background preloader

Transport

Facebook Twitter

Découvrez la technologie Valeo Smart e-Bike system. [Bonne Nouvelle] Grenoble inaugure la première voie réservée au covoiturage sur une autoroute. C’est une première en France Au nord de l’agglomération grenobloise, depuis fin septembre, un tronçon d’autoroute de huit kilomètres est désormais dédié aux covoitureurs, dans le sens Lyon/Grenoble.

[Bonne Nouvelle] Grenoble inaugure la première voie réservée au covoiturage sur une autoroute

Cette voie réservée, située à gauche et signalée par un losange noir et blanc, n’est activée que lorsque le trafic se densifie, ce qui est régulièrement le cas aux heures de pointe. Seules les voitures comptant plus de deux passagers, les taxis – même vides – et les voitures électriques sont alors autorisés à l’emprunter. [Infographie] Seule 1 % de la population mondiale est responsable de la moitié des émissions de l'aviation.

On les nomme les "super-émetteurs".

[Infographie] Seule 1 % de la population mondiale est responsable de la moitié des émissions de l'aviation

Ils ne représentent qu'1 % de la population mondiale mais plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de l'aviation. C'est une récente étude, publiée dans Global Environmental Change (1), qui le révèle. On connaissait déjà le problème des inégalités climatiques mais c'est bien dans ce secteur qu'elles sont le plus marquées. En effet, les classes les plus riches ont 40 fois plus l'occasion de prendre l'avion que les plus pauvres.

Ainsi, un Américain prend cinquante fois plus l'avion qu'un Africain, et un Européen, cinq fois qu'un Asiatique. Des chiffres qui se vérifient aussi en France, même s'ils datent un peu - la dernière enquête a été menée en 2015-2016 (2). A contresens - Le film. - La face cachée des énergies vertes, analyse du film. Ces 5 derniers jours, nous recevons une... - A contresens - Le film. Préparer l'avenir de l'aviation : les propositions du Shift Project. Content Not Found. La voiture électrique cause une énorme pollution minière. Cet article est le deuxième d’une enquête en trois volets que nous consacrons à la voiture électrique.

La voiture électrique cause une énorme pollution minière

Le premier volet, sur les émissions de gaz à effet de serre : « Non, la voiture électrique n’est pas écologique ». « Comment justifier de détruire des territoires comme le bassin des Salinas Grandes et la lagune de Guayatayoc, occupés par quelque 7.000 habitants, 33 communautés autochtones et ethniques, et tout un mode de vie fondé sur la coresponsabilité et la démocratie directe, comment donc justifier cette destruction au nom de la lutte contre la pollution de l’air dans des villes, une contamination à laquelle ces communautés n’ont pris aucune part ? » Interrogé sur l’exploitation du lithium, telle est la question que nous renvoie Roger Moreau, ancien militant du Larzac, installé depuis quelques décennies dans la province de Jujuy, dans le nord de l’Argentine, à l’épicentre de la ruée sur le lithium provoquée par le déploiement programmé des véhicules électriques. Et pas seulement. La plateforme gratuite de crowdfunding. Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?

"Voiture propre", "véhicule zéro émission"… Dans les termes destinés à la désigner, la voiture électrique passe souvent pour la solution ultime contre la pollution.

Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?

Le scandale des Diesel truqués a fini par instiller dans l'esprit du grand public l'idée que la voiture électrique est la solution d'avenir, à moyen terme, pour rouler de manière propre. Pour preuve, selon une étude d'OFI Asset Management, 45 % des acheteurs de voiture électrique (33 % des acheteurs de Tesla) mettent en avant le critère écologique lors de leur achat, et il s'agit du principal cité. Il en va de même pour les hybrides rechargeables, où cette caution verte est mise en avant à 40 %. Pour autant, la voiture électrique a un impact réel sur l'environnement. Sa fabrication et la production de l'électricité utilisée pour la mouvoir en sont les principales causes, variables selon les modèles et les pays.

Écologie : le train de nuit revient à la mode en Europe face à l'empreinte carbone de l'avion. Les vols low-coast font partie de l’histoire du clubbing en Europe – on parle même de “génération EasyJet”, celle qui prend l’avion juste pour une soirée au Berghain.

Écologie : le train de nuit revient à la mode en Europe face à l'empreinte carbone de l'avion

Mais comment concilier ces pratiques avec l’émergence d’une conscience écologique ? Ces derniers mois, le train de nuit revient à la mode dans le vieux continent. Et pourrait s’imposer comme le nouveau moyen de locomotion des fêtards voyageurs. Le “flygskam”, c’est le nom suédois qu’on donne à « la honte de prendre l’avion ». Mais si, vous savez : ce sentiment de culpabilité écologique qui s’ajoute à votre sévère gueule de bois au retour d’un week-end à Berlin. En train jusqu’à Moscou Quelles conséquences pour la “génération EasyJet”, ces clubbeurs qui s’envolent faire la fête à Budapest, Amsterdam ou Barcelone ? Après l’arrêt de certaines lignes françaises, les options sont limitées depuis l’hexagone. Madeleine Siffert a partagé un lien. - Madeleine Siffert. Gordon Cyrus - Gordon Cyrus a partagé un lien. 1-Problèmes liés aux transports.

Des navires équipés pour contourner les normes environnementales. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent Plus de 12 milliards de dollars (10,98 milliards d'euros) ont été dépensés par des sociétés de transport internationales pour équiper leurs navires de dispositifs qui contournent la nouvelle législation environnementale.

Des navires équipés pour contourner les normes environnementales

Afin de rejeter les déchets dans l'eau plutôt que dans l'air, ces bateaux sont équipés d'épurateurs à boucle ouverte qui extraient le soufre des gaz d'échappement des navires fonctionnant au fioul lourd. La teneur en soufre émis par ces paquebots va à l'encontre des normes exigées par l'Organisation maritime internationale (Omi), qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020.