Théorie de l'univers cyclique. EINSTEIN, sa vision de l'Univers "Il n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'ai pas de certitude absolue".
Albert EINSTEIN La cosmologie se distingue de la cosmogonie, par le fait qu'elle repose sur des données scientifiques vérifiées, alors que la cosmogonie propose des hypothèses métaphysiques ou théologiques. Mais comme toute théorie scientifique se construit sur des observations étayant une hypothèse, la réflexion cosmogonique offre un starter à la cosmologie. La cosmologie est la science globale de l'Univers, de sa structure, de ses lois... Comme on ne peut observer que le présent et le passé de l'Univers, la cosmologie étudie principalement son histoire : la science du cosmos relate des observations en remontant le temps aussi loin qu'il est possible, et essaie de les expliquer. La cosmologie fait appel à l'astronomie, à l'astrophysique, à la physique théorique, à la physique quantique, aux mathématiques.
L'univers oscillant. Le Big Crunch Le retour au néant En supposant que l'Univers est né à partir d'un Big Bang et en appliquant les principes de la thermodynamique, nous pouvons présager les conditions d'existence de l'Univers s'il contient suffisamment de matière pour qu'il se referme sur lui-même[1].
Pendant la phase de contraction, nous assisterons aux mêmes événements que durant la phase d’expansion, aux seules différences près que la détente gravitationnelle n’existera plus et que les trous noirs y joueront un rôle prédominant. Voici un premier scénario possible que nous devons à l’équipe de Martin Rees de l'Université de Cambridge. Compte tenu de la vitesse d’expansion de l’univers, au plus tôt dans 50 milliards d'années - voire bien plus tard en fonction de la densité de la matière - les choses iront en sens contraire. Univers ekpyrotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'univers ekpyrotique ou scénario ekpyrotique, du grec ekpyrosis (embrasement) est un modèle cosmologique décrivant l'origine de l'univers. Ce modèle est une alternative au paradigme de l'inflation cosmique mais les deux se fondent sur l'idée que le modèle ΛCDM est une description fidèle de l'univers primordial. Le modèle ekpyrotique est un des éléments du modèle cyclique et aussi du modèle branaire.
Le modèle branaire peut donner lieu à des théories non conventionnelles concernant le Big Bang. Selon ce modèle, notre univers serait situé sur une 3-brane, un objet étendu en théorie des cordes. Dans ce scénario, le Big Bang serait un échange d'énergie monumental, qui se produirait lorsque deux branes se touchent. Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le Big Bang : début d’un univers, fin d’un autre ? Mise en ligne sur le site Internet arXiv.org, l’interprétation, par un mathématicien et un astrophysicien, des données issues de la sonde américaine WMAP, propose un modèle cosmologique cyclique, étayé selon eux par les traces d’un "avant Big Bang".
Une douzaine de séries de cercles concentriques, dont certains ont cinq anneaux, présentes dans le rayonnement de fond cosmique de micro-ondes (le fameux "rayonnement fossile", conséquence du Big Bang) : c’est ce qu’ont déduit le Pr Roger Penrose, mathématicien et physicien à l’Université d’Oxford, et le Pr Vahe Gurzadyan, astrophysicien à l’Université d’État de Yerevan (Arménie), des données fournies par la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP), qui scrute ce rayonnement depuis 2001.
Avez-vous déjà partagé cet article? Roger Penrose a découvert des preuves d’un Univers cyclique. Les bases de la théorie cyclique? Pour les cosmologistes et autres mathématiciens appliqués, la grande question est « d'où venons nous?
». Une des pratiques pour le savoir consiste à regarder où on va et tracer le chemin inverse. Or le chemin se trouve bloqué par le big-bang. La théorie. L’univers renaitra t-il de ses cendres ?
Le role de l’homme et de la conscience en son sein ? Voici une approche novatrice, pratiquement une nouvelle théorie de l’information alliant science et conscience. >> Vidéos sur le sujet : cliquez ici ! Principe : L’univers actuel serait le numéro x d’une succession d’univers toujours plus grands, vieux et riches en information que les précédents. Vous remarquerez sur le schéma ci-contre que chaque univers est « séparé » par une zone de non-temps. Hyper-communication et reliance universelle : Les récentes découvertes scientifiques en physique quantique mais aussi dans de nombreux autres domaines de recherche, mettent en lumière le lien qui unit toute «chose» par des échanges d’information-énergie-lumière. De nombreuses expériences montrent que l’univers utilise des mécanismes qui lui permettent d’informer et de s’informer en retour en créant un immense réseau d’échanges comparable à un réseau neuronal. Les 5 grandes thématiques du livre : 1. 2. 4.
L’entropie invalide t-elle la théorie des univers cycliques ? La question centrale de savoir ce qui adviendra de notre univers, au terme de son existence, est analogue à celle de savoir ce qui adviendra au seuil de notre propre vie.
C’est pourquoi l’eschatologie cosmique et l’eschatologie individuelle sont-elles intriquées et vous serez surpris à quel point ! L’univers renaîtra t-il de ses cendres, tel le Phoenix immortel ? Si oui, comment ? Bien que séduisante, cette théorie sur les univers dits cycliques fut invalidée en invoquant l’axiome suivant : l’entropie, deuxième principe de la thermodynamique, est sensée être croissante dans un système fermé/isolé. L’entropie étant au cœur du sujet, en tant que mesure du désordre, du chaos, il nous faut réexaminer son rôle, sa nature, ses implications et remonter aux origines de l’univers pour démêler l’écheveau de l’énigme cosmologique… Aujourd’hui, le corpus scientifique n’est d’ailleurs pas unanime sur la question de l’état final de l’univers et sur la question de l’entropie.
Notre univers est il une horloge...? L'Univers qui fait tic-tac… Et si notre Univers, le cosmos tout entier, n'était qu'une horloge dont chaque battement s'étalait sur des centaines de milliards d'années ?
A chaque battement, son Big Bang ?