La thérapie systémique expliquée. Nous connaissons aujourd’hui beaucoup d’approches psychothérapeutiques différentes, de la psychanalyse à l’hypnose, des psychothérapies cognitivo-comportementales à l’art-thérapie pour n’en citer que quelques-unes.
La diversité des approches est liée à la complexité de l’être humain : il n’existe pas une seule bonne réponse à un même problème. Mais toutes les études qui analysent l’efficacité des différents types de psychothérapie sont unanimes quant à l’importance de la relation au thérapeute : il s’agit de la donnée la plus importante pour obtenir de bons résultats, indépendamment des concepts théoriques sous-jacents.
Il est donc primordial pour la psychothérapie d’être en confiance et « d’accrocher » avec son thérapeute. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de trouver la personne qui vous convient. Nous avons tous déjà fait l’expérience étonnante de nous sentir différents et d’agir différemment en fonction des personnes avec qui nous sommes. Historique systémique. Analyse systemique. Qu'est-ce que la thérapie systémique ?
La thérapie systémique se fonde sur l'étude du fonctionnement relationnel des systèmes. Un système est un ensemble d'objets en interaction ; on considère que le tout est plus important que la somme des parties : c'est-à-dire que 1+1 ne font pas 2 mais 3 (1+1+ la relation entre les 2). Tout système a une tendance à l'homéostasie (c'est à dire qu'il favorise l'équilibre en diminuant les différences et en évitant les changements) mais est capable de transformation (c'est à dire qu'il favorise le changement et augmente les différences) pour une meilleure adaptation à la vie. Plus concrètement :Dans une famille, par exemple, si un élément change, l'ensemble du système change et une crise survient, la déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes.
Ces symptômes (difficultés scolaires, dépression, anorexie,...) expriment la souffrance du système, sa remise en question. Comment savoir si vous devez consulter seul, en couple ou en famille ? La systemique et son intervention historique. La systemie. Cette approche s'inscrit dans le courant des théories systémiques.
Elle porte son regard sur l'inter - action plutôt que sur l'intra – psychique, sur le comment plutôt que le pourquoi. Elle considère le symptôme comme l'expression d'une difficulté d'ajustement à l'intérieur du système, et / ou avec l'environnement. Elle permet donc un regard particulièrement ajusté aux champs institutionnels, éducatifs, sanitaires et sociaux. La thérapie systémique est largement issue des recherches de l’école de Palo Alto en Californie, dans les années 1950-1970 et particulièrement des travaux de Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Don Jackson, Jay Haley, Richard Weackland, portant notamment sur la communication et le changement. Le cycle de la vie familiale Les familles évoluent au cours du temps selon un processus dont les perturbations entraînent, chez les êtres humains qui constituent ces familles, l’apparition de bouleversements et de symptômes psychiatriques.
Les Thérapies systémiques : historique (Palo Alto) École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. Les théories issues de l'école de Palo Alto. Communication non-verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. Communication orale - Palo Alto. L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus.
L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail.
Les thérapies systémiques et la thérapie brève : la thérapie stratégique. Il existe une grille de Palo-Alto comportant une série de questions-clefs dont certaines transparaissent ci-avant.Il reste à définir comment l’on amène un patient à arrêter ses tentatives de solution.
Cela peut se faire de différentes façons.Le thérapeute adoptera une stratégie, ce qui fait appeler, parfois, ce type de thérapie : la thérapie stratégique. La stratégie peut comporter une ou plusieurs tactiques. Il peut adopter une stratégie de recadrage positif du problème, lui donner un éclairage tel qu’il cesse d’être un problème.Il peut prescrire le symptôme et demander à faire plus de la même chose. C’est un paradoxe de langage que de rendre la spontanéité impossible si on la prescrit.Une autre stratégie peut être de rendre le patient actif dans le choix d’un but minimal mais concret qui représente un tour à 180° par rapport au problème.
Le but est tellement petit qu’il ne peut le refuser. Mini-ABC de la psychothérapie brève systémique. Acteurs, Double contrainte, Système, Tâches thérapeutiques...
Ce petit ABC de l'approche systémique introduit une dizaine de concepts illustrés par des exemples. A comme acteurs Une psychothérapie fait souvent intervenir plusieurs acteurs qui peuvent jouer un ou plusieurs rôles: S'informer: Consulter dans le but d'avoir une autre lecture d'une situation sans grand désir (ou sans véritable espoir) de la changer. Se plaindre: Exprimer le désir d'un changement mais ne pas (encore) s'investir pour qu'il advienne.
Thérapie familiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les thérapies familiales présentent une tentative de prendre en charge en psychothérapie plusieurs membres d'une famille. Selon les différentes approches (voir "courants"), la théorisation de l'unité de la famille sera différente. Historique[modifier | modifier le code] La thérapie familiale fut d'abord envisagée par les psychanalystes, qu'ils traitent des enfants (comme Nathan Ackerman) - dont les symptômes seront envisagés en lien avec les parents - ou qu'ils s'intéressent à la schizophrénie (comme Lidz). Chothérapies: La thérapie familiale et systémique. Circé, participez activement à votre changement.