background preloader

Multi-légumes

Facebook Twitter

019 Salade veggie : quinoa rouge et lentilles vertes - The kitchen factory. Recette : le Coleslaw comme à New York ! Le Coleslaw est une petite salade à base de chou blanc, souvent proposée en « side dishes » (accompagnement) avec des hamburgers, hotdogs… En fait, le Coleslaw est considéré comme une sorte de condiment qui relève le gout des plats de viande.

Le Coleslaw est une recette qui remonte aux débuts de New York, vers 1650, lorsque la ville est sous domination hollandaise et se nomme encore Nouvelle Amsterdam. Les hollandais colonisent alors le sud de la presqu’île de Manhattan et utilisent les berges de l’Hudson pour produire les cultures maraichères nécessaires à leur propre consommation. Et ils produisent beaucoup de choux, légume facile à produire et très prolifique, dont la cuisine hollandaise fait grand usage. Notre recette est celle du véritable Coleslaw de base, très facile à réaliser. On peut même dire qu’elle est in-ra-table ! Voici d’abord la liste des ingrédients de base : Ensuite, pelez les carottes et éliminez les deux extrémités. C’est maintenant le moment de préparer l’aneth. Recette galette de quinoa, tofu soyeux, épinards. Faire bouillir une casserole d’eau pour cuire le quinoa (comme des pâtes) Faire revenir les oignons coupés en petits morceaux.

Recette galette de quinoa, tofu soyeux, épinards.

Une fois qu’ils sont transparents, rajoutez une grosse poignée d’épinards. Assaisonner : saler, poivrer, rajouter du curcuma ou du cumin selon votre inspiration du jour. Faire fondre ce mélange à feu doux. Ajouter une gousse d’ail hachée ainsi qu’un morceau de gingembre frais coupé en petits morceaux. Dans un robot ou un saladier, mélanger le tofu soyeux, les deux œufs et la coriandre (ou persil). Rassembler tous les éléments dans un saladier : mélange tofu/œufs – épinards – quinoa. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Former des petits tas que vous écrasez pour faire des ronds et faire cuire à feu doux. TARTE AUX PANAIS, AUX CAROTTES ET AUX ECHALOTES. "Une savoureuse entrée campagnarde à base de légumes rôtis aromatisés d'un soupçon de miel.

TARTE AUX PANAIS, AUX CAROTTES ET AUX ECHALOTES

N'hésitez pas à servir cette tarte pour accompagner des viandes rôties ou des ragoûts en hiver. " (Gâteaux maison, aux Editons Larousse) Sublimissime tarte d'hiver salée qui comblera les gourmands et gourmets. Gratin de chou-fleur au jambon et au reblochon : Recette de Gratin de chou-fleur au jambon et au reblochon. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 chou-fleur- 8 tranches de jambon- 1 reblochon- 80 g de beurre- 1 cuillère à soupe de farine- 50 cl de lait- sel et poivre Préparation de la recette : Laver le choux fleur.

Gratin de chou-fleur au jambon et au reblochon : Recette de Gratin de chou-fleur au jambon et au reblochon

Le faire cuire 20 minutes à la vapeur. Egoutter et le couper en petits quartiers. Préchauffer votre four à 210°C. Faire une béchamel : faire fondre 40 g de beurre dans une petite casserole sur un feux doux. Découenner le jambon, retirer la croûte du reblochon. Gâteau de courgettes au safran et au parmesan - la fameuse et délicieuse recette d'Eryn - KiyaKuisine. Gâteau de courgettes au safran et au parmesan - la fameuse et délicieuse recette d'Eryn - KiyaKuisine.

Boulettes de riz et légumes rôtis, sauce sésame & gingembre [vegan] - carottes, panais, pommes de terre, brocoli. Dur dur de trouver un titre à cette recette !

Boulettes de riz et légumes rôtis, sauce sésame & gingembre [vegan] - carottes, panais, pommes de terre, brocoli

J’ai opté pour la version longue mais on pourra se contenter d’une « Assiette aux saveurs asiatiques » si vous préférez, ce qui résume assez bien l’idée du plat d’aujourd’hui :) L’automne est déjà bien installé à Malmö, et de pair, la rareté des légumes d’été. Alors, à la maison, on s’est remis aux légumes rôtis qu’on aime tant ! Ratatouille en papillotes ~ tomates, courgette, aubergine, poivron. Celle qui faisait…un crumble de poireaux au curry {végétalien} Vous voyez rarement des recettes à base de poireaux sur le blog, et pour cause…j’en suis tellement férue sous forme de fondue que je ne les gardes jamais bien longtemps sans les cuisiner au beurre et avec une pointe de crème !

Celle qui faisait…un crumble de poireaux au curry {végétalien}

Mais pour varier les plaisirs, je me suis autorisé un petit écart cette semaine… 2 gros poireaux. Gratin de patates douces à la ricotta. Changez du classique gratin de pommes de terre par … un gratin de patates douces !

Gratin de patates douces à la ricotta

Dans cette recette, les patates douces sont cuites sur un lit de ricotta parfumée aux herbes et au gingembre, pour un résultat délicieusement fondant, doux et parfumé. L’essayer, c’est l’adopter. Potatoes de patate douce à l'huile de coco. Temps Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 pers) – 2 grosses patates douces – 3 CS d’huile de coco – 2 CS de tamari – 10 feuilles de basilic frais – 3 tours de moulin à poivre Préparation – Frotter et rincer la peau des patates douces. – Couper les patates douces en morceaux pas trop gros (en forme de potatoes). – Préchauffer le four à 180°C. – Faire fondre l’huile de coco à feu doux. – Dans un saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le tamari et faire mariner les morceaux de patate douce pendant 3-4 mn (le temps que le four soit bien chaud). – Déposer les morceaux de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer avec quelques tours de moulin à poivre. – Enfourner 30 mn.

Potatoes de patate douce à l'huile de coco

Les patates douces doivent être croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Cobbler salé à la patate douce. J’adore étrenner un nouveau concept.

Cobbler salé à la patate douce

Quand je dis ‘nouveau’, entendez ‘pour ma pomme’, pas forcément pour le reste du monde, où nombreux sont celles et ceux qui ont déjà sorti de leur four un délicieux cobbler salé. Le cobbler, vous situez ? Quelque part entre le crumble et le gâteau renversé, il s’agit d’une couche de fruits enfournée sous de belles cuillerées de pâte à biscuit, le biscuit en question étant plutôt moelleux, un peu à la manière des scones. Après cette définition, la version salée coule de source : une couche de légumes enfournée sous des scones salés. Ou comment avoir le pain ET le gratin dans le même plat… Ca sonne pas mal pour les soirs d’hiver, don’t you think? L’intérêt de cette version, c’est qu’elle permet d’utiliser de la purée de légumes dans les deux couches, celle du dessous et celle du dessus. Maintenant, à vous d’inventer votre cobbler en fonction de votre panier du marché. Cobbler salé à la patate douce. Celle qui faisait…un gratin de chou-fleur au chèvre, aux noix et au miel.

» Gratin de blettes comme un crumble. Il vous reste du pesto maison ?

» Gratin de blettes comme un crumble

A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur. Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel). A la place des blettes, beaucoup d’autres légumes (de saison ou, plus tard, en été) feront l’affaire, à condition d’en mixer une partie pour que le mélange soit bien onctueux : brocolis, poireaux; carottes, fenouils, petits pois, courgettes…

Poêlée de légumes.