont évolué pour favoriser l’utilisation de nouveaux supports d’apprentissage.
Aujourd’hui, les élèves apprennent à chercher et utiliser l’information disponible via internet et on évalue leurs capacités à analyser cette information. Or, les appareils mobiles ne sont pas tout à fait systématiquement les bienvenus en classe et sont même peu appréciés par certains enseignants. Nous ne pouvant certes pas occulter certains « méfaits » de l’utilisation non réglementée des smartphones en classe. Une minute… ! Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CREG. Conférence : Culture scolaire vs culture numérique – par l’angle du BYOD. Résultats de votre recherche - Apému - Association des Professeurs d'Éducation Musicale. Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale de la France à propos de l’interdiction des téléphones.
Faut-il interdire le portable l' cole ? L'avis de Jean-Fran ois Cerisier. Jean-François-Cerisier Professeur de sciences de l’information et de la communication et directeur du laboratoire TECHne (TECHnologies Numériques pour l’Éducation), à l’université de Poitiers, il a publié en 2016 « La forme scolaire à l’épreuve du numérique » dans Questions de communication.
Aujourd’hui, 86 % des jeunes de 12-17 ans sont équipés de smartphones. Ces équipements modifient-ils le comportement des élèves ? Les comportements changent, mais pas aussi brutalement qu’on le pense parfois. Les smartphones ne font qu’amplifier des problématiques qui se sont déjà posées au moment de l’arrivée massive de la télévision dans les foyers : dès les années 1970, on a commencé à s’inquiéter de la fréquence et la durée de l’exposition des jeunes à ce média et des contenus auxquels ils pouvaient accéder. Faut-il encourager le smartphone en classe plutôt que l'interdire? Denis a 16 ans.
Pendant six mois, il a étudié dans une école au Canada. "Là-bas, l’approche est très différente", explique-t-il. "On pouvait avoir notre GSM en classe, dans les couloirs, tout le temps". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Depuis quinze ans, le Canada investit beaucoup pour équiper les écoles d’ordinateurs et de tableaux interactifs. Le programme AVAN : place aux outils numériques de la maison en classe! Claire Côté est enseignante de français et d’univers social à l’École secondaire de Bromptonville.
Elle partage avec nous les étapes qu’elle a franchies pour favoriser l’accès au numérique dans leurs classes par l’utilisation des appareils numériques personnels de leurs élèves. Vous connaissez les programmes AVAN? Le programme AVAN pour « Apportez votre appareil numérique » devient « Apprendre avec votre appareil numérique » puisqu’il crée un réel levier pédagogique en classe.
Cette approche permet de transformer un outil numérique utilisé plus souvent pour ses aspects ludiques en un outil pédagogique et éducatif. Ce programme contribue à briser le fossé qui s’est créé entre l’usage du numérique à la maison et celui à l’école en ouvrant la porte à une multitude de nouvelles perspectives. On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du dernier Sommet du numérique en éducation.