La sobriété au sein des politiques régionales - CLER. Collectivités : les enjeux de la gestion de l'énergie. Communiquer sur le climat et l'énergie : quels choix pour les collectivités locales ? - Energy Cities. Comment les gouvernements locaux peuvent-ils communiquer plus efficacement auprès des parties prenantes sur des thèmes scientifiques tels que le climat et l’énergie ?
Comment peuvent-ils inciter à l’action ? Les membres et partenaires d’Energy Cities nous posent régulièrement ces questions. Les villes sont le niveau de gouvernement le plus proche de la population. Il est important que les questions relatives au climat et à l’énergie soient intégrées dans la communication régulière avec les habitants et les autres parties prenantes locales. Quelle place pour les Régions dans la transition énergétique ? Quel est le rôle des Régions dans la mise en œuvre de la transition énergétique ?
Les actions en faveur du climat doivent se faire à tous les niveaux ! De la plus petite collectivité locale aux organisations supranationales, chaque échelon a un rôle à jouer. Déplacements : plus l'espace public est rare, mieux il est partagé entre les différents modes. Selon une étude sur les parts modales et le partage de l'espace dans les grandes villes françaises réalisée pour le compte de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), Paris, Lyon, Grenoble, Rennes et Strasbourg sont les villes où l'on se déplace le plus à pied, à vélo et en transports en commun.
C’est là où l’espace est le plus rare qu’il est le mieux partagé en faveur des alternatives à la voiture, souligne aussi l'étude. Dans une étude inédite réalisée pour le compte de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) et présentée ce 2 juillet, Bruno Cordier du cabinet Adetec a passé au crible les parts modales des déplacements (marche, vélo, transports en commun, voiture et autres) à partir des données disponibles et comparables sur 47 villes, 44 pôles urbains et 36 aires urbaines, en procédant à une analyse à cinq échelles - ville-centre, banlieue, pôle urbain, couronne périurbaine, aire urbaine.
Villes-centres Pôles urbains. Accélérer la transition énergétique par et pour les citoyens : ateliers participatifs 2021. Depuis 2020, il est possible de mesurer quantitativement l’impact de l’énergie citoyenne, avec un tableau de bord des chiffres clés.
Afin d’atteindre l’objectif de 15% d’énergie citoyenne en 2030, il s’agit pour notre mouvement de massifier son impact en termes de production énergétique, de retombées économiques locales et d’impact social. 2021 doit être le temps de l’accélération de la transition par et pour les citoyen·ne·s et collectivités ! Face à l’urgence de sortir des énergies fossiles et fissiles, l’énergie citoyenne doit passer la vitesse supérieure : essaimer plus rapidement, réaliser des projets de plus grande envergure, avec un impact écologique, économique et social plus fort.
Des ateliers participatifs ont été proposés pour partager des retours d’expériences, des outils et se former sur 3 thématiques : 1. Réussir un co-développement (support de l’atelier) 2. VIDÉO - Un potager dans le campus : à Rennes, les étudiants jardinent. 19 juin 2021 à 09h56, Mis à jour le 19 juin 2021 à 10h33 Durée de lecture : 1 minute Agriculture urbaineAlternativesPédagogie Éducation « Ici ce n’est pas un simple potager, c’est aussi un lieu de convivialité, de brassage social. » Voilà comment Maxime Loyzance, étudiant en histoire, décrit le jardin potager dont il est à l’initiative. « Un lieu politique où on veut rassembler tout un tas de valeurs, écologiques bien sûr, mais aussi sociales, féministes, anticarcérales... » Objectif : offrir les récoltes à des associations de distribution de nourriture pour lutter contre la précarité alimentaire.
Cet espace de convergence et de résistance a été imaginé peu de temps avant le premier confinement de mars 2020. Maxime avait alors rassemblé quelques amis et décidé de reprendre en main le potager collaboratif de l’université de Rennes 2, laissé en friche depuis plusieurs années. C’est maintenant que tout se joue… Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Soutenir Reporterre. Les régions, puissantes actrices de la transformation écologique. Ouvrir une ligne de train, soutenir l’agriculture bio, financer la production d’énergie renouvelable… Autant de sujets sur lesquels les régions peuvent agir directement.
Les dix-huit collectivités françaises (dont treize en métropole) disposent d’ « un vrai pouvoir pour mettre en œuvre une politique écologique », estime le Réseau Action Climat. À l’inverse, certains dirigeants régionaux ont pu mener des politiques climaticides, subventionnant canons à neige, chasse et projets autoroutiers. D’après l’EnviroScore, au cours du dernier mandat, très peu de collectivités ont effectivement lutté contre la crise climatique : « Une seule région atteint la moyenne : le Grand Est [1], peut-on lire sur le site de l’Observatoire de la transition écologique des territoires, qui a évalué l’action publique environnementale des treize entités métropolitaines.
Cinq régions ont un score inférieur à 7/20 ! Enviroscore: Découvrez comment votre Région se classe au palmarès de la transition écologique! Alors que les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin, l’EnviroScore présente les résultats réels de l’action des 13 Régions de France Métropolitaine* au cours de leur mandat 2016-2021 sur 7 thèmes clés de la transition écologique : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables.
Cet outil d’évaluation inédit, soutenu notamment par Générations Futures, s’appuie sur des données issues de sources institutionnelles et d’organisations professionnelles ou associatives pour mesurer l’avancée des territoires en matière de transition écologique et assurer un classement de façon indépendante et impartiale. Si certaines Régions présentent des notes encourageantes, les résultats restent mauvais au regard des objectifs nationaux et européens.
Comment ça marche ? Voici, en image, ce que donne le classement global: Voici quelques exemples « remarquables » sur nos thèmes de prédilection: Montpellier installe le premier nichoir composteur pour réintégrer les populations d'oiseaux en ville. La ville de Montpellier expérimente un matériel urbain innovant conçu par la Jeune Chambre Économique locale, composé d'une tour à oiseaux et d'un composteur.
Le premier spécimen de ce « nichoir composteur » destiné à favoriser la biodiversité urbaine, vient d'être installé square Jean Monnet, en centre-ville. Les enjeux de l'éclairage intelligent pour les villes durables. L’année dernière, Angers Loire Métropole lançait son programme « smart city » visant à faire de la capitale du Maine et Loire l’une des villes les plus connectées de France.
Dans ce projet, une attention particulière est accordée à l’éclairage public, entièrement rénové pour devenir plus économe et plus efficace. 30 000 lampadaires vont ainsi être équipés de LED. En parallèle, 10 000 mâts et 5 000 armoires électriques vont devenir connectées et prêtes à accueillir diverses applications tierces. Même son de cloche plus à l’Est, à Dijon Métropole, où le projet de smart city OnDijon prévoit la remise à jour de 34 000 points lumineux, eux-aussi équipés de LED, ainsi que du dispositif Citybox qui permet d’équiper chaque lampadaire de services supplémentaires : bornes wifi, vidéo-surveillance, capteurs environnementaux pour mesurer la qualité de l’air, sonorisation, etc. L’éclairage 2.0 pour réduire la facture d’électricité des collectivités Améliorer le quotidien des habitants. Comment les collectivités commencent à concilier urbanisme et agriculture.
Plus de 830 personnes étaient inscrites au premier séminaire organisé vendredi 22 janvier 2021 par les fondateurs de RECOLTE, une nouvelle plateforme collaborative de foncier agricole (voir notre article du 12 octobre 2020).
Les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès, preuve que la thématique, "Comment concilier urbanisme et agriculture" suscite l’intérêt. En préambule, Valérie Pommet, directrice de Terre de liens en Languedoc-Roussillon et initiatrice avec Coline Perrin, chercheuse à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), du projet RECOLTE, rappelle que le mouvement Terre de liens est surtout connu pour sa "capacité à mobiliser des financements solidaires pour acheter des fermes afin de les louer à des paysans". "Aujourd’hui, RECOLTE, c’est 200 fermes en France que nous nous engageons à ne jamais revendre", a t-elle souligné. "En France 200 fermes et 1.300 hectares disparaissent chaque semaine" Les Solutions fondées sur la Nature en réponse aux changements climatiques : enjeux, concepts et applications dans le bassin de la Loire.
Cap Sud Ouest: Vienne, à l'écoute de la nature. Guipel, guide engagé sur les chemins de la transition. Arbres fruitiers dans les rues, panneaux solaires sur la maison de retraite, animaux broutant sur les espaces verts… Il s’en passe à Guipel, petite commune bretonne, active sur tous les fronts quand il s’agit de protéger le vivant. Tour guidé dans les arcanes de cette pionnière de la transition et du dynamisme rural. Des touffes de plantes folles et de fleurs bigarrées émergent de chaque bout de trottoir. Sous le ciel bas et gris du centre Bretagne, le vert est omniprésent, remplissant les rues de Guipel de leur vie irrésistible. Partout sur les pieds de murs, quand les gens le veulent bien, on essaie de mettre des plantes vivaces, explique Claudine Corradini-Mochet en avançant d’un pas léger.
On a une employée municipale dédiée aux espaces verts qui est formidable ! Actualités énergie, environnement, développement durable - ADEME. Un nouvel appel à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) est lancé, visant à faire émerger des solutions industrielles innovantes en matière de méthanisation. Cet appel à projets doit permettre de structurer la filière française sur toute la chaîne de valeur pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de valoriser le potentiel de développement de son économie verte. La date de clôture est fixée au 28 mai 2021. Consulter le texte complet de l'appel à projetsLire le communiqué de presse Par ailleurs, les trois appels de l'action « Démonstrateurs de territoires de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021. Les tiers-lieux nourriciers - Résumé : Comment mobiliser les citoyens dans les transitions agroécologiques, créer des ponts entre les mangeurs et les producteurs, initier des partenariats entre acteurs de la recherche, associations de territoire et institutions ?
Les tiers-lieux nourriciers, objets jusqu’alors peu connus, font partie de ces initiatives locales venues bousculer les systèmes alimentaires.La présente brochure est le fruit d’une exploration menée entre 2019 et 2020 par FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec la Chaire AgroSYS – Institut Agro et la DRAAF Occitanie. Elle s’appuie sur un recensement de 125 tiers-lieux nourriciers en France et la réalisation d’une vingtaine d’entretiens auprès de fondateurs, gestionnaires et usagers de ces lieux.
Observatoire des objectifs régionaux climat-énergie – Où en sont les régions dans la transition ? L’Observatoire des objectifs régionaux climat énergie est un outil développé par le Réseau Action Climat pour la transition écologique et énergétique des territoires. Il vise à faire un état des lieux et à montrer le niveau d’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques fixés par chacune des régions de France. Ces objectifs sont définis dans les documents réglementaires de planification régionale que sont les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) créés en 2015 par la loi NOTRe, les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) pour l’Ile-de-France et la Corse et les schémas régionaux d’aménagement (SAR) pour les régions et départements d’Outre-mer.
Le dossier de presse. Engagement des collectivités locales. Le Vendredi 4 décembre 2020. Évaluation climat : cinq collectivités passent du discours à la méthode. Après l’évaluation climat du budget de l’État, place à l’analyse sous ce même prisme climatique des budgets des collectivités. [Bonne Nouvelle] Grenoble inaugure la première voie réservée au covoiturage sur une autoroute.
C’est une première en France Au nord de l’agglomération grenobloise, depuis fin septembre, un tronçon d’autoroute de huit kilomètres est désormais dédié aux covoitureurs, dans le sens Lyon/Grenoble. Transition écologique : l'Ademe renforce l'accompagnement des élus locaux - GoodPlanet mag' Paris (AFP) – Formations, portail dédié… L’Ademe a annoncé jeudi un renforcement de son accompagnement des élus locaux, qui gèrent en France l’essentiel des fonds publics affectant la transition écologique. L’établissement public chargé de soutenir la transition dit avoir constaté un intérêt quasi général pour le sujet parmi les élus issus des dernières élections municipales. Les Fabriques Prospectives : accompagner les territoires dans les transitions. La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires. La transition écologique est une notion récemment apparue dans le vocable des politiques publiques. Elle désigne la transformation profonde et progressive du fonctionnement d’un territoire conduite par différents acteurs (pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises…) pour réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement et parvenir à un développement durable.
La transition écologique vise à préserver une Terre viable et habitable pour les générations présentes et futures, et manifeste donc un principe d’équité en vertu duquel tous les êtres humains devraient pouvoir bénéficier d’un environnement sain, quels que soient leurs époque et lieu de vie. Tous les territoires sont concernés par les enjeux écologiques, mais de manière variable selon leur situation géographique, leurs spécialisations économiques et leurs ressources propres.
Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale. Les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. La vague de rénovations aura un fort impact sur les villes. Une boussole de la résilience pour l'adaptation des territoires : un mode d'emploi du Cerema pour les collectivités. Dans ce contexte post-covid, le Cerema présente sa "boussole de la résilience", un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.
Les solidarités entre territoires : un levier pour la transition écologique. À Montpellier, les transports deviennent gratuits le week-end. Transition écologique : France Stratégie encourage les solidarités entre territoires. Lyon, chef de file dans la lutte contre le changement climatique. Transition écologique et action publique : prendre soin des interdépendances. Territoire et alimentation : un exemple réussi de partenariat acteurs-chercheurs pour un projet alimentaire territorial. Les solidarités entre territoires : un levier pour la transition écologique. Tendance dans le bâtiment en faveur de l’autonomie énergétique des territoires. Transition écologique : le temps de l'action ? Les collectivités territoriales appelées à accélérer la mise en place du compostage à grande échelle.
Les projets alimentaires territoriaux, un levier pour une transition écologique partagée. Le cas de l’Albigeois. Transition écologique et solidaire : tous les outils à disposition des élus sur un site internet. Les territoires urbains, déjà à l’avant-garde d’une relance économique, écologique et solidaire. Monde d'après : la ville résiliente sera verte. Transition énergétique et coopération interterritoriale : Brest et la pointe bretonne montrent l'exemple.